Tu n’as jamais réfléchi sérieusement à la question sinon tu n’oserais pas poser cette affirmation qui n’est pas une objection. En cas de crise économique, comme celle nous vivons dans la zone euro, les américains peuvent très facilement changer d’État, ce que ne peuvent moins les différents citoyens des différents pays. De plus le budget fédéral des États-Unis par rapport au PIB est nettement supérieur à celui minuscule par rapport au PIB dans ce l’on ose encore appeler Union Européenne, ce qui fait le budget fédéral des EUA intervient pour corriger les déséquilibres économiques entre les différents États. De ce côté-ci de l’Atlantique simultanément le budget est ridicule et les règles de non-sauvetages interdisent toute correction, ce qui fait que si un État-membre va mal, le système UE ne peut pas vraiment l’aider, mais va plutôt l’enfoncer, on l’a vu avec la Grèce. D’autre part la monnaie est adossée aux préférences économiques, sociales et culturelles, voir les travaux d’andré Orlean à ce sujet. D’autre part, la crise s’explique également par l’absence totale de régulation du crédit et des flux de capitaux aux dépens de l’emploi, des services publics et des activités productives. Elle est entretenue par la banque centrale européenne (BCE) qui appuie sans conditions les banques privées, et exige à présent une " stricte conditionnalité " austéritaire des États lorsqu’il s’agit de jouer le rôle de "prêteur en dernier ressort ". Elle leur impose des politiques d’austérité et s’avère incapable de combattre la spéculation sur les dettes souveraines, cela d’autant que sa seule mission reconnue par les traités est celle de maintenir la stabilité des prix. Il faut sortir de ce système puisque nous ne pouvons pas le changer.
C’est là ou je voulais en venir, pour toi le système est mauvais et on ne peut pas le changer, pour moi le système est mauvais et comme il a été construit par des êtres humains, il peut être réformés par des êtres humains, rien en matière législative n’est gravé dans le marbre.
Donc tu pointes, la force de l’état fédéral américain comme recours pour chaque état américain, je fais le même constat, puisque c’est un fait, choisissons donc des politiques qui veulent renforcer le pouvoir de l’Union européenne, et pas ceux qui veulent la détruire !
Tu démontres que la banque centrale européenne, ne peut pas intervenir directement sur la dette de chaque pays, soit, mais si cette dette est mutualisée et qu’à ce moment la la BCE peut prêter à l’UE qui a son tour éponge cette dette, la politique de la BCE reste la même; pas de prêt pour les états, mais elle pourrait avoir ce nouveau rôle que de venir en dernier recours pour l’UE.
En cela je veux démontrer que deux optiques s’affrontent depuis le début de la construction européenne, ne doit on rester qu’un marché commun, entre états plus ou moins autonomes, ou doit on devenir une union fédérale ou les Sarkozy, Hollande, le Pen, ne serait que des gouverneurs de provinces, avec des pouvoirs limités ?
Pour moi, je pense qu’en restant à l’échelle nationale, la France arrivera à tenir encore une vingtaine d’année grâce à l’image qu’elle véhicule dans le monde et à notre fameux amortisseur sociale, ensuite notre économie et notre protection sociale sera proche d’un état moyen, ni riche, ni pauvre à la qualité de vie médiocre.
Fédérons, mutualisons, assimilons, plutôt que de nous barricader en essayant de retenir les miettes qui nous restent.
Apparemment pour ce qui est d’éviter le débat c’est raté
Juste histoire d’être bien clair sur ce point : je ne quitte pas la France pour des raisons politiques. Sinon ce serait idiot de ma part de m’installer dans un pays au régime plus ou moins semblable.
[quote=“vv222”]C’est tout réfléchi, j’aurai quitté la France pour de bon avant 2017
Rien ne dit que je me sentirai mieux en Belgique où je compte m’installer d’ici l’automne prochain, mais au moins j’aurai fait l’effort d’aller voir ailleurs si l’herbe y est vraiment plus verte.[/quote]
Flandre ou Wallonie ?
La france a un des regimes les plus pourris de toutes les “démocraties” chercher à la fuir pour des raisons politiques est plus que légitime…ce pays est un cauchemar
T’es encore là ?
Qui donc ?
L’erratique, la vie est un songe, et certains d’entre nous l’ignorent…
La france a un des regimes les plus pourris de toutes les “démocraties” chercher à la fuir pour des raisons politiques est plus que légitime…ce pays est un cauchemar[/quote]
[quote=“Debianluver”]… je ne me sens deja plus francais depuis 2002 alors bon on verra… ce pays me degoute de part l’esprit qui y règne
je maudis chaque jour le fait d’être dans ce pays et je suis sincère mon cauchemar et d’etre obligé de finir mes jours ici…c’est pour dire…[/quote]
derivee-de-l-article-du-jour-t53963-75.html#p533674
Souffrance, quel verre d’eau, quel seau d’eau, quelle montée des eaux mettra fin à ton voile, et nous emmènera ailleurs ?
Wallonie, l’argument majeur en sa faveur étant la langue
Par contre je n’ai pas encore définitvement choisi la ville, ça dépendra de mon succès auprès des différentes écoles que je vais démarcher (je vise un bachelier en informatique). J’ai tout de même une préférence entièrement basée sur des préjugés pour la ville de Liège, que des amis français ont visité et adoré.
La france a un des regimes les plus pourris de toutes les “démocraties” chercher à la fuir pour des raisons politiques est plus que légitime…ce pays est un cauchemar[/quote]
Il y a des “régimes” dans lesquels on te met en prison et on te fouette pour ce genre de propos. Voire même pour le simple fait d’ouvrir un blog.
C’est peut-être pas si mal la France finalement.
Il y a un “mot-clé” dans ma phrase: “democraties”
Vous me confirmez dans ma position car en arriver à comparer une “democratie” qui en outre est “la patrie des droits de l’homme” avec un pays comme l’arabie saoudite montre qu’il y a un basculement des valeurs, pour le pire apparemment
Il y’a un mot-clé dans tes phrases c’est “pisse-vinaigre”
Dis-toi qu’au vu de ton espérance de vie et au rythme où vont inéluctablement les choses (CQFD c’est à dire de mal en pis) 2016 sera une de tes meilleurs années ! Ça se fête non ?
[quote]L’âge moderne représente le triomphe de la médiocrité collective.
Gustave Le Bon[/quote]
ps: pisse-vinaigre tu as dit? tant que c’est la “majorité” qui me considère comme tel…j’assume et le revendique
[quote=“vv222”]Wallonie, l’argument majeur en sa faveur étant la langue
Par contre je n’ai pas encore définitivement choisi la ville, ça dépendra de mon succès auprès des différentes écoles que je vais démarcher (je vise un bachelier en informatique). J’ai tout de même une préférence entièrement basée sur des préjugés pour la ville de Liège, que des amis français ont visité et adoré.[/quote]
Pour Liège, je ne sais pas, faute d’avoir jamais vécu en Belgique, mais la capacité d’auto-dérision des Wallons est un vrai bain de fraîcheur.
[quote=“Debianluver”][quote]L’âge moderne représente le triomphe de la médiocrité collective.
Gustave Le Bon[/quote]
[/quote]
Amateur éclairé de Le Bon.
Alors que fais-tu à t’adresser à un collectif plutôt que t’adresser à quelques amis, que nous ne sommes pas à tes yeux puisque sinon tu nous adresserais des questions, demanderais des conseils et égayerais nos journées au lieu de gémir sans cesse ?
Ou bien prendrais-tu les lecteurs de ce forum pour des gens qu’il faudrait manipuler, et qui se laisseraient faire par quelqu’un de ta trempe ?
Quand vous répondez à Debianluver, ça vous embêterait de ne pas le citer ? Je l’ai bloqué pour ne plus avoir à supporter sa diatribe d’éternel persécuté et incompris de la société, mais je le lis quand même dans vos messages
Du coup, un mot au sujet de la Belgique, pour que le brouhaha du monde recouvre certains propos…
Oui, il faut très bon vivre en Belgique, les concerts et la bière sont variés, excellents et pas chers, les formations beaucoup moins théoriques qu’en France. Et Liège - que je ne connais pas - à une meilleure réputation que Bruxelles et les villes flamandes comme Anvers ou Gand en termes de vie et de créativité. Ca n’était pas le cas il y a quelques années, avec une réputation plutôt plan plan de la Wallonie.
Si j’avais la vingtaine, je conseillerai le bal archi de Tournai, et la trentaine les nuits botaniques, et à tous âges le Kafka de Bruxelles, s’il existe encore, les trappistes belges (comme les anneaux, il y en a 6).
Et Dick Annergarn (repris par Bashung), et Ostende, et les fêtes d’Anvers, et les cafés belges où les vieux se font servir leur 25cl par deux en regardant à une heure du mat la jeunesse s’en mettre une.
[quote=“hybridemoineau”]Du coup, un mot au sujet de la Belgique, pour que le brouhaha du monde recouvre certains propos…
Oui, il faut très bon vivre en Belgique, les concerts et la bière sont variés, excellents et pas chers, les formations beaucoup moins théoriques qu’en France. Et Liège - que je ne connais pas - à une meilleure réputation que Bruxelles et les villes flamandes comme Anvers ou Gand en termes de vie et de créativité. Ca n’était pas le cas il y a quelques années, avec une réputation plutôt plan plan de la Wallonie.
Si j’avais la vingtaine, je conseillerai le bal archi de Tournai, et la trentaine les nuits botaniques, et à tous âges le Kafka de Bruxelles, s’il existe encore, les trappistes belges (comme les anneaux, il y en a 6).
Et Dick Annergarn (repris par Bashung), et Ostende, et les fêtes d’Anvers, et les cafés belges où les vieux se font servir leur 25cl par deux en regardant à une heure du mat la jeunesse s’en mettre une.[/quote]
Les chansons de Julos Beaucarne, l’accent un peu traînant de la langue wallonne à la fois familière et totalement incompréhensible, les cantons de l’Est, ce drôle de coin de Belgique où on parlait (parle encore ?) allemand…
Merci wetaskiwin et hybridemoineau, vos messages renforcent mon impatience à découvrir ces nouveaux horizons
Je n’ai aucune raison de résister à l’envie d’une petite illustration en wallon.
Y vaut meyeu s’ betchi qu’es’ capougni
Y vaut mia s’ rabressi qui di s’ cobatt’
Y vaut meyeu s’ betchi qu’es’ margougni
(Julos Beaucarne, sur l’album Co n’rawète)
Il vaut mieux s’embrasser que s’empoigner
Il vaut mieux s’embrasser que se combattre
Il vaut mieux s’embrasser que se chercher des poux dans la tête
[quote]Y vaut meyeu s’ betchi qu’es’ capougni
Y vaut mia s’ rabressi qui di s’ cobatt’
Y vaut meyeu s’ betchi qu’es’ margougni[/quote]
Ça a l’aire drôlement simple comme langue ça change de forme suivant le sujet en contrebas ?