Thunar : envoyer plusieurs fichiers par mail

Bonjour,

J’ai un problème depuis au moins la version 4.16 de XFCE quand je veux envoyer plusieurs fichiers par mail. Dans Thunar, je sélectionne mes fichiers, puis Envoyer vers / Destinataire courriel, et là il m’ouvre bien mon appli (Thunderbird) mais avec autant de messages que de fichiers !
Or je voudrais envoyer plusieurs fichiers dans le même message.
Il me semble que j’avais vu des astuces là-dessus il y a plusieurs mois, mais impossible de m’en souvenir, et je ne trouve rien dans la documentation.
Le problème est apparu avec la version 4.16 ou 4.14 de XFCE, c’était nickel avant…

Merci !

Je précise que j’ai bien le fichier /usr/share/Thunar/sendto/thunar-sendto-email.desktop qui exécute /usr/lib/x86_64-linux-gnu/Thunar/thunar-sendto-email %F installé par le paquet thunar (version 4.16.8-1).

Le pire c’est que /usr/lib/x86_64-linux-gnu/Thunar/thunar-sendto-email fichier1 fichier2 m’ouvre bien un message avec 2 pièces jointes fichier1 et fichier2. Là je sèche…

Bjr.

Problème bizarre. Je viens de tester sous Xfce4, depuis ma Sid. Ça fonctionne correctement, il m’intègre bien les fichiers à joindre.
De là, à comprendre la raison pourquoi cela ne fonctionne plus pour vous ! ???

bonsoir ,

cette fonctionnalité m’intéresse mais effectivement elle ne marche pas avec debian 11 .Par contre elle est ok avec testing .

Est-ce que par hasard ceci , pris ici reddit , ne serait pas lié à ce problème car ça y ressemble je trouve :

Problem with %U and %F on shortcuts

%U and %F simply don’t work on shortcuts at Thunar send to menu. They should open a instance of a program passing all selected files as arguments, but they are opening multiple instances passing one file to each instance. This is a known problem? In regular shortcuts at /usr/share/applications/ it seams to be ok.

et plus bas

Actually is a simple shortcut, the exec is just:Exec=program -flag %U

In fact even the default shortcuts at thunar send to menu have this problem. For example the shortcut for sending to email open the writter for 2 emails rather attaching 2 files in a single email. This one uses %F.

finalement , après avoir vu qu’on pouvait créer des actions personnalisées j’ai créé une nouvelle action appelée joindre dont le chemin dela commande est /usr/lib/x86_64-linux-gnu/Thunar/thunar-sendto-email %F et ça m’a l’air de fonctionner . J’ai pu envoyer 3 pdf dans un seul courriel .

1 J'aime

Ça ressemble fort un bogue de Thunar alors dans bullseye.

Ça me paraît étonnant que ça fonctionne vu que c’est exactement la commande qu’exécute /usr/share/Thunar/sendto/thunar-sendto-email.desktop, c’est-à-dire la commande par défaut Envoyer vers / Destinataire courriel.
J’ai créé la même action personnalisée dans ~/.local/share/Thunar/sendto/ et j’ai toujours une seule pièce jointe par email…

l’action joindre fonctionne bien : je l’ai créée à partir de Édition/configurer les actions personnalisées… .

notes :

• par contre les fichiers sans extension ne sont pas pris en compte . Peut-être un réglage à faire ? Fait : * suffit
  • voilà ce que j’appelle un bogue utile car sans lui je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser Thunar pour joindre des pièces à des courriels .
1 J'aime

Merci @zao ,
Désolé je n’avais pas compris.
Effectivement en créant une action personnalisée avec cette commande, ça fonctionne très bien.
Donc inutile de créer un fichier desktop dans ~/.local/share/Thunar/sendto/. Par contre, l’action est visible dans le menu contextuel en cliquant droit sur un ou plusieurs fichiers dans Thunar, mais pas dans le sous-menu Envoyer vers.

on économise un survol et on va directement au but .