Touche Fn (laptop) partiellement active

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème avec mon nouveau portable (samsung X420), les touches FN sont partiellement active.

Je m’explique, les touches du contrôle de son marche bien (fn+baisserVolume, fn+augmenterVolume, fn+mute) ainsi que la touche fn+echap, qui permet de mettre en veille.

Bref le reste ne marche pas (wifi, luminosité…), c’est qand même un peu génant, j’aimerais au moins obtenir le fonctionnement du wifi et de la luminosité.

En cherchant un peu sur le forum j’ai trouvé qu’il fallait peut-être lancer tasksel et choisir l’instalation des éléments pour ordinateur portable.

C’est ce que j’ai fait et j’ai une amélioration notable, en effet je peux maintenant couper/activé le touchpad, activer le pavé numérique etc… mais toujours pas contrôler le wifi est la luminosité de l’écran.

Pour info j’ai ajouté dans la barre de tâche l’onglet permettant de gérer la luminosité, celle-ci est bien présente mais elle n’a aucun effet.

Je suis sous Debian lenny 32 bits

[damien@Groin ~]$ uname -r
2.6.32-bpo.5-686

Quelqu’un aurait une idée sur la marche que je pourrais suivre pour faire fonctionner le tout ?

Merci à tous.

essaye un
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
en faisant attention à bien prendre le bon clavier

Sinon, tu peux récupérer le code de la touche (en fait, combiner fn avec une touche “bleue”, c’est comme si tu appuyais sur 1 touche pour l’ordi).
Donc, pour récupérer ce code, tu lance xev en console. Puis, tu appuies sur la touche fn+“touche bleue” , et tu verras le code de cette touche s’afficher dans la console.
Par exemple, pour monter le son, chez moi c’est XF86AudioRaiseVolume .
Ensuite, tu peux relier ce code à n’importe quelle commande, soit avec le gestionnaire de raccourcis clavier de gnome, ou bien avec xbindkeys par exemple.

Question subsidiaire :
peut-on, et, si oui, comment, configurer un clavier externe (relié USB au portable), pour qu’il ait les possibilités qu’offre cette touche ‘Fn’ :question:
Raisons :
Mon portable est en situation machine de bureau, couvercle fermé (presque).
Je travaille avec un clavier externe classique, donc pas de touche ‘Fn’.
Si je veux me servir de certaines fonctions qui nécessitent cette touche, je suis obligé d’ouvrir le couvercle du portable. Je ne sais pas si vous voyez le travail que ça représente pour un Corse :005
Déjà que cette année, il n’y a pas de vent, donc la récolte de châtaigne sera pratiquement nulle :013

Je dirais la même chose, utiliser xbindkeys pour éxécuter la commande que tu veux lorsque tu appuies sur une série de touches :
doc.ubuntu-fr.org/xbindkeys

Je ne suis pas sûr que xbindkeys & co fonctionne pour ces touches là. Les touches volume, WiFi, etc. n’envoient pas de keycodes mais des évènements ACPI. C’est le démon acpid qui se charge d’écouter, il faut lui donner les scripts à exécuter en fonction de l’évènement :

Il est possible qu’il y ait dans les dépôts des scripts ACPI déjà près pour ton modèle… Par exemple eeepc-acpi-scripts pour les netbooks asus.
Sinon, bah faut te les faire à la main…

[quote=“zenblagger”]J’ai trouvé cela: http://what-ho.posterous.com/linux-hotkey-support-on-samsung-laptops; bon, cela n’a pas l’air très simple.
Un kernel 2.6.35 d’experimental ne pourrait pas régler cela?[/quote]
En effet, assez compliqué quand même, pour un résultat hypothétique.