Très déçu par debian 9

Ben voyons, seul Privateer a la légitimité d’avoir un avis sur Debian, toute autre personne s’y risquant est prise en flagrant délit de manque de modestie. Mais Privateer ce n’est pas pareil, lui il est modeste et son avis est indiscutable.

Au passage, j’ai beau relir tout le fil je ne vois d’agressivité que dans tes propos. (et dans le message que j’écris en ce moment-même, mais c’est parce que je m’adapte et essaye de communiquer dans un langage que je pense que tu comprendras)

Pourquoi une hérésie?
Perso je pars toujours d’une page blanche sur un autre disque ou partition, tout en gardant la version précédente opérationnelle.
Sécurité d’abord!
D’ailleurs mes tentatives d’installation de la 9.1 me confirme que c’est une bonne solution, surtout qu’actuellement, avec la 9.1 64 bits, je rencontre un gros problème de maj non encore résolu.
En gros: la première maj se passe bien, mais après je me fais jeter pour un problème de “trusted.gpg”. (voir mes sos dans le forum). C’est quand même grave de ne pas pouvoir faire les maj sécurité :cry:

je me fais jeter pour un problème de “trusted.gpg”. (voir mes sos dans le forum). C’est quand même grave de ne pas pouvoir faire les maj sécurité

C’est pour la sécurité que les clés, justement, sont renouvelées régulièrement, et c’est logique en terme de sécurité de devoir les importer une à une en fonction de à qui tu fais confiance.
C’est pas une erreur, et c’est pas juste pour faire chier.

Bonjour,
Justement à ce sujet jcsm33 m’a répondu:
Bonjour,

Si synaptic a été utilisé et les dépôts manipulés depuis synaptic alors il s’agit de ce bug :

#864640 - synaptic: when modifying repository’s a file named trusted.gpg is created in /etc/apt/ - Debian Bug report logs1

Une solution : supprimer le fameux fichier /etc/apt/trusted.gpg créé
inutilement et éviter de manipuler les dépôts depuis synaptic en
attendant un correctif.

Ah OK. Dont acte.

Bonjour,
Effectivement la manip’s fonctionne.
J’ai même localiser le groupe de 5 maj où le problème est apparu.
Mais comme je maj 5 par 5 (une lubie personnelle), je ne sais pas quelle maj l’a provoquée!

Ben, c’est encore à côté de la plaque,
Et oui, je n’émet aucun avis sur Debian.
Uniquement sur l’installation, foireuse pour cause de drivers, et ce n’est pas uniquement chez moi, mais une marque de fabrique Linux.

Tient, par exemple, un driver générique à l’installation et ensuite l’on peut peaufiner.
Même le monde MsDos And co connaît ça.

Et qui dit que je suis seul à pouvoir avoir un avis ?
Apprenez à discerner et cessez d’accuser.
Soyez poli.
Quand à ma modestie, vous en ignorez tout,car je ne parle que rarement de moi. Et surtout, cessez de me prêter des propos inexistant.
Parlez de vous même, et vous seriez mieux sur Facebook. C’est certain

Bon, si mon avis vous dérange, vous savez quoi ? Passez votre chemin
C’est la règle sur internet, une prose ne plaît pas, on zappe, c’est clair assez.
Faut apprendre à lire et surtout de cessez de la jouer 'linux, surtout Debian, c’est pour ceux qui comprennent '
Ben non, mon coco, de nos jours, un OS, c’est pour jouer à 'OS, pas pour ceux qui ont des problèmes personnels de compét
Fiabilité, opérationnel, sont des mots du monde du travail.
Et si j’ai envie de le signaler quelque chose de mal fichu, c’est mon fait.
Votre avis n’est pas requis. :slight_smile:
Et pour enfoncer clou, vous ne faites pas avancer la cause.
J’irais sur le site Debian proposer mon avis pour des drivers génériques pour l’installation.
Of course, in English :slight_smile:

C’est bien vrai ça …

@ tous : D’ailleurs je n’ai toujours pas reçu les rétributions annuelle pour faire avancer notre projet de repeuplement d’alpha centauri :smiley: :smiley:

Détends toi et apprend à recevoir une critique, tu précise ne pas être un ‘pro’ apprends donc des gens ayant plus d’expérience que toi :wink:

Bonne idée, je vais aller me prendre une petite bière :slight_smile:

My two cents …
Debian n’a aucun problème d’installation, il n’y a que des problèmes d’installateurs … Et j’en fais parti comme tout le monde à un moment donné, tes drivers génériques ne seront jamais une solution retenue, car d’une part le driver au sens windows du terme n’existe pas sur GNU/Linux du fait même de son architecture noyau, et d’autre part c’est tout l’inverse de la logique du système qui se veut le plus près des performances du hardware.
Pour palier ce genre de problème, il y a des distributions qui embarquent un maximum de configurations possibles pour permettre une installation plus facile (les Ubuntu, Fedora, OpenSuse …) ce sont de très bonnes distributions, l’intention est louable, mais ce n’est pas la démarche de Debian (même si c’est de plus en plus facile).
Les parts de marcher de GNU/Linux dans le monde des PC perso ou pro seront toujours anecdotiques, parce que d’une part les constructeurs de ces équipements à de très rares exceptions refusent de livrer les protocoles ou les sources de leurs produits, d’autre part malgré les efforts de certain il faut une base de connaissance au dessus de la moyenne quand au fonctionnement d’un écosystème informatique et enfin ce système a trouvé sa place au niveau serveur et le monde professionnel l’a très bien intégré (même Microsoft porte ses solutions vers GNU/Linux)

N’oublie pas de rendre la monnaie.

J’allais oublier : We are Debian (TWD Negan)

get debian

go vegan

be human

[HS de troll]
Je passerais personnellement direct de l’étape 1 à l’étape 3.
L’étape “go vegan”, c’est pour mes gosses.
Moi, je suis viandard, bouffeur de petits amis, et c’est trop tard et trop me demander de castrer mon instinct carnivore.
[/HS de troll]

1 J'aime

:smiley:

Sans allez jusqu’au Vegan je doit dire que j’apprécie de plus en plus les ‘buddha bowl’ maison, et ce même si poisson et poulet ne disparaîtrons sans doute pas de mon alimentation de tous les jours.

Le temps du troll aigri semblant être passé, je reviens à mon message d’origine.
J’avais écrit :

En fait, malgré moi, j’ai cherché une soluce…
J’ai vu que les pilotes nvidia étaient disponibles pour les vielles puces (340 legacy)…Je les ai installés, bingo, plus de crash liés à l’affichage mais la sortie de l’hibernation ne fonctionne plus…
J’ai donc viré uswsusp et maintenant, c’est nickel, plus de crash et hibernation fonctionnelle.
Je sens qu’il va falloir acheter une carte graphique plus récente, en tout cas c’est un bon prétexte. :wink:

1 J'aime

Et ça c’est vraiment dommage je trouve que les constructeurs forcent à changer le matériel alors que le matos nous convient :confused:
On n’a moins le problème il me semble avec du matériel estampillé AMD/ATI.

Bonjour
J’ai aussi des problèmes avec vlc … depuis la migration vers debian9.
Je ne peux plus lire les dvd commerciaux, les paquets libdvdcss et libdvdread4 sont bien installés.
J’ai cherché 2 jours et je n’ai rien résolu.
Pour les lire j’utilise mplayer … ça fonctionne, pour la famille j’ai mis les lanceurs qui vont bien (elles sont allergiques aux lignes de cde)
Je pensais aussi réinstaller vlc depuis les sources et les compiler … pour voir si c’est mieux !

Salut Philaz,

tu pourrais tester https://packages.debian.org/stretch/mpv

je l’ai découvert il y a peu et ça fonctionne plutôt bien

l’interface graphique de mpv ne s’ouvre pas “à vide” pour Fichiers >> Ouvrir >> …

Mais une fois défini comme application par défaut (en ouvrant avec… dans l’explorateur de fichiers)

=> tu n’as plus qu’à cliquer tes vidéos pour lancer le lecteur et c’est rapide.

Je trouve la qualité satisfaisante et l’application plutôt légère pour de la vidéo.

Cet avis n’engage que moi :wink:

Dans VLC cette option peut parfois causer des problèmes

Sinon une fois que le dvd est inséré dans le lecteur, lancer en commande pour voir les erreurs éventuelles

/usr/bin/vlc dvd:///dev/sr0

Exemple

/usr/bin/vlc dvd:///dev/sr0
VLC media player 2.2.6 Umbrella (revision 2.2.6-0-g1aae78981c)
[0000563452166148] core libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
libdvdnav: Using dvdnav version 5.0.3
libdvdnav: DVD Title: EVA
libdvdnav: DVD Serial Number: c3b7c428        
libdvdnav: DVD Title (Alternative): EVA
libdvdnav: DVD disk reports itself with Region mask 0x00c00000. Regions: 1 2 3 4 5 6

libdvdread: Attempting to retrieve all CSS keys
libdvdread: This can take a _long_ time, please be patient

libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VIDEO_TS.VOB at 0x00000132
libdvdread: Elapsed time 0
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_01_0.VOB at 0x0000016a
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_01_1.VOB at 0x000113d7
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_02_0.VOB at 0x00204bc0
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_02_1.VOB at 0x00204bc6
libdvdread: Found 2 VTS's

NB: ce “vieux” DVD était illisible si je ne désactivai pas le décodage matériel

Merci pour vos réponses …
C’était bien un problème de “décodage matériel” j’ai désactive l’option et les dvd se lisent normalement
La console ne me renvoie plus insultes :slight_smile:
"[00007f26e41ac9d8] avcodec decoder: Using G3DVL VDPAU Driver Shared Library version 1.0 for hardware decoding."
"[00007f26e41ac9d8] avcodec decoder error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)"
Merci grandtoubab
et pour nh3oh je vais tout de même tester :
Package mpv : stretch (stable) (video): video player based on MPlayer/mplayer2