Bonjour
Voici un mini tuto pour les possésseurs de vieux IBM thinkpad équipés d’un chip graphique silicon motion.
J’ai récemment upgradé mon vieux Thinkpad iSeries1300 (P3 650mHz, 256M RAM, 20G DD, 8 ans) de stable à testing et… bonjour les dégâts avec Xorg Il est équipé d’un chipset graphique SMI (siliconmotion) Lynx, comme la plupart des portables IBM de l’époque.
J’ai voulu faire les choses proprement et refaire une install à partir de zéro. Voici donc ce qui peut vous arriver, avec ce que vous pouvez ne plus faire, et finalement un xorg.conf qui va vous sortir de la m…
Une dernière chose, et pas des moindres : le pilote VESA peut ne plus fonctionner, j’obtiens pour ma part un écran noir.
Install de base
Je reboot suite à l’install, installe Xorg. Un petit startx… écran noir. Ben ouais l’autodetect marche pas. Donc je me dis, retournons sur la console ! Ecran noir aussi, mais les commandes que je passe marchent.
Aller, dpkg-reconfigure xserver-xorg après le reboot ! Il ne propose plus le pilote bien sur. Vite fait j’édite xorg.conf et je rajoute la ligne siliconmotion. Je relance X. Et là, le fameux problème de bordure qui existe depuis des lustres, ajoutons à ceci le triple pointeur de souris ! En image : http://img205.imageshack.us/my.php?image=im000608ig7.jpg
Je vous promet que j’ai galéré pour retrouver les fréquences (qui de toute manière ne sont pas correctes mais qui seront ajustées par Xorg) et la fameuse option pour virer le triple curseur
Donc voilà le xorg.conf qui va bien :
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "siliconmotion"
Option "HWcursor" "false"
Option "UseBIOS" "false"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
Horizsync 30-65
Vertrefresh 50-75
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Silicon Motion, Inc. SM720 Lynx3DM"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection
Et une fois X redemarré, tout revient dans l’ordre, enfin presque…
Ici s’arrête la procédure supportée par Debian, veillez juste à vérifier si ce bug n’est pas fermé, et s’il est fermé de vérifier que vous avez effectué le necessaire.
Console noire ? Problèmes de performance ?
A l’heure où j’écris les pilotes fournis par Debian ont de multiples bugs possibles, dont notamment le fait que la “vraie” console ne sera plus accessible visuellement (écran noir) dès que vous lancez X jusqu’au prochain redémarrage et, vous l’avez surement remarqué, les performances graphiques sont à la baisse par rapport à Etch.
Les versions récentes du pilotes fourni par freedesktop.org (le site “officiel” de X.Org) résolvent ces dysfonctionnements. Mais cela n’est pas supporté par Debian, donc vous prenez vos responsabilités
Si ça vous tente, lisez la suite