Je précise ma question, qui n’aurait pas tenu dans le titre.
Quand on veut des paquets plus récents qu’une stable, qui n’évolue que très peu en deux ans ou plus, que vaut-il mieux en termes de stabilité, testing ou sid ?
Et pourquoi vouloir des paquets plus récents qu’une stable ?
Car au bout d’un certain temps, certains paquets deviennent vraiment anciens, voire obsolètes.
Une stable, c’est suffisant pour 95% des utilisations, les classiques, bureautique, gestion d’images, etc…
D’ailleurs j’en ai une sur un DD, je ne suis donc jamais réellement en panne.
Mais je suis utilisateur du simulateur de vol Flightgear.
Dans les dépôts (que ce soit ceux de Debian, des Ouboutueux ou autres), il existe des paquets précompilés de FG.
Je ne les utilise jamais.
Car FG est une communauté de dev très active, et FG est constemment évolutif.
Les paquets précompilés sont toujours loin d’être à jour.
Donc je compile FG à partir des sources sur le GIT et j’ai donc toujours une version up to date.
(ou à peu près, car certains compilent tous les jours, pas moi, compte tenu de la vitesse de ma ligne adsl)
Or au bout d’un certain temps FG finit par ne plus compiler avec des paquets obsolètes.
Voilà pourquoi je ne suis pas en stable pour FG.
Quand je lis les avis du forum qui se présentent de temps à autre, ceux qui sont en testing disent que vu ce qu’ils lisent sur le forum concernant les problèmes que rencontrent ceux qui sont en sid, ils ne changeront sûrement pas.
Et ceux qui sont en sid avancent des arguments comme quoi une testing est une distribution qui sert aux développeurs pour tester une future stable, mais qui finalement est moins stable qu’une sid.
Alors, testing ou sid, laquelle est la plus stable ?