Touche "morte" ne fonctionnent pas dans mon clavier

Tags: #<Tag:0x00007f956810ec08> #<Tag:0x00007f956810eaa0>

Bonjour à tous,

Je me permets encore une fois de revenir vers vous à cause d’un soucis que je viens de découvrir sur mon PC :

J’ai le besoin d’écrire en portugais, et pour une raison quelconque je n’arrive plus à écrire « não » (celui j’ai copié/ collé depuis l’internet). Quand j’essaye j’ai « ~a », et j’ai remarqué ce comportement depuis environ 2 semaines (je ne me souviens pas de l’avoir vu avant)…

J’ai essayé de vérifier le fichier /etc/locale.gen, mais tout semble correct, la seule ligne activé est fr_FR.UTF-8 UTF-8

Pour information j’utilise Debian 12 avec KDE…

Je vous remercie encore une fois par avance de votre aide,

Cordialement,
Marc

plusieurs types de solutions ( sous cinnamon mais possible avec autres )

• tu peux ajouter le portugais « sur le bureau » : clic droit sur FR dans la barre en bas, préférences, onglet méthode d’entrée , ajouter , chercher le portugais
    ensuite il te suffit de cliquer sur FR et de mettre PT à la place; alors *q tu donneras ã
  • sous libreoffice : 101<alt>X
  • en bash : echo -e '\u101'
  • tu peux essayer <touche compose>a-

Bonjour Dindoun,

Merci de votre retour. Qu’est-ce que tu veux dire par " <touche compose>" dans ta dernière alternative ?

Sinon j’avais aussi vu dans les forums anglais qu’il existerais des dispositions EN-INT (ou similaire, pour disposition anglais-internationale), qui accepterais la manipulation plus intuitive de faire « ~ + a » comme ans un Windows. Il n’y aurait-t-il une disposition clavier fr-int, qui pourrait aussi être utilisé ?

Tu as regardé ceci ?
https://userbase.kde.org/System_Settings/Keyboard

touche compose est un nom; cela signifie une touche quelconque qu’on appelera compose; évidemment le mieux est de prendre une touche non utilisée , genre la touch « windows » à droite de l’espace