Transactor

Pour avoir un indice de confiance il faut avoir une chaîne de confiance. Ici impossible d’en avoir une, car elle devrait être basé sur un système (le capitalisme) sur lequel on ne peut pas avoir confiance).
Tu prends par hypothèse de base pour ton transactor qu’il est possible de faire confiance à quelque chose qui de base ne joue aucun jeu dans les règles.

tes bases de données: quelle sécurité, par qui, comment, et qui en serait référent? Un système de confiance de ce type ne peut pas se baser sur la probabilité (sinon ce n’est plus un système de confiance). Donc tu peux bannir le mot probabilité de la réflexion.
Et pour les fait avérés: par qui et comment son-ils avéré?

Un système automatique est par définition à risque. Le premier risque c’est qu’il est automatique. Donc on ne peut pas confier un système de confiance de ce type sur un système complètement automatique.
On ne confie pas l’atterrissage d’un avion de ligne à un système automatique.
Surtout s’il est basé sur un système économique ou la triche est la règle permanente et systémique.

Ce n’est pas pour rien si le citoyen lambda, quelque soit le pays, est totalement exclu de la gestion économique et encore plus de la gestion financière.

Nous sommes un peu en panne ! Mais avant de poursuivre, je vous transmet un lien d’un interview de Yanis Varoufakis : https://www.youtube.com/watch?v=qDJh9YyM3nc
Cette homme qui « accuse les créancier de la Grèce de terrorisme ». Il est grecque et affirme qu’il nous faille reprendre les choses en main collectivement (réminiscence de la Grèce antique !).
Bref pour moi, le transactor va dans le sens qu’il indique. De même que, un autre de mes délires, la Crypto-Monnaie-peine propriété collective (voir aussi BANKOR de J.M. Kenne au niveau des états en 1945).
bref, bonne écoute, rebondissons !