Thunderbird dossier de copy des envois bloqué

Sur un compte IMAP, le dossier Envoyé (Sent sur le serveur) est bloqué. Les envois ce font correctement, mais la copie dans le dossier bloque. J’ai cliqué sur réparé le dossier, sur supprimer, créer un nouveau dossier. Rien n’y fait !
Comment corriger sans devoir tout reconfigurer à la main. J’ai trois compte, des filtres …

Cordialement

Bonjour @Jacques.silberstein,
Au regard des éléments donnés et de mon expérience sur le sujet, le problème pourrait provenir de fichiers corrompus contenant les emails. Il se peut aussi que cela soit tout simplement lié à des changements de droits Linux sur certains fichiers contenant les emails.

Vous pouvez étudier le problème sans risque en installant sur une autre machine (ou une machine virtuelle) Thunderbird et en comparant les droits des fichiers concernés. Si les droits sur les fichiers concernés sont identiques alors vous pouvez tester l’intégrité de vos données en copiant le fichier contenant vos emails sur votre autre machine Thunderbird et voir si le problème est reproduit. Si tel est le cas alors cela nécessitera l’écriture d’un script pour supprimer l’enregistrement correspondant à l’email à l’origine des problèmes.

Tu as vérifié tes settings, et notamment la config SMTP (protocole utilisé pour l’envoi des messages) pour ce compte ?. Tu peux utiliser le menu d’aide ? - Informations de dépannage pour les voir.

bonjour à vbreton et pled,
D’un part j’ai vérifier tous le droit accès au fichiers sous .thunderbird sans rien trouver de suspect.
Idem pour les configurations smtp sortantes.
Par chance, je suis en multi boot et j’ai gardé ma dernière version ubuntu qui contient un .thunderbird complet. Comme mes comtes sont en IMAP, j’ai réinstaller cette version.
Là, tout marche. Je pense alors que la seul chose qui me manque ce sont mes carnet d’adresse actuel. Je fait donc marche arrière pour relancer la version défectueuse pour pouvoir exporter et réimporter les carnets d’adresses.
Et là… c’est le miracle, tout remarche ! Est-ce lié au protocole IMAP ? Je ne voit pas d’autre explication. Et vous ?

Bonjour @Jacques.silberstein ,

Non ce n’est pas lié au protocole IMAP; le problème vient de l’intégrité des données des emails stockés en locale. J’ai déjà eu ce problème sur un système contenant une très grande quantité de courriers électroniques. C’est très probablement lié à un bug de Thunderbird si cela remarche; on peut raisonnablement penser que Thunderbird a reconstruit sa BDD en la corrigeant.
Je vous invite à faire des sauvegardes de vos emails et de ne pas trop surcharger Thunderbird pour éviter de nouveau ce problème et dont la garantie de remise en état automatique n’est pas assurée.

Pour information, fautes d’éléments complémentaires, je n’utilises quasiment plus Thunderbird dans l’attente d’une solution plus fiable.