J’utilise les deux (jessie et stretch) et j’ai donc testé en redémarrant ma machine sur chacun des systèmes,
mais sur ces deux versions, j’utilise l’environnement de bureau XFCE, et mon gestionnaire de session est lightgdm
Comme je constate que tu utilises le gestionnaire de session GDM3, je pense que tu utilises peut-être un autre environnement de bureau que celui que j’utilise.
EDIT
Pour tester, je viens de créer une machine virtuelle sur laquelle j’ai installé gnome debian stretch (9.1)
et j’ai pu constater que le gestionnaire de session graphique gdm3 utilise la console numéro 1
Depuis une des consoles en mode texte , les raccourcis Alt+flèche (droite ou gauche) fonctionnent tout comme les raccourcis Alt+F2Alt+F3Alt+F4Alt+F5
Je remarque aussi qu’avec gdm3 en console 1 on peut ouvrir une deuxième session graphique qui sera sur la console numéro 8, ce qui permet d’ouvrir plusieurs sessions graphiques en même temps de plusieurs comptes utilisateurs différents => consoles 7 pour le premier utilisateur, puis 8, 9, 10, etc.
On peut donc passer d’une session graphique à l’autre avec Ctrl+Alt+F8 Ctrl+Alt+F9 Ctrl+Alt+F7 etc.