Très déçu par debian 9

Au fait, j’oubliais et pour revenir au sujet

je ne suis pas du tout déçu par Debian 9 …
rendu amélioré (XFCE4), toujours rapide sur mes vieux PC :slight_smile:
et pas de problème avec dist-upgrade seulement le petit soucis avec VLC !
Les mises à jour majeures qui reprennent toute la config de l’ancienne version c’est top

Il faut le dire aussi quand ça marche !

1 J'aime

Tiens, je crois que c’est l’erreur qui avait donné naissance à mon message, à ceci près que l’ordi de mes enfants étant super vieux, sans décodage matériel, les vidéos ne sont pas lues correctement.
En fouillant un peu, j’avais constaté que le backend qui permet le VDPAU n’était pas actif et je n’avais pas réussi à l’activer.

Oui pb similaire,c’est pour ça que j’ai posté un message
Vu les retours de la console, je pensais plutôt l’accélération matérielle ne fonctionnait pas mais j’avais le même défaut sur 2 PC, un portable Dell (intel) et une tour HP (AMD/ATI) … bizarre !
Ensuite mplayer fonctionnait.
grandtoubab m’a donné la solution

Ton libdvdcss est-il à jour ?
Chez moi, j’ai dû installer libdvd-pkg (qui va chercher libdvdcss sur le dépot videolan et le compile sur la machine) pour pouvoir lire les DVD. De mémoire, je n’en avais pas eu besoin sur jessie (mais je lit rarement des DVD), en tout cas je n’avais pas de libdvdcss installé.

Oui, ça se répare, jusqu’a un certain point. De temps en temps, repartir à zéro n’est pas nécessairement un mal, au moins pour comprendre la raison de l’échec.

Certains procédés de mise à jour peuvent parfois poser problème et laissent trainer de la configuration qu’il faut nettoyer.

Par exemple, même si de plus en plus de paquets utilisent des fichiers de configuration “standard” à ne pas modifier, incluant d’autre fichiers, eux modifiables, il existe tout de même encore beaucoup de choses qui ne sont pas automatiquement “mis à jour”.

Concernant les paquets eux même, le système d’exploitation cherche à fonctionner a tout prix. Le prix étant parfois la conservation de paquets “obsolètes” qui n’existent plus dans les versions plus récentes. De temps en temps, cela peut poser quelque difficultés.

Je ne comprend pas, tous les systèmes, que ça soit ubuntu, debian, archlinux ou autre distribution sont très bien et vous fournissent, grosso merdo les même choses d’un point de vue “liberté” ou alternative a d’autre systèmes. Chacun peut choisir le système qui lui parait le plus adapté a son besoin!

Par exemple, j’ai toujours du mal a comprendre pourquoi utiliser debian “stable” sur un environnement de bureau, qui est, par définition, obsolète, dès la sortie de la version stable… Les choses se sont améliorées mais cela reste difficile.

Debian sur un environnement de bureau n’est pas nécessairement, ni le meilleur système, ni le plus simple. Personnellement, c’est probablement encore celui qui me conviens le mieux. Mais libre à vous de trouver le plus adapté à vos besoins! (D’ailleurs, c’est un très bon moyen d’améliorer ses propre compétences de galérer (ou pas) avec un autre système. Essayez archlinux par exemple, (leur documentation est très bonne, et les mécaniques de l’OS très différentes), ou OpenBSD, ou […] Insérez le système de votre choix