Trop de violence dans le monde ?

Si Internet et eBay existaient déjà lors de ta jeunesse, je ne pense pas que tu sois si vieux que ça. :laughing:

Enfin pour faire suite aux messages donnés dans ce fil, quand je lis “une bonne baffe des fois ça regle le probleme”.

Je repondrais que c’est deja une preuve de faiblesse, que je ne rentre pas de ce genre d’action, mais que je privilegie la discussion avec mes enfants.Nous vivons dans un monde fait de communication en tout genre, et les ces moyens augmentent.Alors en arriver là au niveau de mettre une baffe à ses enfats, je pense que ça reflete justement le probleme de le violence.

je ne leur inculque pas une vie rose bien au contraire, mais par exemple voici ce que je leur dit lorsqu’ils sont en colère:Vous avez le droit detre en colere et de l’exprimer, c’est naturelle, mais cette colère ne doit pas servir de pretexte, ni d’excuses pour agir d’une façon qui porte atteinte d’une queconque maniere a l’autre.Juste un exemple, un jour je vais chercher mes gamins à l’ecole, et j’entend une mère qui giffle son gosse en lui disant qu’il n’avait pas a frapper les autres.Imaginez dans le tete de l’enfant la confusion sur ce sujet, maman me tape pour me faire comprendre que je ne dois pas taper, mais elle me tape…

C’est logique, et comme ricardo, en 96, j’ai été en bosnie, et bien je peux vous dire que lorsque vous voyez la realité de la violence et que vous la vivez tous les jours, vous avez vraiment envie d’aseptiser ce genre de chose, et inculquer ça a nos enfants, ce n’est pas en faire des lopettes mais bien des etres humains!!

C’est également le rôle des parents que de faire comprendre aux enfants la différence entre le virtuel et le réel.

Et je reste persuadé que de ne pas vouloir de jeux vidéos parce-qu’ils sont violents ou qu’ils incitent à tuer, c’est mauvais pour le gosse.

Car ça reflète une réalité.

Je n’ai pas fais la guerre moi, mais j’ai vu des choses que je n’aurais pas du voir durant mon enfance, et aujourd’hui je suis très équilibré (fin je crois :laughing: ) pourquoi ? Parce-que ma mère m’a éduqué d’une façon remarquable, sans me cacher son passé, etc…

Je joue (encore aujourd’hui enfin plus trop en ce moment) aux jeux violents, et je n’aime pas forcément ces jeux parce-qu’ils sont violents…

Elle me laissait également regarder OZ (pour les connaisseurs c’est assez violent dans le genre, mais très réaliste) à l’âge de 13-14 ans.

Ca permet de quoi tout ça ? D’ouvrir les yeux sur la façon dont tourne le monde.

Après je suis totalement contre les guerres! Je n’ai pas vu ce que pouvais faire un Famas, mais si je le voyais cela ne me dérangerais pas de m’en servir dans un jeu.

Car je ne fais de mal à personne et que je me diverti :wink:

Si Internet et eBay existaient déjà lors de ta jeunesse, je ne pense pas que tu sois si vieux que ça. :laughing:[/quote]

Je devais avoir 15 ou 16 ans par là, 23 maintenant ;o

[quote=“ymer”]
Après je suis totalement contre les guerres! Je n’ai pas vu ce que pouvais faire un Famas, mais si je le voyais cela ne me dérangerais pas de m’en servir dans un jeu.

Car je ne fais de mal à personne et que je me diverti :wink:[/quote]
Il n’existe pas des jeux video où on serait un médecin qui va soigner les lépreux, par exemple ?
Le gagnant serait celui qui en soigne le plus ds le plus court temps. :laughing:
Je sais c’est pas marrant, y’a pas assez de sang qui coule. :unamused:

[quote=“usinagaz”][quote=“MisterFreez”]Je parle de vidéo passé sur France2[/quote]encore vague.

[quote=“MisterFreez”]mais j’aurais pu parler de la pendaison de Saddam qui a tout juste était coupé ou les soldats américains qui jouent avec osements[/quote]ça c’est carrément de l’intoxe, mais qu’est ce que tu racontes franchement, quels ossements ?

Rien à faire tu ne regarde pas le 20h, tu fais bien. Ensuite comme je ne m’ennuies pas encore assez pour perdre une heure a chercher des preuves, j’arrête là.

Bouh c’est vraiment pas bien les enfants qui jouent à la guerre!

Je reviens d’une heure de GTA San Andreas. Verdict ? Pour ricardo et usinagaz très particulièrement… :laughing:

Scénario n°1 : Je me suis garé en plein milieu de l’autoroute et je me suis éclipsé à quelques mètres. Alors une voiture est rentrée dans la mienne à pleine vitesse. Je vous raconte pas : les deux ont pris feu, puis ont explosé. Le pétrole se répandant et brûlant sur la route, les autres voitures arrivaient elles aussi à pleine vitesse, brûlant puis explosant à leur tour, la plupart du temps avec leur conducteur. Parfois, celui-ci s’enfuyait mais le souffle de l’explosion le rattrapait, malheureusement pour lui, heureusement pour moi.
Parfois, il réussissait à s’enfuir assez loin. Alors je sortais mon Uzi pour régler ça, ou bien au bon vieux poing américain. 8)
Verdict : +/- 30 morts , 22 voitures (j’ai compté) et 3 motos explosées (dont une belle Harley).

Scénario n°2 : J’ai dézingué un peu tout le monde, pour avoir la police sérieusement à mes trousses. Je suis rentré dans l’aéroport, j’ai dézingué un flic à moto et j’ai grimpé sur la bécane, pour atteindre un beau jet. Alors, j’ai déchiqueté, à l’aide de mes ailes, tous les petits zigotos qui se trouvaient sur mon chemin. Pour finir, j’ai sauté en parachute, laissant le jet tomber sur l’autoroute (dégâts assurés).
Quant à moi, on m’a piégé à l’atterissage. Le SWAT est arrivé, c’en était fini de moi.

La suite au prochain épisode ? :stuck_out_tongue:

Allez, je vais me refaire une partie, ça m’a mis en appêtit.
:smt051

[quote=“wavesound”]Je reviens d’une heure de GTA San Andreas. Verdict ? Pour ricardo et usinagaz très particulièrement… :laughing:

Scénario n°1 : Je me suis garé en plein milieu de l’autoroute et je me suis éclipsé à quelques mètres. Alors une voiture est rentrée dans la mienne à pleine vitesse. Je vous raconte pas : les deux ont pris feu, puis ont explosé. Le pétrole se répandant et brûlant sur la route, les autres voitures arrivaient elles aussi à pleine vitesse, brûlant puis explosant à leur tour, la plupart du temps avec leur conducteur. Parfois, celui-ci s’enfuyait mais le souffle de l’explosion le rattrapait, malheureusement pour lui, heureusement pour moi.
Parfois, il réussissait à s’enfuir assez loin. Alors je sortais mon Uzi pour régler ça, ou bien au bon vieux poing américain. 8)
Verdict : +/- 30 morts , 22 voitures (j’ai compté) et 3 motos explosées (dont une belle Harley).

Scénario n°2 : J’ai dézingué un peu tout le monde, pour avoir la police sérieusement à mes trousses. Je suis rentré dans l’aéroport, j’ai dézingué un flic à moto et j’ai grimpé sur la bécane, pour atteindre un beau jet. Alors, j’ai déchiqueté, à l’aide de mes ailes, tous les petits zigotos qui se trouvaient sur mon chemin. Pour finir, j’ai sauté en parachute, laissant le jet tomber sur l’autoroute (dégâts assurés).
Quant à moi, on m’a piégé à l’atterissage. Le SWAT est arrivé, c’en était fini de moi.

La suite au prochain épisode ? :stuck_out_tongue:

Allez, je vais me refaire une partie, ça m’a mis en appêtit.
:smt051[/quote]

Completement debile, je ne vois pas l’interet d’un tel jeu…

Ce qui est certain par contre, plus il y a de culture, moins il y a de violence, tout simplement parcequ’ils savent qu’ils existent d’autres moyens pour regler leurs differents.Mais comme en france on prefere gonfler les effectifs de police,construire des prisons et niaquer les Profs, c’est sur, faut pas s’attendre a ce que des jeu intellos voient le jour.
au fait, l’année derniere un test avait ete effectué pour le savoir le QI moyen des habitants de l’union européene, resultat, la france arrive 17eme, ça laisse songeur quand meme…

ptdr le troll ^^

Qu’entends-tu par jeu intelligent aussi ?

C’est comme la musique, il en faut pour tout les goûts, tu ne peux pas choisir ce qui doit sortir ou non.

Quel est l’intêret d’un jeu de Rally ? Aucun… Un jeu qui te permettrait de battir une start-up ? Aucun, pas plus qu’un jeu comme GTA.

C’est du divertissement… Maintenant si tu veux un jeu intello sans sang, ni violence, mais où la matière grise est requise il y a une très bonne série de jeu: Myst.

[quote=“ludo255”][(…)
(…)[/quote]Connais tu Braindead?

Il est culte ce film ^^

[quote=“mattotop”][quote=“ludo255”][(…)
(…)[/quote]Connais tu Braindead?[/quote]

non je ne connais pas ce film.

desolé

[hors-sujet]

[quote=“ludo255”]
Vous savez a une epoque Jules ferry a dit" chaque ecole ouverte c’est une prison qui ferme"[/quote]
En fait on doit plutôt cet aphorisme à Victor Hugo :wink:
[/hors-sujet]

Y’a un article présentant les avantages du jeu vidéo pour le cerveau (notamment sur ses vertus sur l’analyse cognitive d’un problème) ici. Et le passage suivant concerne les jeux vidéos « violents » :

« une exposition prolongée à des jeux vidéo violents (comme Carmageddon ou Duke Nukem) favoriserait un comportement agressif induit par une désensibilisation à la violence présente dans la vie réelle. Cependant, de nombreux jeux vidéo à succès ne sont heureusement pas violents. Quant aux autres, la majorité ne valorise pas une violence gratuite, qui serait une finalité en soi, mais la montre plutôt comme le moyen d’accomplir sa mission, de triompher du mal (on combat souvent des monstres à tendance psychopathique, kidnappeurs de princesses, et qui complotent pour détruire le monde). Mais cette violence-là n’est pas nouvelle, car avant le cinéma, la télévision ou les bandes dessinées, elle était déjà présente dans les romans et même les contes de fées. Enfin, il semble que ce soit davantage l’action que la violence qui de toute façon attire les enfants dans les jeux. »

Tout à fait personnellement j’ai déjà joué à des jeux qualifiés de « violents » et j’admets volontiers y avoir pris un certain plaisir. Ça défoule. Et puis ça passe.

Lorsque, demain, j’aurai à surveiller les occupations de mes enfants, je ne leur interdirai pas ce type de jeux (enfin tout dépendra de leur âge, évidemment), mais je crois que je veillerais à la diversité. Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison. Ça résume assez bien ma pensée sur les jeux vidéos.

D’apres mes sources ça viendrais de Jules ferry…:wink:

et combattre la violence par la violence c’est vraie , c’est une soplution tres intelligente.

mais bon la societe fonctionne a l’envers, un Gandhi se fait assassiner, tandis qu’un maurice papon meurt chez lui sur son lit… :wink: :wink:

Oooooohhhhh! Comme on est de vrai diable!

Juste histoire de ce sont des hommes cultivé qui lui ont laissé garder sa médaille dans la tombe. Comme quoi la culture ne rend pas moins con elle présente juste la connerie avec du papier cadeau (ça fait plus beau). À trop chercher à se cultiver on perds la notion du réel et on laisse des abominations se faire en se trouvant des excuses.

Comme dit plus haut ce sont les doses qui font que c’est mal ou non.

Et puis on peut être cultivé et aimer les bons FPS bien idiots…

À moins que ça ne soit qu’une croyance populaire fort répandue (ce qui est possible), une courte recherche sur Google te montrera bien qu’il s’agit d’Hugo :wink:

J’ai un peu de mal avec ces grandes phrases qui ne veulent pas dire grand chose (sans méchanceté aucune hein, moi non plus je ne suis pas un violent :wink:) ; des cas ignobles, absurdes, on en trouvera toujours et je ne suis pas certain qu’en extraire deux, comme ça, permette de juger en quoique ce soit la qualité de la « société ».

D’ailleurs soit dit en passant - et en mettant de côté le fait que « société » veut dire un peu tout et n’importe quoi (du moins, dans une telle phrase, où l’on semble parler à confusion de la « nature de l’homme », du fonctionnement des institutions, de notre justice, et où en plus sont comparés deux pays différents à des moments différents, bref…) - je suis plutôt heureux de vivre de notre « société » actuelle…

Pour en revenir au sujet, il y a une unité psychiatrique en France où l’on traite certains jeunes à l’aide des jeux vidéos (c’est un sujet qui est passé plusieurs fois sur le petit écran et si mes souvenirs ne me trahissent pas, les jeux qu’on y voyait ne ressemblaient pas vraiment à « Bisounours au pays du rêve »…) Y’avait une histoire de canalisation des pulsions, de concentration, etc.
Peut-être que de tels cas « thérapeutiques » ne permettent de révéler rien du tout sur l’utilisation quotidienne des jeux vidéos violents mais à mon sens c’est déjà une brèche dans le discours monolithique du « le jeu vidéo violent c’est le Mal ».

Tout ce que j’ai voulu dire jusqu’ici, c’est qu’en France, (et partout ailleur), rien n’est jamais responsable de rien.On le sait bien c’est la philosophie de tous les pays, par exemple aux USA la vente d’armes et 100% autorisé, et apres on s’etonne qu’un etudiant fasse un carnage dans une université.

A ce propos je vous conseille l’excellent documentaire de Mickael Moore a cee sujet: Carabine for columbine.

Pour en revenir à cette phrase que j’ai lancé qui serait de Victor Hugo, j’ajouterais seulement que Victor Hugo etait un spirite de premier ordre…

J’ai lu ce sujet très attentivement, j’ai toujours eu une certaine curiosité pour la violence. Personnellement je pense n’avoir commis que très peut d’actes violents dans ma courte vie (bientôt 18 ans), pourtant je pense que la violence est au fond de chacun :
"Qu’y a t-il de plus réjouissant que les râles des ennemis agonisant un poignard dans le ventre, sinon ceux d’une femme pâmée entre vos bras"
Ces mots sont ceux que Werber prête à Arès, le dieu grec de la guerre, dans son bouquin “nous les dieux”. Rejeté cette dimensions de l’Homme est à mon avis une dangereuse erreur! Le monde comme l’on dit plusieures d’entre nous n’est pas rose et plein de bisounours. L’histoire de l’Humanité est pleine de guerres, de vengeance, de sang… combattre la violence est une cause très juste, mais nié la propension de l’homme à la violence est une très mauvaise idée. Se comportement relève du comportement de l’autruche!

C’est pourquoi pour moi il ne faut pas vouloir cacher la violence aux enfants, il est préférable qu’il l’aborde de façons ludique avec un jeux vidéo violent, au cinéma ou encore dans un comte de fée, que y être confronté brutalement dans la réalité. Le jeux vidéo peut être une initiation au même titre que des moyens plus ancien.

Pour parvenir à renoncée à la violence il faut premièrement avoir conscience de son «moi» , c’est a dire avoir fait l’expérience de la joie, de la tristesse du sentiment d’injustice… et dans un second temps être capable de discerner dans les autres individus le fait qu’il existe aussi un autre «moi» qui ne m’appartient pas mais qui peut ressentir les même émotions que moi. Cela paraît une banalité mais à mon avis le fait de ne pas voir dans l’autre un autre «moi» est à l’origine d’un grand nombre d’actes violents. Parfois on conditionne l’Homme pour ne pas voir dans l’ennemie le reflet de son «moi», c’est se qu’on fait à l’armée. Alors l’ennemie n’est plus vraiment un homme, et c’est pourquoi on peut le tuer.

C’est donc une élévation spirituel qui peut nous amener à renoncer à la violence, à ne pas confondre avec l’érudition. Donc lire des livre pour arriver à la non violence peut être, mais pas nimporte quoi, un livre bien pensant dans lequel on dit : «la violence c’est mal» ne serviras à rien.

Des remarques en vracs :

-Le jeux vidéos ne peuvent pas avoir un effet de catharsis. Tout simplement car la catharsis résulte de la vision d’un personnage à la destiné tragique dont toutes les action, même louable, le livre encore plus à sont destin. Personnellement je connais aucun héros de jeux vidéos au destin tragique.

-J’ai lu des gens qui parlais du pacifisme en le confondant avec non violence : c’est très différent. La non violence est un choix individuel, le pacifisme est un choix politique. Personnellement je suis non violent mais pas vraiment pacifiste.

-Quelqu’un évoquais des ouvrage qui pousse à l’utilisation de drogue et à la débauche. Je pense qu’il faisait référence au comportement de certain poète comme Rimbaud, Verlaine, Baudelaire. Si c’est le cas il se trompe ces auteurs utilisaient la drogue pour écrire ( encore que Rimbaud préférais jeuné ce qui lui donnais des hallucination aux bout d’un certain nombres je jours) mais il utilisaient cette méthode pour plonger dans un état particulier qui stimulais leur créativité et qui surtout leur permettait de ne pas s’auto-censurer. Mais leur ouvrages ne pousse pas du tout à la débauche… c’est plutôt ce qu’on fait semblent de comprendre quand on étudie ces auteurs au Lycée :smiley:

-Les filmes de Tarantino ne sont pas du tout décousus et sans queu ni tête, ou si mais c’est pour donner une dimensions parodique qui les rend pour cette raison extraordinaire.

Bon voilà j’ai fini, j’ai des idées sur tout, mais surtout des idées comme dirais Coluche ^^