Thunar , fichier de configuration et raccourci clavier

bonjour ,

[ debian 11 + Xfce ]

en cherchant un raccourci clavier pour passer d’un affichage vue/en icônes —> vue/en liste je me suis aperçu :

• que Ctrl + 1/2/3 apparaissaient en grisé dans le menu déroulant Affichage
  • qu’il fallait utiliser Ctrl+ Maj + (1) = le 1 de la touche & et non pas Ctrl + 1 comme indiqué dans le fichier de configuration de Thunar ~/.config/Thunar/accels.scm :
; (gtk_accel_path "<Actions>/ThunarWindow/view-as-detailed-list" "<Primary>2")
; (gtk_accel_path "<Actions>/ThunarWindow/view-as-icons" "<Primary>1")
; (gtk_accel_path "<Actions>/ThunarWindow/view-as-compact-list" "<Primary>3")

À titre de test j’ai changé la disposition du clavier FR —> US : alors aucun des deux raccourcis ne fonctionne . Une idée pour faire en sorte que Ctrl + 1/2/3 indiqués dans le fichier de configuration soit fonctionnel car ce raccourci serait quand même plus pratique que celui que j’utilise actuellement .

edit 1 : je précise que la touche Ctrl droite est utilsée en tant que compose , mais ma Debian 12 qui n’a pas cette modification donne le même résultat que Debian 11 .

Et si tu modifiait le raccourci pour faire Ctrl-& au lieu de Ctrl-1 ?

oups ! les modifs n’ont pas été prises en compte = je reprends ça

après contrôle : impossibilité de modifier ce fichier même en utilisant sudo que je n’ai pourtant pas à utiliser ici ( cf droits plus bas ) , les modifs sont annulées et les raccourcis ne changent pas . Pourtant :

mm@ldlc:~$ ls -l .config/Thunar/accels.scm 
-rw-r--r-- 1 mm mm 5697 24 juin  11:48 .config/Thunar/accels.scm

ps : je vois que mis à part le propriétaire mm personne ne peut écrire , est-ce à dire que sudo mm ne peut pas modifier ce fichier ? Je vais essayer en tant que root .

Même avec root ça ne fonctionne pas :

• juste après les modifs je contrôle : elles sont là
  • je teste → ça ne marche pas —> je re-contrôle le fichier = les modifs ont disparu

Comme le disait un banquier célèbre : ceci est un véritable conundrum , du moins en ce qui me concerne .

Mais comme les raccourcis effectifs sont différents de ceux de la configuration il est possible que le choix se fasse ailleurs , non ?

Probable car même en renommant ce fichier les raccourcis fonctionnent encore .

edit 1 : pour que les changements restent il faut se débarrasser du caractère ; qui est en début de ligne . Voilà pour le conundrum . Changement réalisé les raccourcis restent les mêmes , donc leur source est ailleurs .

ps : ce fichier a un en-tête qui dit ceci : « this file is an automated accelerator map dump » . Que signifie cet en-tête ?

edit 2 : je viens de passer à Debian 12 et grâce à un onglet dans Paramètres(Thunar) qui n’existe pas dans Debian 11 j’ai pu associer Ctrl + 1/2/3 à l’affichage des répertoires et fichiers . Avant le changement le raccourci était le même que pour Debian 11 et l’onglet raccourci indiquait Ctrl + Alt + 0x7fb7 .
Ce qui est curieux c’est que Debian 12 avec LANG=en_US.UTF-8 dans la même colonne shortcuts donne Ctrl +1/2/3 et ça ne marche pas . Enfin bon , mon problème est réglé . J’espère seulement que ces nouveaux raccourcis ne sont pas utilisés autre part . Le fichier de configuration a été automatiquement modifié et donne ces nouvelles valeurs :

(gtk_accel_path "<Actions>/ThunarWindow/view-as-icons" "<Primary>KP_1")
(gtk_accel_path "<Actions>/ThunarWindow/view-as-detailed-list" "<Primary>KP_2")
(gtk_accel_path "<Actions>/ThunarWindow/view-as-compact-list" "<Primary>KP_3")

qui sont probablement les valeurs que j’aurais dû donner dans Debian 11 . Ça ne s’invente pas .