Thunderbird : plein de messages d'erreur, mais ça fonctionne

Bonjour,

Je rencontre de nombreux messages d’erreur depuis la dernière mise à jour sur une boite mail orange:

Échec de la connexion depuis le serveur pop.orange.fr avec le nom d’utilisateur moi@orange.fr.

Les popup s’accumulent par contre, j’arrive à envoyer et recevoir des mails.
C’est plutôt bizarre, je me demande si je suis le seul ?

Merci

J’ai modifié le sujet pour qu’il soit un peu plus explicite.

Est-ce que tu as bien vérifié que tu continues bien à pouvoir utiliser l’adresse qui te donne des erreurs ?
Je pose la question parce qu’utiliser du POP3 en 2022 me semble un peu dépassé, je me demande si ça ne serait pas une configuration résiduelle ou un truc du genre.

bonjour et juste pour’information , sans plus ,

tu es loin d’être un cas isolé ( je suis dans le lot ) . Tu peux aller voir ici par exemple :
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=149853

note : une solution y est proposée par un intervenant :

Bon je suis en train de faire le teste sur version 91.13.1 et il n’y a pas photo ! Plus aucune erreur

mais avant de l’essayer ( il parle peut-être d’une version Windows ? ) je te conseille de demander l’avis de quelqu’un de compétent sur ce forum . Personnellement je ferme thunderbird et je l’ouvre de temps en temps en attendant que soit Mozilla soit Orange trouvent une solution . Sinon tu peux aller directement voir tes mél sur le site de Orange .

dépassé par IMAP ? Je ne m’étais jamais posé la question et je suis allé me renseigner sur la page Différences entre IMAP et POP3 | Assistance de Thunderbird

je ne vois pas trop l’intérêt de IMAP hormis le fait que ça libère de la place sur un ordinateur local ; mais à moins d’avoir un courrier de ministre … . L’aspect sécuritaire qui m’aurait motivé ne me semble pas non plus bouleversé par IMAP mais il est bien possible que je ne saisisse pas tous les aspects de l’affaire . En ce qui me concerne c’est la conservation des courriels qui m’intéresse principalement et local ou distant me semblent être équivalents si j’en crois thunderbird :

IMAP : Pour vous protéger de pertes de données et peut-être également pour des motifs légaux, vous devrez fréquemment sauvegarder votre profil Thunderbird, même si votre messagerie est conservée sur un serveur distant.

POP : Pour vous protéger de pertes de données et peut-être également pour des motifs légaux, vous devrez fréquemment sauvegarder votre profil Thunderbird, particulièrement parce que vos messages ne sont pas stockés sur un serveur distant.

y’aurait pas une contradiction lè-dedans entre le même si et le parce que … ? Dans les 2 cas il faut sauvegarder . Je dois louper quelque chose à quelque part .

Je ne vois pas le rapport avec le ministre.

Non, pas d’erreur, dans tout le cas, toujours sauvegarder dans le doute.

Effectivement, c’est bien configuré en pop.
J’ai conservé le profil thunderbird depuis de nombreuses années, il y a probablement de résidus de configuration.
Par contre, depuis le passage à 102 c’était facile à voir parce que j’avais pas reçu de mail à partir de cette date.
Je suis passé par le webmail pour confirmer le mot de passe entre temps et tout est ok.

Pour le passage en IMAP, je pense que c’est ce que je vais faire mais à ma connaissance POP ne pose pas de problème ?

C’est quand même assez étrange comme comportement.
En attendant, j’ai modifié le temps avant d’aller rechercher des nouveaux mails.
J’ai pas eu de soucis hier, mais d’après le forum mozfr c’est assez aléatoire.

çcomme j’ai besoin des notifications du calendrier j’ai remis Th. en marche mais en arrêtant le service automatique de collecte des mél sur orange.fr . Ça me semble être la solution la plus pratique .

Quant à la cause qui serait une mise à jour , l’expérience rapportée par un forumer dans la file donnée par le lien ci-dessus , il faudrait voir les autres files sur le même sujet , semble l’infirmer :

par bobojm » 06 oct. 2022, 12:50

Bonjour
Idem pour moi depuis 2 semaines et aucune solutions pour le moment

Dommage, j’ai pas gardé la date des mails, j’aurai pu comparer avec le log apt.
Entre windows et debian, il y a peut être un décalage sur les dates de mise à jour.

Après, c’est possible que ça ne soit pas lié.
Visiblement, seul Orange et concerné sur du POP et de l’IMAP.

Et que disent les logs ? car vous spéculez sur un fil mais rien de plus.

j’ai une version testing = bookworm sur mon ssd de test et thunderbird est en version 102.3.1 . Dans les notes de version on lit ceci :
" fixed : Password prompt did not include server hostname for POP servers "

ce bogue corrigé pourrait-il expliquer le problème de la version actuelle sur debian 11 ?

ps : je viens de mettre cette version de thunderbird en route ; l’expérience donnera la réponse .