Taille fenêtre application

Bonsoir
Depuis un moment je bricole en MAO, sans prétention ni but particulier à par utiliser du logiciels libres. L’utilisation se fait sous une debian jessie et une ubuntu studio, histoire de voir laquelle est la plus pratique. Sur la ubuntu j’ai ressortis un écran 19" 4/3 et c’est bien casse pied, les softs de MAO s’utilise en plein écran et je passe un temps (réel) à switcher jack/ardour/jack… pour savoir pourquoi ça n’enregistre pas. Comme ça on peu ce dire ? on s’en fou.
Mais avec une basse dans les mains, choper la souris ou trifouiller la carte son, les câbles, c’est un peu rasoir et dangereux.
Qu’elle environnement de bureau permet d’assigner la taille et la position d’une application.
Il me semble l’avoir fait il y a longtemps avec gnome2 et / ou xfce.
L’écran 19" est en fin de course et sera remplacé par soit deux écrans ou un 27".
Bon week-end
Bertrand

Bonsoir,

pour ce faire j’utilise le gestionnaire de fenêtres Openbox.

le fichier de configuration qui t’intéresse est /home/$USER/.config/openbox/rc.xml

En fin de fichier, tu as la section "application"
Cela te permet de spécifier quel programme s’ouvre sur quel bureau, à quel endroit et avec quelle taille.
Pour exemple avec firefox:

<application name="Navigator">
  <desktop>1</desktop>
  <position force="yes">
    <x>0</x>
    <y>0</y>
  </position>
  <size>
    <width>947</width>
    <height>505</height>
  </size>
</application>

Le nom du programme s’obtient avec la commande xprop. Ici Firefox est Navigator.

Ici j’ai été obligé de forcer la position (les autres programmes n’ont pas nécessité cette option).

Bonne soirée

Bonjour Alman

Je me suis permis de modifier, dans ton message, l’apparence de l’extrait du fichier xml en remplaçant
[quote] et [/quote] par une ligne ne contenant que trois backtics, comme la ligne ci-dessous

Et du coup, j'ai supprimé la ligne qui contenait : 
[s]Tous les dièses (#) sont rajoutés car ici les quotes disparaissent (dans le fichier rc.xml les dièses sont absents).[/s]

Tu peux visualiser la modification que j'ai apporté en cliquant sur l'icône qui est située en bas à droite du message, représentant un crayon.

----------
Voir aussi : 
https://www.debian-fr.org/t/tuto-en-ligne-presentation-de-ses-messages-sur-ce-forum/73065
1 J'aime