Toshiba ou asus ?

Bonjour,

Etant donné que je ne souhaite utiliser que Debian sur mon portable, je pose la question ici afin d’avoir des retours particulièrement sur ce point.

J’hésite entre
ce portable : prix-portables.fr/PC/5467/To … 0-15f.html
et ce portable : prix-portables.fr/PC/4709/As … x105v.html

Je n’ai pas forcément besoin du supplément de RAM, par contre j’aimerais qu’il puisse tenir un bon moment (ne pas avoir à en acheter avant quelques années, 4-5 ans peut être).

Ils sont assez récents, je n’arrive pas à trouver de retour sur l’installation de Debian et la reconnaissance de tous les périphériques…
Je ne connais pas non plus ces assembleurs, est-ce qu’ils sont fiables ?

Salut,
J’ai deux Toshiba (satellite). De la super bécane, plusieurs distribution Linux installées, jamais un pb de reconnaissance de matériel.
Très robustes. J’an ai un depuis (heu ?) au moins 5 ans. J’aimerais bien qu’il claque pour en acheter un autre :smt003 Il ne veut rien savoir…

Par contre pas exactement le modèle que tu voudrais… Donc c’est pas du 100% fiable mon avis…

Asus les traîtres qu’ils aillent au diable ! :smiling_imp: Je sais c’est partisan, mais c’est ça qui est bon :smiley:

Mais il y a une bonne différence de prix quand même… :confused:

Etant donné la différence de prix, le Asus avec une extension de garantie ne serait pas une bonne idée ?

Sinon malheureusement maintenant, la durée de vie, c’est au petit bonheur la chance… on ne peut pas te dire “prend cette marque ca te durera 5 ans”, ce n’est vrai avec aucune. Asus et Toshiba ça se vaut. il est vrai par contre que le service client asus a une sale réputation, personnellement j’ai eut une fois à leur échanger un portable H.S. encore sous garanti et n’ai eut aucun problème.

Personellement, je tourne quasiment que sur du asus. Pourquoi? Pas de matériel exotique, et un rapport qualité prix défiant toute concurence.

Après, niveau solidité, je ne peux pas te dire. Mon transportable ne bouge quasiment jamais. Par contre, mon eeepc 701 a tout vécu et a survécu à tout (café, vin, chocs, chutes…). C’est simple, si on enlève la touche echap sur laquelle il faut parfois un peu forcer, on dirait qu’il est neuf.

[quote=“Lancazar”]Bonjour,

Etant donné que je ne souhaite utiliser que Debian sur mon portable, je pose la question ici afin d’avoir des retours particulièrement sur ce point.

[…]

prix-portables.fr/PC/5467/To … 0-15f.html

[…]

Ils sont assez récents, je n’arrive pas à trouver de retour sur l’installation de Debian et la reconnaissance de tous les périphériques…
Je ne connais pas non plus ces assembleurs, est-ce qu’ils sont fiables ?[/quote]

Je viens de commander ce portable, que je devrai recevoir jeudi.
L’installation de Debian est visiblement possible, mis à part peut être le chipset WiFi.
Je posterai vendredi ou ce week end sur le forum pour le compte rendu.

merci Romain.SF.

Je pense que la différence de prix viens de la différence de carte mère, en sus de la taille du disque dur (quoique vu le nombre de Gio, ce ne doit pas être une différence trop marquante).

Je n’arrive pas à trouver les modèles exacts utilisés pour ces portables… Il y a les G45 G43 express qui utilisent le même chipset, avec le même socket, mais ça ne m’avance pas sur la qualité des puces, les performances du southbridge, etc…

Il devrait aussi être très utilisé en réseau. Est-ce que quelqu’un sait où je peux voir les modèles des cartes wifi et ethernet ? Un manuel technique par exemple, ce genre de chose…

Ola,

En fait, c’est l’ensemble des périphériques réseaux qui ne fonctionne pas.
Pour le filaire, il s’agit de la puce atheros AR8132 géré par le module atl1c.
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/415358
Pour la radio, il s’agit de la puce realtek RT8132 géré par un pilote propriétaire.
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all

Donc sachant que l’installateur Debian Squeeze n’est pas utilisable pour le moment (bug dans la gestion des disques), j’ai tenté d’autres distributions:

• OpenSuse 11.2, rien n’est géré.
  • OpenSuse 11.3 MS4, gestion du filaire et de la radio.
  • Ubuntu 9.10, cela fonctionne d’après les retours sur launchpad.
  • Ubuntu 10.04 b2, c’est en cours de test (je télecharge l’iso), mais cela devrai fonctionner convenablement (j’édite mon post quand c’est fait).

Donc à priori, quand Debian Squeeze sera de nouveau installable, il ne devrait pas y avoir de problème.

En ce qui concerne la machine, le clavier est un peu particulier, et demande un temps d’adaptation, la coque est un vrai honeypot à doigt gras, l’ensemble est silencieux.

Salut, si c’est seulement un problème d’installeur, avec une businesscard (l’installeur est celui de Lenny) en mode expert, tu installe ta squeeze…

Salut, si c’est seulement un problème d’installeur, avec une businesscard (l’installeur est celui de Lenny) en mode expert, tu installe ta squeeze…[/quote]

J’ai déjà tenté cette voie, mais l’installeur ne peut actuellement accéder à la partie «squeeze» des dépôts. Il indique qu’il n’existe pas de version squeeze sur ceux ci (et j’ai essayé auprès de plusieurs dépôts, au cas ou il existera des problèmes de synchronisation entre eux, ayant déjà vu cela chez OpenSuse).
Essai effectué avec l’image boot.img.gz (via la commande “catz boot.img.gz > /dev/sda”) et l’iso debian-testing-amd64-netinst.iso, les deux datant du 22 mars 2010 (dernière version disponible, sachant que boot.img.gz et l’iso netinstall doivent être de version similaire pour fonctionner correctement).

Salut, si c’est seulement un problème d’installeur, avec une businesscard (l’installeur est celui de Lenny) en mode expert, tu installe ta squeeze…[/quote]

J’ai déjà tenté cette voie, mais l’installeur ne peut actuellement accéder à la partie «squeeze» des dépôts. Il indique qu’il n’existe pas de version squeeze sur ceux ci (et j’ai essayé auprès de plusieurs dépôts, au cas ou il existera des problèmes de synchronisation entre eux, ayant déjà vu cela chez OpenSuse).
Essai effectué avec l’image boot.img.gz (via la commande “catz boot.img.gz > /dev/sda”) et l’iso debian-testing-amd64-netinst.iso, les deux datant du 22 mars 2010 (dernière version disponible, sachant que boot.img.gz et l’iso netinstall doivent être de version similaire pour fonctionner correctement).[/quote]
Re,
Je ne te parle pas de netinstall, mais de businesscard.
Je fais un essai cet aprèm’ !

Re,
J’ai lancé l’installation d’une squeeze avec la businesscard.
Pour l’instant ça rentre… avec le bête dépôt ftp.debian.fr.

Excellent, je n’avais jamais vraiment songé à la différence entre les deux isos.
Je teste cela dès que j’ai fini l’install de la b2 d’ubuntu (qui ne reconnait pas la carte filaire, au passage, alors que le support est présent depuis la 9.10 d’après ce que je lis dans Launchpad, vive les regressions), merci.

o/ Gloup \o

Donc, la b2 gère correctement le filaire (une fois installé).
D’autres problèmes sont a noter sur ce portable:

• le chipset son est mal reconnu (kernel.org/doc/Documentation … Models.txt)
  • La batterie se comporta etrangement tout à l’heure (saut de 18% à 5% en une minute)
  • Les touches Fn + [blah] pour la luminosité de l’écran ne fonctionne pas (un problème de gestion du controleur LED de l’écran, je vais tenté de retrouver le lien).

It’s Alive \o/

En utilisant la dernière version de boot.img.gz:
http://http.us.debian.org/debian/dists/squeeze/main/installer-amd64/current/images/hd-media/boot.img.gz
Et la dernière version de l’iso businesscard Squeeze + Sid Debian Installer (important, car la version Lenny/squeeze ne gère pas le réseau):
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/sid_d-i/20100322-1/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-businesscard.iso

L’installeur démarre correctement, supporte la carte réseau filaire, et accède normalement aux dépôts.

Pour le moment l’installation fonctionne correctement.

_O<

Installation effectué.
Mis à part les problèmes précédement mentionnés pour Ubuntu 10.4 b2, le seul bémol serai networkmanager ne détectant pas la carte réseau filaire. Même si le système l’utilise sans ennui.

En conclusion, Debian Squeeze est installable et utilisable sur le Satellite Pro T130 15F. Le seul gros problème restant étant la gestion de la carte WiFi. Mais il s’agit là d’un problème commun à plusieurs distributions (y compris pour OpenSuse 11.3 et le noyau Linux 2.6.33 associé).
Je fonctionne avec le noyau 2.6.32, et il me semble que celui ci est backporté sur Lenny. Donc l’utilisation de la version stable de Debian pourrait être envisageable.

Mon premier était un toshiba satellite a60. J’ai finis par peter la fiche d’alim. Du coup, j’ai fais des soudures avec des fils qui sortait du capot. Quelquechos a finis pr cramer. Il a tenu 5ans et je le maltraitais.
J’ai repris un toshiba satellite (le moins cher du magasin) pour l’instant ça roule sous debian. La carte graphique (une ati) amène son lot de complication à cause des drivers mais à part ça rien à dire.

Toshiba et Asus sont les meilleurs en terme de fiabilité (cf une étude récente que je n’ai plus sous la main), avec un très léger avantage pour Asus.
En gros, les deux sont bétons. Personnellement, j’ai mon pc portable Asus depuis quatre ans maintenant, et il est toujours vivant (et parfaitement reconnu par Debian, depuis assez longtemps). Le truc sympa avec Asus, c’est que tu as souvent des cadeaux non compris avec le portable (j’ai eu une sacoche de transport, un boîtier de décodage TV et une télécommande microsoft gratos).

Bref pour conclure, tu as le choix entre deux très bonnes marques, la seule vraie différence entre eux serait peut-être le design…

[quote=“Akah”]…et une télécommande microsoft gratos…[/quote] :mrgreen: Et y’a un pin’s avec ? :laughing:

[quote=“Romain.SF”]Essai effectué avec l’image boot.img.gz (via la commande “catz boot.img.gz > /dev/sda”)[/quote] :mrgreen: Chez moi comme chez beaucoup de monde /dev/sda est le disque dur principal, ta commande a un potentiel de destruction non négligeable.

Avant de lancer une commande de ce genre vérifiez bien l’appelation du périphérique cible dans /dev.

[quote=“eol”][quote=“Romain.SF”]Essai effectué avec l’image boot.img.gz (via la commande “catz boot.img.gz > /dev/sda”)[/quote] :mrgreen: Chez moi comme chez beaucoup de monde /dev/sda est le disque dur principal, ta commande a un potentiel de destruction non négligeable.

Avant de lancer une commande de ce genre vérifiez bien l’appelation du périphérique cible dans /dev.[/quote]

Raaah, toujours vérifier une commande «magique» lu sur un forum avant de l’invoquer sur sa machine :smiley:

Si si, je t’assure ! 80 euros le machin quand même en temps normal (ce qui je te l’accorde est surréaliste). :laughing:

Si si, je t’assure ! 80 euros le machin quand même en temps normal (ce qui je te l’accorde est surréaliste). :laughing:[/quote]

Je te crois évidemment !
Juste que Asus a beau jeu d’offrir des “cadeaux” Microsoft avec ce qu’ils ont encaissés quand ils ont “lâché” Xandros… :mrgreen: