Thinkpad 10 20C3

Bonjour Debian.
Je voulais acheter une tablette pour un ami, à passer sous LineageOS¹ mais sur l’IRC de LineageOS on me conseille plutôt une tablette Thinkpad en me disant qu’on peut mettre n’importe quel Linux dessus.
Et justement je trouve sur le Bon Coin une tablette Thinkpad 10 20C3 pour pas trop cher, je pourrais mettre Debian dessus ?
Pour la gestion du tactile, ça se passe comment ?

¹ La tablette, pas l’ami²
² Enfin d’une certaine manière l’ami aussi, par conséquent (il passera d’utilisateur android à utilisateur LineageOS, quoi)

qui est une distribution android, d’après la page d’accueil du site officiel : https://lineageos.org/

Tout à fait, oui.
Mais donc à la place d’une tablette android à passer sous LineageOS, j’aurais une tablette Thinkpad 10 20C3 à passer sous un Linux standard.
Mais quelle distribution/bureau gère bien le touchscreen et pense à lancer automatiquement les claviers virtuels ?
Et par ailleurs sait gérer correctement et économiquement la batterie ?

Le Wiki est quand même très très succinct sur ces questions (et les articles malheureusement pas datés); il n’y a notamment qu’un seul modèle pour Lenovo, et pas celui que j’ai à installer.

D’ailleurs si quelqu’un sait si la 20E3 est très supérieur à la 20C3 (et tourne aussi bien sous Linux) cela m’intéresse aussi…

Le bureau Phosh est disponible sur Debian normalement donc je vais essayer ça…

Premier problème : en démarrant Ventoy, le menu s’affiche bien, mais le clavier virtuel sort de l’écran, donc c’est assez difficile d’interagir.
Et Ventoy ne gère pas (ou mal, c’est pas clair) le touchscreen.

Pareil avec une ISO directement copiée sur la clé (sans Ventoy donc)…

Bon, en mettant clé et clavier USB sur un hub USB, cela marche.
L’installateur me signale trois « missing firmwares » que je n’ai pas notés malheureusement, comment les retrouver après coup ?
(le wifi marche en tous cas, c’est déjà ça)
(pour ce modèle Lenovo ne propose de firmware sur sont site que pour Windows)

Bilan : l’installation a fonctionné mais au déchiffrement du disque (au redémarrage) il n’y a pas de clavier virtuel, donc j’imagine qu’il va falloir réinstaller sans chiffrement (je ne pense pas que le problème soit soluble ?).

Au démarrage de grub j’ai le même clavier virtuel qu’a l’installateur, mais par contre il est bien positionné, entièrement inclus dans l’écran.

À l’ouverture de session (avec lightdm) le clavier virtuel ne se lance pas. Là j’aurais besoin d’une solution, puisque le but d’avoir une tablette n’est pas de se balader tout le temps avec un clavier physique.

Ça c’est original : je lance un terminal, et quand je fais un apt update le terminal se ferme automatiquement ?

J’ai réinstallé sans chiffrer (puisque lancer un clavier virtuel au déchiffrement du boot ne me paraît pas vraiment possible, le Pinephone utilise une pile technique dédiée pour cela) et avec Gnome le clavier virtuel se lance à l’ouverture de session.
Donc vraiment, si vous installez une tablette sous Linux un jour, oubliez Mate (que j’utilise pourtant systématiquement sur desktop ou laptop).
Phosh peut s’installer après coup, et est très pratique sur tablette.

On notera que je n’ai eu ce problème de crash du terminal que sur Mate.

Bon par contre le destinataire veut ouvrir sa session quand il allume sa tablette (sans avoir à mettre son identifiant et mot de passe, donc - oui c’est débile mais c’est ce qu’il veut).
J’ai configuré /etc/gdm3/daemon.conf pour cela, mais cela ne permet pas d’ouvrir la session Phosh automatiquement.
Et le Canard est incapable de me dire où se trouvent les fichiers de configuration de Phosh pour que je fasse la même manip’ (tout ce que j’ai pu voir c’est qu’apparemment Phosh utilise elogin).

Il n’y a que peu voir aucune étude exhaustive sur le sujet, juste des déclarations d’intention la plupart du temps.Surtout quand on achète sur le bon coin ce type de matériel.

Tu as fait une installation avec chiffrement du disque?
Quand on est pas sur on commence par faire une installation de base standard, avant de se lancer dans le spécial; sinon tu ne sauras jamais pour le gout de pomme.

Tu aurais du commencer par là.

Sérieusement, tu ne t’étais pas posé la question; d’après toi comment ca marche pour avoir un clavier? ne faudrait-il pas avoir un système de base non?
Un Pinephone et cette tablette ne sont pas conçus avec le même objectif, ça aussi ça fait parti de la réflexion préliminaire.

Quand à installer un linux sur une tablette il faut s’assurer que le desktop soit compatible; à moins d’avoir du temps à perdre ou d’aimer les expériences à temps perdu.

Il faudrait peut être lui expliquer que vouloir la lune c’est bien, mais normalement passé l’age de 5 ans, on est sensé savoir que ce n’est pas du domaine envisageable. Après s’il a envie de se faire blacklister de partout le jour ou un bot sera détecté sur sa tablette…
Quand ma fille se roulaitg par terre pour avoir un paquet de bonbon dans un magasin, j’attendais tranquillement qu’elle ait fini ou je partais sans elle. Ca lui a vite passé. Les ouvertures de sessions automatique, ça vient de windows, et c’est l’un des point majeur d’entré de toute la cybercriminalité.

Non en fait, je n’avais pas réfléchi.
Et oui tu as raison de te moquer…

Je me suis dit que ça pouvait pas être pire qu’un Windows…
Et puis j’ai eu une tablette Aquaris M10 avec Ubuntu dessus, ça marchait bien (même si au final j’ai pas trop su quoi en faire).

D’ailleurs Phosh est franchement bien fait pour la tablette, et même Gnome était plutôt utilisable (Mate par contre absolument pas, comme je l’ai écrit plus haut).
Par contre c’est vrai que Thunderbird par exemple ne reconnaît pas vraiment (enfin pour être précis, reconnaît aléatoirement) le touchscreen ou le clavier virtuel.

Firefox marche bien, lui.
Aucune idée de ce qui explique ces différences.

on est bien d’accord mais je mène un combat à la fois…
(en fait il n’a toujours pas compris que c’est une Debian, je crois - je lui ai expliqué que c’était une tablette x86 et pas ARM, il a juste dit oui mais je crois pas qu’il aie réellement capté. C’est un gars super sympa et brillant par ailleurs mais vraiment pas technique…)

1 J'aime

Bon, retour d’expérience, suite :

• Thunderbird apparemment utilisait Xwayland par défaut, d’où le fait qu’il ne reconnaisse pas le clavier virtuel pour certains champs (par exemple l’adresse électronique).

• Donc en le lançant via le terminal avec MOZ_ENABLE_WAYLAND=1 thunderbird cela marche bien

• Par contre et j’ai pas compris pourquoi, dans ce cas le clavier virtuel n’est pas amovible (le bouton qui permet de l’afficher ou le cacher n’apparaît pas), ce qui fait qu’on ne peut pas activer l’overview (le clavier cachant la flèche qui permet de swiper du bas vers le haut pour afficher cette vue d’ensemble) et donc de passer d’une application à l’autre ou de fermer Thunderbird.

• Geary lui marche bien.

• Les pop-up n’ont souvent pas d’options permettant de les fermer, et le clavier virtuel n’a pas de touche « escape ». Par contre dans les options de localisation du clavier, on peut choisir « terminal » qui affiche alors les touches « esc », « alt » etc.
    Ce qui permet donc de fermer la plupart des pop-ups.

• Y’a pas de bouton « back » ou « arrière » général (il peut y en avoir internes aux applications, par exemple la flèche « back » de Firefox), ce qui est assez gênant.

• Je sais pas si c’est un problème physique du touchscreen, mais le swipe vers le haut pour fermer une application marche très aléatoirement.

• Un gentil mastonaute m’explique que « Phosh est un fork de GNOME 3.38, alors que depuis beaucoup d’applications ont été porté de GTK 3 À GTK 4. Ce qui crée des incompatibilités et des bugs qui n’existaient alors pas. Pendant ce temps-là, GNOME travaille (à son rythme) sur une version mobile de son shell. En résumé on se retrouve entre un Phosh à la traîne, mais qui fonctionne, et un shell GNOME en phase avec les dernières technos mais qui se fait attendre. Et sans présager de l’avenir de Phosh, il y a cette frustration d’avoir le sentiment d’être entre deux moments où l’interface mobile était ou sera au top. »

D’ailleurs ça existerait un logiciel qui permet de tester l’état physique du touchscreen ?

Un gentil mastonaute m’a signalé ça mais j’avoue que je suis loin d’avoir vraiment compris comment ça s’utilise…

Bon en fait plus je regarde et moins je comprends…
Le seul truc qui concerne directement le touchscreen dans cette documentation est « ID_INPUT_TOUCHSCREEN » qui est apparemment juste un booléen (donc pas utilisable pour calibrer).
Y’a bien un truc qui s’appelle « calibration », LIBINPUT_CALIBRATION_MATRIX mais 1 - j’ai vraiment pas du tout compris comment ça s’utilise et 2 - du peu qui est donné comme exemple dans la doc en lien, c’est une calibration qui n’a rien à voir avec la sensibilité…