[quote=“Damsss”]Un conseil, ne sous-estime pas les frais de publicité. Démarrer une entreprise, c’est bien, mais trouver de clients, c’est autre chose. En fait, la partie commerciale est plus importante que le reste, car même un vendeurs de pin’s, s’il a bien fait sa pub, peut s’en sortir (cf. inventeur du pin’s), tandis qu’un ingénieur qui a conçut le logiciel du siècle peut faire faillite.
Ouaip, en fait, on sous-estime souvent la partie commerciale.[/quote]Certe, mais pour une petite PME informatique maintenance/developpement, les clients viennent tout seuls.
Je parle d’experience: je me suis vraiment demandé comment les clients pouvaient avoir entendu parler de moi, parfois.
Mon problême a surtout été de repèrer les futurs “bons clients” (ceux que tu peux accrocher à long terme, et avec lesquels tu peux à peu prés prevoir le CA) plus que d’en trouver des nouveaux.
Mais c’est vrai que si j’avais mis un vrai commercial sur une cible precise, avec des produits precis, j’aurais nettement amelioré la rentabilité de ma boite, à l’epoque.