Terry Pratchett

La nouvelle de sa mort m’a particulièrement secoué, et j’ai le souvenir de quelques discussions sur ce forum qui me laissent penser que je ne serai pas le seul ici à regretter sa plume.

J’ai découvert ses romans avec Strate-à-gemmes alors que j’étais ado, suivi par Procrastination qui m’a permis d’entrer dans l’univers du Disque-Monde. Depuis je n’ai jamais raté une occasion de lire un de ses livres.

Mes favoris incluent Procrastination, Les Petits Dieux, Le Dernier Continent et De Bons Présages (ce dernier écrit en collaboration avec Neil Gaiman).

Même si je ne suis pas tout jeune et que j’en avait entendu parler depuis pas mal de temps je vient seulement de commencer à lire la saga disque monde… et il a été particulièrement prolifique le monsieur :mrgreen:

Très triste aussi comme je le disais par ailleurs, je suis vraiment fan de son style, de son humour. Des romans qui semblent à première vue complétement décalés du fait du monde imaginaire propre à la Fantasy mais ils cachent le plus souvent une deuxième lecture satyrique, un regard acéré, sur notre monde contemporain.

Je n’ai pas ta chance Mimoza, je devrai me contenter de les relire à l’exception de ceux pas encore traduits ou ceux qui ne font pas parti de roman sur le Disque-monde où je n’ai pas tout lu.

Sans hésitations, à ceux qui sont passés à coté de son œuvre, je recommanderais de lire les petit dieux, diablement d’actualité et l’un de mes préféré aussi.

Hors du disque-monde où tous sont excellent j’ai beaucoup aimé aussi Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, une parodie du conte pour enfant avec un joueur de flûte.

Pour les intéressés, il y’a une pétition adressée à la MORT pour qu’il nous rende Terry Pratchett :cry:
change.org/p/death-bring-ba … -pratchett

Il nous reste ses nombreux livres à lire ou à relire (si possible ceux des éditions Atalante qui sont de beaux objets) mais le coffre et Rincevent sont orphelins, maintenant, et ce n’est plus tout à fait pareil. :010

Je vais ressortir « Accros du roc » en premier de la bibliothèque.

Il semblerait que ce soit une rumeur, néanmoins.

Par ailleurs, ce génial auteur est assez mal en point, non?

Était. Puisqu’on te dit qu’il est mort.
Elvis et Hitler aussi hein. Faut arrêter de déconner.

Un auteur surprenant avec des ouvrages pétris d’humour qui donne à réfléchir.
Bref, ceux qui ne le connaissent pas peuvent le découvrir !

L’idée que c’était un hoax était un hoax.
en.mediamass.net/people/terry-pr … hhoax.html

Désolé d’avoir participé à la désinformation.

J’ai également été très triste d’apprendre sa mort…
Il emporte avec lui un univers unique…

J’ai également signé la pétition pour que le personnage de LA MORT nous le ramène…

Les fans de Terry Pratchett ont crées une façon de lui rendre un dernier hommage et de le rendre immortel :
“A man is not dead while his name is still spoken.” - Terry Pratchett - Going Postal, Chapter 4 prologue

[quote]Source : zdnet.fr/actualites/terry-pr … 816726.htm

Dans son roman « Timbré » (Going Postal en VO), Terry Pratchett avait décrit un système librement inspiré des réseaux informatiques de notre monde, nommé « the clacks.»
Dans ce roman, l’un des personnages décide d’utiliser ce réseau afin de perpétuer la mémoire de son fils. Ainsi, il encode un message contenant le nom de son fils avant chaque transmission de message, que les différents relais du réseau s’échangent en permanence, sans jamais le stocker.

Un principe que les utilisateurs de reddit ont choisi d’émuler, en disséminant tout d’abord dans les headers des serveurs web Apache une ligne de code nommée Xclacksoverhead, qui transmet la ligne de texte « GNU Terry Pratchett ».
Les headers http contiennent les métadonnées relatives aux données de connexions et sont donc invisibles pour l’utilisateur, mais sont transmises lors de chaque connexion reposant sur le protocole http. Un coup d’œil dans la console développeur, à l’onglet réseau sur Firefox (ou Chrome), permet néanmoins de consulter le contenu de ces en têtes.[/quote]
Les headers en question pour serveurs web, mail, CMS, scripts, … se trouvent ici : gnuterrypratchett.com/

C’est ce que j’ai fait sur certain de mes virtual host

<IfModule headers_module> header set X-Clacks-Overhead "GNU Terry Pratchett" </IfModule>
(Sans oublier d’activer le module header d’Apache)