Bonjour
J’ai fait une MàJ il y a 4 jours, voir ici
j’ai maintenant Bookworm 12.9, firefox 128.7.0esr et thunderbird 128.6.0esr
J’ai choisi le protocole POP3 et mes messages sont classés en comptes, dossiers et sous dossiers
Ce matin impossible de créer un nouveau sous dossier en faisant un clic droit sur un dossier existant . Je vois aussi que le clic droit est inopérant pour d’autres demandes : le clic droit ouvre un menu, le clic gauche ou droit sur une des lignes de ce menu ( Renommer, Nouveau sous dossier, Propriétés etc.) met en surbrillance le dossier qui se trouve sur la même horizontale de l’écran au lieu d’ouvrir la manip demandée
Je me demande s’il s’agit d’un problème lié sur le fond à TB ou bien d’un problème de paramétrage d’écran
Merci
Bonjour,
Quel environnement? GNOME, KDE, Mate, Cinnamon, etc?..?
Quels messages d’erreurs sur le clic droit?
Bonjour je suis sous xfce 4.18 la commande
xfce4 about
m’a donné une fenêtre
il n’y a pas de message d’erreur suite au clic droit
Merci
Bonjour,
Il faut mieux utiliser le protocole IMAP me semble t’il, j’ai déjà rencontré ce problème.
Peut-être que je me trompe (ils ont peut-être fait des améliorations), mais ;
Normalement, la différence entre les 2 protocoles de réception MAILs est que le protocole POP3 enregistre « l’intégralité » des messages et des dossiers dans votre ordinateur.
Alors que IMAP3, ne stocke pas les messages sur le poste, il stocke seulement les entêtes (le titre) et les « liens dossiers (titre) ». Les messages restent sur le serveur (çà permet de ne pas avoir 30Giga de mails sur sa ou ses machines, smartphone).
Bonne journée.
Avec le protocole POP3(S), tes répertoires ne sont pas répercuté au niveau du serveur.
Il faut pour ça utiliser l’IMAPS.
Bonsoir
ça fait 20 ans que j’utilise Thunderbird, dont 18 sous Linux, avec satisfaction. C’est la 1ère fois que j’ai ce problème.
Je n’ai pas envie de prendre le protocole IMAP parce que je n’aime pas l’idée de laisser toute ma messagerie sur un serveur distant que je ne maîtrise pas.
Aujourd’hui je nettoie mon TB en enregistrant les pièces jointes , en archivant les messages et en supprimant les inutiles, tout ça si besoin. Mon TB fait 9 Go, je n’ai jamais dépassé ce chiffre, et comme je me discipline de mieux en mieux ça va diminuer.
Il n’y a pas d’aide en français sur TB c’est bien dommage, je ne maîtrise pas assez pour aller sur les forums en anglais. Je vais quand même essayer de fouiner.
Est-il possible de revenir à une version antérieure de TB qui ne présenterait pas ce problème ? et si c’est un bug de TB, où le signaler ?
Merci
Lance thunderbird en ligne de commande sur un terminal, puis quand tu fais clic droit sur un dossier sur thunderbird, regarde si le terminal affiche des erreurs.
Bonjour
J’ai lancé TB en ligne de commande et la console a afffiché immédiatement 2 messages
joel@hP600:~$ thunderbird
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ensuite j’ai fait un clic droit sur un dossier puis sur " nouveau sous dossier " mais sans résultat , ni autre message
Je remarque que lorsque je suis sur un dossier la surbrillance est différente, plus transparente
Tu as un problème sur ton affichage graphique, l’avertissement indiqué peut potentiellement avoir un impact sur un affichage applicatif. Mais en tout cas ce n’est pas normal.
Par hasard, ce ne serait pas un problème de limite d’espace disque ? Peut-être que tu ne peux pas créer de nouveau dossier car l’espace disque alloué est saturé.
@ fluo En effet je suis allé voir les paramètres ( clic droit sur le nom du compte ) et dans espace disque j’ai limité pour tous les comptes le nombre de messages à conserver (les 1000 plus récents au lieu de 2000, chiffre finalement très supérieur au besoin)
J’ai fait aussi un peu de nettoyage en supprimant des messages plus drastiquement que ces derniers temps
Et du coup le clic droit sur un dossier ouvre bien le menu et ensuite dans ce menu je peux choisir une option comme Renommer ou Nouveau dossier
Je ne retrouve plus le chemin pour définir précisément l’espace disque alloué
@Zargos Comment interpréter les messages de la console ? ça s’est enrichi depuis le lancement
joel@hP600:~$ thunderbird
[ERROR style::stylesheets::rule_parser] Saw @import rule, but no way to trigger the load
[ERROR style::stylesheets::rule_parser] Saw @import rule, but no way to trigger the load
joel@hP600:~$
Merci
@fluo dans paramètres thunderbird j’ai retrouvé comment définir l’espace disque pour le cache, j’ai vidé le cache, je me demande si je ne ferais pas aussi bien de le vider automatiquement à la fermeture comme je fais pour la corbeille
Visiblement, d’après Cache thunderbird-[Résolu] - Geckozone et email - Thunderbird cache size / purpose - Super User, le cache sert à enregistrer sur ton disque les ressources des emails comme les images (car les images sur les emails sont des strings en base64, donc pour les afficher correctement sur le client thunderbird, il faut d’abord que thunderbird les décode, càd les convertisse en fichiers images normales, pour éventuellement les mettre en cache), de sorte que quand tu consulte une 2ème fois l’email, l’affichage de l’image qui provient du cache sera plus rapide.
Ton problème venait probablement du nombre maximal d’emails à conserver. Imagine que tu as limité le nombre maximal d’emails à conserver à 300 par exemple, et les 300 emails font par exemple au total 20Go seulement sur les 500 Go disponibles de ton disque dur. Et donc même s’il te reste encore 480 Go disponible, tu ne peux plus créer de nouveau dossier car tu as dépassé la limite de 300 emails.
Donc supprimer le cache à chaque fermeture de thunderbird, je ne vois pas d’inconvénient majeur, le cache ça sert juste à rendre plus rapide l’affichage des images par exemple.
Je vais donc faire un test sur 1-2 semaines en vidant le cache systématiquement, et regarder dans les forums comment supprimer des fichiers inutiles
A ton avis, créer un nouveau profil présent-t-il un intérêt ?
Merci