Tablette pour musicien

Salut,
suite à un début de discussion avec Vohu sur les tablettes, l’heure est arrivée de rendre la chose publique.
Voila, je cherche éventuellement une tablette ou un ultraportable pour lire des partitions de musique. On voit des ipad partout qui ontl’air de bien faire le taf mais je voudrais autre chose bien sûr. Le cahier des charges peut être assez surpenant car les non-musiciens ne se doutent pas toujours de ce qui se passe sur scène.
Ainsi:
-Une bonne visibilité par rapport à la luminosité extérieure. Il faut qu’on puisse lire en journée et aussi la nuit sans se cramer les yeux.
-Une bonne visibilité par rapport à la taille. Disons que l’Ipad constitue un limite inférieure pour la taille et que je ne veux rien de trop gros.
-Si possible, résistant. Là je sais que je rêve un peu mais si vous avez des retours de tablettes qui fonctionnent encore après X chutes, ça me branche.

Niveau système, j’aimerai éviter apple/mircosoft hein.
Le principale avantage du numérique, c’est de pouvoir trimbaler 12000 partoches sans soucis, de créer des dossiers pour chaque groupe, changer l’ordre du set 2 minute avant le concert et SURTOUT, de pouvoir faire des annotations propres et simplement sur pdf. J’ai l’impression qu’aujourd’hui il n’existe aucune solution permettant d’avoir tout ça de manière simple.

Un avantage des tablettes c’est de pouvoir récupèrer des fichiers via internet/4G est ce que c’est possible avec un ultraportable?

Avec un portable il te suffit de connecter ton phone(usb/wifi) en modem, tu passes sur le réseau téléphonique. A vérifier les (sur)coûts liés.

hop, je surveille les réponses :slightly_smiling:

Je suis en attente de la nouvelle Archos mais elle est en rupture actuellement.
Elle semble assez “pointue” et à un prix très raisonnable = 200 €
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Tablette-et-iPad/Tablette-tactile/ARCHOS/4933072-101-Oxygen-10-1-Full-HD-16-Go-Wifi-Noir.htm#moid:MO-07435M48020450

J’ai été un très grand fan de archos…
la dernière tablette que j’ai acheté d’eux (la 101 G9) était une méga déception :

• le tactile répondait très mal
  • tablette très lente
  • disque dur interne très gros, mais qui s’éteignait toutes les 30 secondes et mettait 5 secondes à se remettre en route.
  • autonomie discutable.
  • freezes très réguliers…
  • pas de mises à jour

Alors oui, sur le papier c’était pas mal du tout, avec toute la connectique nécessaire… mais pas utilisable

Je te dirai ça quand je l’aurai car elle est commandée depuis > 1mois mais ils sont en rupture, elle n’est même plus en vente sur le site propre d’Archos.
Aucune nouvelle n’est diffusée nulle part et aucun essai n’a été publié :017

Re-salut Vohu.

@svot: Je fais cette manip des fois telephone+ordi. Quand je pars pour un plan, j’aime bien ne prendre que le sax et au pire, les partoches avec moi. 'est pour ça que je cherche un truc à tout faire (4G,wifi).

Après en y pensant, je pense qu’en jouant du saxophone, t’auras moins de problème que moi à l’orgue. Même avec un écran plus petit, il te reste toujours pas mal de “lignes” sur un écran. Moi avec mes systèmes de 3 portées. Si j’en ai 2, c’est déjà bien :smiley:

Avec le pédalier… L’enfer!
Vu la taille de l’instru, j’imagine qu’on te laisse peinard au moins?
Chez les cuivres tout le monde vient se balader autour de ton instru, accrocher ton pupitre, marcher sur ton recepteur HF.

Par rapport aux tablettes, la pêche est maigre.
Je ne vois pas des masses de Yoga que je pourrais essayer et je suis forcé de reconnaitre que l’iPad, s’impose en partie avec ses logiciels.
Ce que j’ai trouvé de très proche: nexus 9 (ou 10) je sais plus. On trouve des nexus 7 d’occas assez facilement. La taille de l’écran différe pas mal des 9/10/iPad.
Des retours?

On est peinard ?? lol, tu plaisantes… il faut absolument que les gens viennent te parler pendant que tu joues. C’est un truc de dingue, et toujours au moment que tu redoutes le plus… Genre les 3 mesures que t’as bossé 1h par jour pendant 2 mois ! Après j’ai pas besoin de HF :smiley:
Mais voilà, au moins c’est l’occasion que les gens s’intéressent à autre chose qu’à Grégoire :smiley:

Tu parles de logiciels, il te faut plus qu’un lecteur PDF ?

Le mec qui vient te parler quand tu joues… Ca m’est arrivé alors que j’étais en plein solo. Essaie de te faire comprendre quand tu as un bec dans la bouche.

Par rapport au logiciels qui me branchent:

• il existe un lecteur pdf dans lequel tu peux faire des “playlists” de pdfs.
    Tu as un plan à faire avec une chanteuse, elle te file la liste, tu pioches dans tes pdfs (realbooks, j’ai une collection de 1000+ pdfs jazz). Un autre plan jazz/mariage/piscine/resto, tu fais une autre playlist. etc… Pendant le plan, tu fais défiler ta liste, pas besoin de temps mort pendant lequel tu cherches ton pdf.
    Tu as aussi les chefs qui changent l’ordre du set toutes les 5 min. Sur mon téléphone, un jour, j’avais numéroté les pdfs pour les avoir dans l’ordre: galère… Alors qu’avec l’iPad, tu déplaces tes pdfs dans ta liste.
  • un truc pour annoter les partoches pendant les repets. Besoin de rajouter une mesure, changer une note, effacer une reprise, etc… Il y en a même qui sont fait pour la musique, tu peux choisir le symbole (silence, croche, etc…)

Ca se trouve certainement sur Android, j’ai pas vraiment cherché.

ok, Etant donné que je fais 1 PDF par concert, j’ai jamais ton problème non plus. J’utilise pdfjam ou latex pour assembler ce pdf.

C’est quoi le nom de l’appli d’annotations stp ? :astonished:

Ah oui, l’autre fois, j’ai vu à la fnac quelques lenovo “pliables”, mais surtout une “copie” du lenovo Yoga par un autre constructeur. Bien plus léger, et moins cher. Je ne peux pas t’en dire plus, et je peux plus aller voir, j’habite plus en france

Il m’a dit documents. J’ai pas fouillé mais ça doit être ça:
itunes.apple.com/fr/app/documen … 01807?mt=8
Il y en a pas mal d’autres. J’avais testé iAnnotate sur android.

Pour l’OS et l’appplicatif, pourquoi ne pas reqter sur du libre ?
tablette-tactile.net/tag/linux/
aprés je ne sais pas ce que ça vaut en luminosité et résistance aux chocs.