Hello,
Je cherche à bien comprendre la différence entre la colonne VIRT et RES, dans le retour de la commande “top”.
J’ai trouvé ceci, mais ce n’est pas très clair pour moi :
VIRT représente la taille virtuelle d’un processus, c’est-à-dire la somme de la mémoire qu’il utilise réellement, la mémoire qu’il a référencée pour lui (par exemple, la RAM de la carte video pour le serveur X), les fichiers sur disque qu’il référence pour son usage (surtout des bibliothèques partagées) ainsi que la mémoire partagée avec d’autres processus.
VIRT représente la quantité de mémoire à laquelle le programme est capable d’accéder à l’instant présent.
RES représente la taille résidente, qui est une représentation précise de la quantité réelle de mémoire physique consommée par un processus. (Cela correspond aussi directement à la colonne %MEM). D’un point de vue virtuel, ce chiffre sera toujours inférieur à la taille VIRT étant donné que la plupart des programmes dépendent de la bibliothèque C.
SHR indique quelle quantité de la taille VIRT est réellement partagée (mémoire ou bibliothèques). Dans le cas des bibliothèques, cela ne signifie pas nécessairement que la totalité de la bibliothèque est résidente. Par exemple, si un programmpe n’utilise qu’un petit nombre de fonctions d’une bibliothèque, la totalité de la bibliothèque sera référencée et prise en compte dans VIRT et SHR mais seules les portions de la bibliothèque contenant les fonctions utilisées seront réellement chargées et comptées dans RES.
Si je comprends bien, dans le cadre d’une métrie, si je dois savoir quel process est le plus gourmand en RAM, c’est bien la colonne VIRT qu’il faut que je regarde, pour savoir combien exactement il consomme. C’est bien ça ?
merci