Bonjour à tous,
Je viens d’installer debian stretch (up to date) sur mon asus ux410ua, et so far so good.
Cependant je trouve que le toutchpad est pas hyper bien géré, assez imprécis, avec pas mal de raté.
Par exemple
- il arrive qu’il croient que j’ai encore un doigt dessus alors que ce n’est pas le cas, et quand je pose effectivement un doigt, il se comporte comme si il y en avait deux.
- il arrive aussi que la souris se bloque, mais pas totalement, elle réagit mais de manière sacadée et ne bouge presque pas, et il faut que je m’excite dessus et clique sur le toutchpad pour débloquer la situation
- il arrive aussi, lorsque je veux faire des tout petits mouvement, par exemple pour positionner mon curseur sur la croix pour fermer un onglet, que le curseur bouge très vite, sur de toute petites distances ; il semblerait que ça arrive essentiellement lorsque je suis près du bords supérieur du clickpad
- enfin, parfois le “toucher pour cliquer” ne marche plus, en général ça s’accompagne des autres symptomes décrits ci -devant, et je suis obliger de cliquer réellement pour que le fonctionnement du clickpad redeviennent “normal”
Voilà, y aurait-il un moyen d’améliorer un peu ça ?
je sais que mon clikpad n’est pas en USB ni en série, mais en en I2C (ou un truc du genre je ne sais plus), à priorit ce serait ça
le fichier /proc/bus/input/devices contient notamment
I: Bus=0018 Vendor=04f3 Product=309c Version=0100
N: Name="ELAN1200:00 04F3:309C Touchpad"
P: Phys=i2c-ELAN1200:00
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:15.1/i2c_designware.1/i2c-7/i2c-ELAN1200:00/0018:04F3:309C.0001/input/input15
U: Uniq=
H: Handlers=mouse0 event15
B: PROP=5
B: EV=b
B: KEY=e520 10000 0 0 0 0
B: ABS=260800000000003
Par ailleurs, je souhaiterais configurer quelques geste multitoutch.
- j’ai activé le défilement vertical à deux doigts depuis l’application paramètre. cool
- je souhaiterais, aussi activer des geste multitouch qui font page-précédente/suivante en balayant avec deux doigts le trackpad de droite à gauche ou inversement ;
j’ai trouvé le package synapticstouchpad, mais pour l’instant je n’en ai rien fait de bon, ni pour améliorer le comportement du clickpad, ni ajouter des gestes multitoutch
Merci d’avance pour vos suggestion et conseils.
J.