Touchpad ne fonctionne pas

Bonjour,

J’ai installé Debian 6 sur mon portable acer il y a 2 jours, et mon touchpad ne fonctionne pas. C’est un synaptics. J’ai cherché partout sur le net et voici ce que j’ai fait :

modprobe -r psmouse
modprobe psmouse proto=imps

Pour que les changements soient persistants, j’ai créé un fichier touchpad.conf dans /etc/modprobe.d, et j’y ai mis :

options psmouse proto=imps

Après redémarrage, mon touchpad s’active (le curseur bouge dans la fenêtre), mais je ne peux pas faire défiler les fenêtres. Et surtout : si je désactive le touchpad avec son bouton lors de la frappe, lorsque je veux le réactiver avec son bouton, c’est totalement impossible. Je suis obligée de rouvrir un terminal en root et de retaper à chaque fois les commandes modprobe -r psmouse et modprobe psmouse proto=imps pour réactiver mon touchpad après chaque désactivation.

Est également installé la version la plus récente de xserver-xorg-input-synaptics, ainsi que gpointing-device-settings mais rien n’y fait.

Pourriez-vous m’aider ? Je débute sous Debian, et je ne sais pas lire l’anglais. Merci pour votre aide.

Sujet abordé très récemment dans le forum…mot clé synaptics, elantech.

Merci pour le lien. Je peux maintenant désactiver et réactiver mon touchpad avec son bouton. Mais il fonctionne à minima : je ne peux pas faire défiler les pages avec le doigt comme je le faisais sur Windows 7. Y a-t-il un moyen de remédier à cela ? Voici ce que j’ai configuré avec le lien que tu m’as donné :

dans 50-synaptics.conf :
Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad "on"
Option “TapButton1” "1"
Option “VertEdgeScroll” "1"
EndSection

et dans /etc/default/grub j’ai mis la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux=1 i8u042.reset=1 i8042.nopnp"
puis :
update-grub

Que faut-il modifier pour pouvoir faire défiler les pages avec le touchpad ? Merci pour ton aide.

Dans le terminal :

Onglet Défilement

[quote=“François_29”]Dans le terminal :

Onglet Défilement[/quote]

Non, j’ai un vrai problème. Après installation, quand j’ouvre Systeme-Préférences-Gpointing il n’y a pas d’onglet Touchpad, donc pas possible de régler. Je suis dessus depuis ce matin à chercher partout une solution sur le net, sans succès.