Bonjour à tous
je cherche à déplacer des données d’un fairphone vers smartphone Android, mais je ne trouve que wondershare qui coute un bras d’adulte.
Y a t il des solutions gratuites, sous linux ou Windows ?
Merci d’avance
Bonjour,
Quelles sont les données en questions? Car pour la plupart d’entre-elles MTP suffit via le navigateur d’un PC avec les deux smartphones connectés.
Si tu as un compte google, tu as le fameux google drive, dans ce cas, si tu as les google apps (la difficulté étant de ne pas les avoir ), il te suffit d’aller dans les paramètres et de sauvegarder tes données sur le dit google drive, puis de les restaurer sur ton nouveau téléphone. Je crois que whatsapp a son propre système de sauvegarde donc tu peux faire pareil. Sinon tu as bcp d’application de clonage, tape «clonage android» sur ton moteur de recherche préféré (Lilo?)
Merci pour vos suggestions.
C est pour tout rappatrier : photos - sms - mail …etc …
j’ai déjà essayé la sauvegarde Google, et sa restauration, c 'est pas génial.
Et là, entre 2 téléphones différentes, j’y crois pas trop
Je l’avais fait entre un LG et un autre android pour une personne. Attention, c’est très long surtout si c’est par USB ou bluetooth. En revanche, par le truc google, ça avait plutôt bien marché, il faut juste paramétrer les sauvegards et se vendre à google drive.
Perso j’ai mon propre owncloud (sur mon serveur) + davx, j’ai utilisé sms backup & restore, et enfin une bonne vieille carte SD pour les photos et autres documents , mais bcp ne sont pas intégristes à ce point.
Bonjour,
sous Bookworm:
Je le fais couramment en branchant un cable USB.
J’ai beaucoup ramé, mais c’était du aux cables de mauvaise qualité.
Sous mate le navigateur de fichier Caja ouvre automagiquement une fenêtre, et j’accède aussi bien à la mémoire interne qu’à la carte SD du smartphone.
Il arrive souvent que je doive débrancher et rebrancher pour que cette magie opère.
Les paquet MTP chargés sur mon installation permettent aussi des manipulations en ligne de commande, mais je ne suis pas expert, tant s’en faut!
Pour l’utilisation en ligne de commande, j’utilise GVFS, avec les alias suivants:
alias toFP4='cd /run/user/*/gvfs/*/'
alias toFP4disk='cd /run/user/*/gvfs/*/disk'
alias toFP4interne='cd /run/user/*/gvfs/*/Espace\ de\ stockage\ interne\ partagé/'
(«disk» et «Espace de stockage interne partagé» sont les chemins de mon android e-Os du fairphone FP4)
La liste des paquets installés avec le filtre MTP (sans doute certains inutiles…):
gvfs-backends - système de fichiers virtuel en espace utilisateur - moteurs
jmtpfs - système de fichiers basé sur FUSE pous accéder aux périphériques MTP
libmtp-common - protocole de transfert de media (MTP) - fichiers communs
+libmtp-runtime - protocole de transfert multimédia - outils d’exécution
+rhythmbox-plugins - greffons pour le lecteur de musique rhythmbox
go-mtpfs - Mount MTP devices over FUSE
libnet-smtp-ssl-perl - Perl module providing SSL support to Net::SMTP
umtp-responder - Lightweight USB Media Transfer Protocol (MTP) responder daemon
PS:
Il faut parfois autoriser le transfert de fichiers sur le téléphone après avoir branché le cable.
tu as pensé à adb?
Il faut différencier les cas :
- photos, etc… : ce sont de simples fichiers, dans des dossiers facilement accessibles. Tu les copies sur un PC, puis sur le nouveau tel.
- mails : on est aujourd’hui en IMAP, tu as donc des copies sur le serveur de mail. Une simple recréation de comptes suffit pour synchroniser les dossiers existants.
- pour les SMS la manip est un peu plus compliquée, mais il y a des applis pour faire ça : SMS Backup, SMS import/Export, etc… On peut aussi le faire « à la main » via adb, mais c’est un peu plus compliqué. Attention à bien vérifier que les MMS (et donc les images) soient bien gérés.