Trop de violence dans le monde ?

Je réagi ici pour ne pas faire du HS sur le sujet du paintball.

Ricardo tu amalgame pas mal les choses. Ce n’est pas parce que tu fais du judo, du tire ou du jeux vidéo violent que t’es un skinhead en puissance je dirais même au contraire.

Chacun doit trouver sa manière de canaliser son énergie et de calmer ses frustrations. Si tu éclate une cible à coup de plomb tu as moins de chances de te faire un passant au coin de la rue.

En français il y a un terme qui désigne certaines pièces de théâtre pour dire que comme les spectateurs l’ont vu faire sur scène ils ne le feront pas chez eux.

Cela dit je partage totalement ton opinion pour ce qui s’aggit du port d’arme etc. :wink:

Ma mère pense comme ricardo. :unamused:

Mais rien ne vaut un bon massacre de piétons/rodéo en voiture/tranchage de tête au pâles d’hélico (rayer les mentions inutiles) virtuel. :laughing:

GTA, my love ! :smt054

Sinon, toujours jeu-vidéo, pour se défouler, il y a FlatOut 2. ricardo devrait aimer. :laughing:
Point d’armes, non ! Des courses de voitures qui tournent au stock-car, et où la stratégie est de mise pour prendre la tête de peloton.

[quote=“wavesound”]Ma mère pense comme ricardo. :unamused:

Tu salueras ta mère pour moi.

Mais rien ne vaut un bon massacre de piétons/rodéo en voiture/tranchage de tête au pâles d’hélico (rayer les mentions inutiles) virtuel. :laughing:

GTA, my love ! :smt054

Sinon, toujours jeu-vidéo, pour se défouler, il y a FlatOut 2. ricardo devrait aimer. :laughing:
Point d’armes, non ! Des courses de voitures qui tournent au stock-car, et où la stratégie est de mise pour prendre la tête de peloton.
Oui, j’ai vu un excellent film ds le genre, dont je ne me souviens plus du titre (genre crime sur la route)ça m’étonnerais d’ailleurs qu’il ne fasse pas des émules.[/quote]
Dites-vs bien que je vs comprends, les jeunes, car vs avez besoin de vs défouler et je l’ai aussi fait ds mon tps.
J’ai aussi pratiqué le judo et ce n’est pas un sport agressif, bien au contraire, rien à voir avec la boxe comme esprit.
Quant aux armes, je les ai pratiquées en “réel” et quand on “voit” la mort en vrai, à ses côtés, c’est autre chose que devant une console, ça fait parfois gerber.

Sans être indiscret, tu as fait la guerre, ricardo ? :astonished:

[quote=“MisterFreez”]En français il y a un terme qui désigne certaines pièces de théâtre pour dire que comme les spectateurs l’ont vu faire sur scène ils ne le feront pas chez eux.[/quote]Ça n’est pas en français, mais en grec, et comme c’est les grecs qui ont inventé pas mal de choses, on la repris :
[size=150]κάθαρσις[/size]

Non je pense que les jeux videos en tout cas violents, sont un pur abrutissement de l’esprit, et leur effet non rien à voir avec ce que procurera une scène de théatre du point de vue de la catharsis.
Alors il y a une partie du monde qui se fait taper sur la gueule à longueur de journée, et la “jeunesse” de n’autre partie qui passe sont temps à défoncer des personnages virtuels ?! pitié, parle pas de catharsis, moi je dis que regarder des reportages sur les malheurs du monde au lieu de se branler sur sa console, c’est vâchement plus efficace en terme de κάθαρσις non ?

les seigneurs de la route :slightly_smiling: (stallone, carradine…)

wavesound, c’est vrai que ça peut-être sympa le paintball
curieux moi à ton age, je pensais à tirer autres choses, m’enfin c’est pas le sujet :slightly_smiling:

Bah je suis désolé, ça n’a peut-être rien a voir avec la boxe en effet, mais l’esprit de la boxe anglaise n’a rien d’agressif à la base.

Tu en conviendras facilement si tu penses à Ali, par contre c’est sûr que si tu penses à Tyson (que j’aime beaucoup cela dit), c’est sûr que la boxe paraît agressive…

C’est l’art pugilistique…

En tout cas non, franchement je ne blâme pas du tout les bons films violents sans queue ni tête à la Tarantino ou autre, ou encore les jeux comme GTA.

Ce qui en revanche mérite d’être souligné, c’est la faiblesse d’esprit des personnes qui s’inspirent de ça pour commettre de vrais crimes.

Malheureusement Ricardo, les films violents reflètent une réalité très présente dans le monde mais que nous petits Francais que nous sommes, n’aimons pas voir, et ce n’est pas pour ça qu’il faut commencer à censurer.

Si il n’y avait que des films et série de cloche comme plus belle la vie ou La môme, ça serait bien triste…

Ça c’est une connerie. Plus tu baffe ton gamin moins il t’écouteras. Montrer comme ça perpétuellement des atrocités ne feront jamais rien que de banaliser la chose. Quand c’est joué ce n’est pas pareil c’est du virtuel. Contrairement à une grande légende urbaine, les gamins font très bien la différence entre le virtuel et le réel. Ceux qui ne le font pas ont des problèmes psychologiques.
Pour reprendre ton mot, tout les violeurs se sont branlé dans leur vie pourtant ce n’est pas ça qui les a rendu violeur. Tout ceux qui se branle ne finissent pas violeurs.
Ceux qui joue à Mario ne se mettent pas à courir et sauter comme des cons.
Le marché du jeux vidéo c’est des millions de ventes par an, si ça créerais des guerres l’Europe aurait de gros problèmes. Tout comme tout ceux qui ont joué au voleur quand ils étaient gamins ne se sont pas mis à faire des braquages.

Et oui je vais continuer à parler de “catharsis” (merci de me l’avoir rappelé), mais je préfère quelques milliards de fois voir des gamins s’en mettre pleins la tête avec un jeu que de voir une centaines de sauvages voir des mises à mort dans divers stadiums.

ricardo, ceux qui ont vu superman vont se mettre à sauter par la fenêtre pour voler, ceux qui ont regarder batman vont se faire arrêter en prison ppour se battre contre les prisonniers, ceux qui ont regardé les oiseaux vont devenir chasseurs et ceux qui ont regardé qui a tué Pamela Rose vont prendre tout les consommateurs de babibel pour des satanistes, n’est ce pas ? Ils vont faire quoi ceux qui regarde un film sur la vie de Jésus ?

usinagaz, toi qui veut pas que j’use de certains mot trop “noble”, tu pense quoi de cette litérature française qui décris comment c’est bon de se droguer ou de boire ? Là c’est de la ça pousse explicitement à se droguer et à boire et je suis sur qu’on peut en trouver traitant de la violence.

en tout cas je suis tout a fait d’accord avec Ricardo et je partage sa façon de penser.

Vous savez a une epoque Jules ferry a dit" chaque ecole ouverte c’est une prison qui ferme", à notre époque on prefere ouvrir les prisons.La culture et l’education ne passe pas par des jeux de violences.Penser le contraire, reviens a
banaliser le crime quelqu’il soit.un peu de culture dans ce monde de brutes quoi…

[quote]La culture et l’education ne passe pas par des jeux de violences.Penser le contraire, reviens a
banaliser le crime quelqu’il soit.un peu de culture dans ce monde de brutes quoi…[/quote]

Oui mais supprimer la violence virtuelle revient à cacher une certaine vérité et faire de bons enfants qui pensent que la vie est toute rose.

Ce n’est pas comme ça que je conçois l’éducation perso…

Je suis d’accord avec ça mais commencer par ne pas supprimer des profs ça serait déjà bon pour notre pays…

Et moi j’aimerais pas être ton gamin. Vous n’autorisez même pas à vos gamins ce que vous même vous avez fait. Des gamins qui se battent ça a toujours existé que ce soit aujourd’hui il y a 50 ou plus.
Vous voulais d’un univers aseptisé, c’est pitoyable.
La violence existe et a toujours existé c’est quelque chose de naturel.
Il faut savoir rester ouvert, vous amalgamez les joueurs à des délinquants.
Je connais bien du monde qui est resté très sage alors qu’ils sont (ou étaient) de gros joueurs.

Tu parle de culture ? Mais quel culture ? Litérature, théâtre et documentaire ?
Dans les deux premiers tu as régulièrement des formes de violences et de perversions.
Pour ce qui est de notre histoire elle est très belliqueuse va montrer ça à tes gamins va leur dire “Tu vois avant un grand méchant à génocidé des millions de juifs alors pour l’arrêter on lui a fait la guerre. Ça a tué 50 millions de gens dans le monde, mais au moins on a gagné! On a pendu les responsable ('fin ceux qui ce sont pas réfugié en Amérique latine)” ou va lui dire “Tu sais pour gagner notre liberté en France on a coupé la tête du roi en place publique et pour maintenir l’ordre on a un peu coupé la tête à tout le monde”. Notre histoire est semé de violence, tu veut le cacher à ton gamin soit.

Faut de tous pour faire un monde, de l’amour comme de la violence, faut arrêter de vouloir faire un monde remplis de bisounours pour nos enfants, ca en ferai quoi? des lavettes non merci bien!

L’ouverture d’esprit et la maturitée passe par l’expérience de toutes choses même de la violence. Et ouais c’est les coups qu’on se prends dans la gueule qui nous font grandir et murir, pas en restant dans les jupes de sa maman à regarder la star ac.

bon lol, je vais pas discutter longtemps là dessus, mais je te réponds juste sur tes hors sujets, enfin … les propos que tu me prêtes … et pour rendre la chose plus fluide, j’initialise une variable :wink: :
$heu=“j’ai dis ça moi ???”;

$heu: perso je pense que normalement une baffe suffit si elle est justifiée, si ça marche pas, faut trouver autre chose.

[quote=“MisterFreez”]Montrer comme ça perpétuellement des atrocités ne feront jamais rien que de banaliser la chose.[/quote]c’est un fait qu’on a besoin de poesie et de beauté dans la life, et d’amour, mais qu’est ce que tu en sais, que ça banaliserait au lieu de faire bouger les gens … si tu arrives à te blaser de regarder des images de génocides, faut absolument que t’arretes la playstation toi …

[quote=“MisterFreez”]Quand c’est joué ce n’est pas pareil c’est du virtuel. Contrairement à une grande légende urbaine, les gamins font très bien la différence entre le virtuel et le réel. Ceux qui ne le font pas ont des problèmes psychologiques.[/quote]Personnellement je pense que ceux qui passent 15h à jouer un jeu éléctronique rien que pour acquérir des réflexes quasi-automatiques et une mémoire des différents cas de figures proposés par le jeu en question en ont aussi de graves :wink: je pense qu’à long terme, c’est l’atrophie assurée du cerveau :wink:

$heu: c’est plutôt l’inverse, je pense qu’il faut admettre que la masturbation à du bon, mais je n’employais pas le terme dans ce sens, “se branler l’ego” si tu préfères, ou “baver sur le manche” eut été plus approprié :wink:
En plus, ce que tu dis n’a pas de sens, au contraire peut-être que si les violeurs savaient se branler, ils ne violeraient pas … mais là je crois qu’il y a une dimension de pouvoir qui intervient …

$heu: je connais pas … mais mon propos, c’est pas de dire que ça pousse les joueurs de play à reproduire les comportements de leur personnages, juste à dire:
mais à quoi il passe leur temps ? quand la vie est si courte et qu’ils ont la chance d’être en bonne santé, regarder Mario sauter ?

$heu: de même, faire un jeu où on partirait en mission pour apporter des médicaments et de la nourritures à des opprimés ne ferait pas forcément des émules de l’action humanitaire … d’ailleurs, pourquoi un tel jeu n’existe-t-il pas ? et pourquoi on taxerait pas tous les fabricants de jeux à la con et qui plus est de guerre pour reverser à la cause humanitaire ?

ben je trouve que tu as absolument tort, ça n’est absolument pas une catharsis, la guerre virtuelle, c’est de la débilité profonde chez l’adulte et une ignorance de ce qu’est la guerre en vérité chez l’adolescent, et pour le coup ça la banalise.

[quote=“MisterFreez”]usinagaz, toi qui veut pas que j’use de certains mot trop “noble”, tu pense quoi de cette litérature française qui décris comment c’est bon de se droguer ou de boire ? Là c’est de la ça pousse explicitement à se droguer et à boire et je suis sur qu’on peut en trouver traitant de la violence.[/quote]je vois pas de quelle littérature tu parles … donnes un exemples de bouquins peut-être, parce que moi je n’en connais pas qui pousse à … ?

Faisons simple je ne suis plus un joueur de jeux vidéo depuis le collège (je suis étudiant). J’ai malgrès cela des amis qui y joue et qui me tiennent informé.

Contrairement à ce que tu crois il existe par exemple un jeu de docteur sur Nintendo DS, je ne connais pas ces chiffres de ventes.

Vaut - il mieux tirer sur un personnage fais de pixel ou voir un soldat américain tirer sur un civil à terre qui pleure ? Parce que ce dernier je l’ai vu. Et ça m’a plus relevé le cœur que n’importe quoi d’autre.

90% des jeux violents mettent le joueur dans la peau de quelqu’un de bien, un type qui défend les même valeurs que toi.

Pour ce qui est de la littérature je n’ai plus le nom d’oeuvres en tête et j’ai pas envi de me prendre la tête pour ça, mais j’avais étudié une ou deux oeuvres comme ça en 1°.

De par mes réputés talents en mathématiques, je peux en conclure que les GTA représentent 10% des jeux vidéos.

Non ?

:smt030

[quote=“MisterFreez”]Vaut - il mieux tirer sur un personnage fais de pixel ou voir un soldat américain tirer sur un civil à terre qui pleure ? Parce que ce dernier je l’ai vu. Et ça m’a plus relevé le cœur que n’importe quoi d’autre.[/quote]Ni l’un ni l’autre ne devrait exister pas vrai ? mais je constate qu’ils y en a pour s’amuser de ça en pixel, et d’autre qui le vivent.
ça c’est la réalité de la guerre, la peur, l’erreur, les ordres, la pression, la furie, la haine, le courage, la barbarie … rien à voir avec des pixels et les sourires hagards des pro du manche à console, ni les ptites perles de sueurs qui coulent de leurs fronts tendus et concentrés … de conneries.
Alors à cours d’arguments, tu évoques le soldat américain … tu peux montrer les images que tu as vues ou donner les sources ? tu es peut-être reporter de guerres aussi … ah non, étudiant, c’est vrai. ah ben étudiant, tu as certainement évoqué en classe le génocide kurde et les centaines de milliers de civils irakiens tués par la garde ou la police de feu l’ex-dictateur d’irak ?
Je vais pas revenir sur le chaud sujet irakien, mais quand même, aujourd’hui il y a des irakiens qui meurent encore pour la liberté, c’est les mêmes qui mourraient sous le joug de saddam, quand aux tueurs, ou aux terroristes, comme on dit, ils continuent à faire ce qu’ils ont toujours fait la-bas je pense, tué des civils, des opposants …
ps: tu sais, les anciens militaires de saddam sont aujourd’hui des civils, la-bas, je pense.

Je parle de vidéo passé sur France2 mais j’aurais pu parler de la pendaison de Saddam qui a tout juste était coupé ou les soldats américains qui jouent avec osements ou qui torturent ou des chinois qui tuent des tibétains ou …

Les anciens soldats de Saddam sont devenu des milices, je crois, et la vidéo dont je parle montrait un homme à terre sans arme.

Comme tu dis les jeux violents et la guerre sont très différents et je ne vois pas comment les jeux entraînent des guerres, par contre l’inverse est vrai.

“Moi je pense qu’on devrais interdire aux enfants de jouer aux gendarme et au voleurs ça ne devrais pas exister des jeux où on vole autrui.”

[quote=“wavesound”]Sans être indiscret, tu as fait la guerre, ricardo ? :astonished:[/quote]Oui : 28 mois comme appelé en Algérie entre 1957 et 1959.
Les jeux violents et parfois mortels, je les ai vécu en “réel”.
Comme vs, avant l’âge de 20 ans, j’aimais aussi jouer “à la guerre” mais je peux vs assurer qu’en revenant, ça m’avait passé.
Entendons-ns, je n’ai rien contre les jeux video, m^s’ils sont brutaux mais le genre de connerie où tu gagnes si tu a TUÉ plein de gens me dégoûtent.

Je pense à peu prèt comme Ricardo (ptète en moins extrème).

EdIT : ce qui suit est semi-HS : je fais le grand écart entre la violence et le paintball/airsoft (vous avez scindé les sujets ;o )

Une arme est une arme. Point. Ce n’est pas fait pour faire joli, ce n’est pas fait pour jouer, c’est fait pour tuer.

Partant de là, c’est malsain. Autant un jeu vidéo, ça ne me gène pas plus que ça, autant un pistolet en bois home made ça ne me gène pas plus que ça (je pense qu’on l’a tous fait étant gamins), mais autant je trouve que le culte des armes (un peu comme aux Etats-Unis) passé un certain stade devient plus que malsain.

D’ailleurs je peux parler, étant plus jeune, j’avais acheté des pistolets à plomb (d’ailleurs je suis même pas sûr de l’avoir fait dans la légalité, ebay powered…). Je les ai utilisés un peu pour faire du tir, olol c’est rigolo.

Maintenant, j’ai fait mes classes à l’armée, j’ai vu ce que ça pouvait faire un famas, et je pense que j’ai un peu mûri, et quand je vois ces trucs, j’ai envie de les sceller, aller en mer au dessus d’une faille bien profonde et les jeter par dessus bord. Parce que non, ce ne sont définitivement pas des jouets.

[quote=“MisterFreez”]Je parle de vidéo passé sur France2[/quote]encore vague.

[quote=“MisterFreez”]mais j’aurais pu parler de la pendaison de Saddam qui a tout juste était coupé ou les soldats américains qui jouent avec osements[/quote]ça c’est carrément de l’intoxe, mais qu’est ce que tu racontes franchement, quels ossements ?

[quote=“MisterFreez”]ou qui torturent[/quote]rôô sont vraiment diaboliques ces américains hein ?

oui ça je te le fais pas dire, s’en prendre à un peuple à la base des plus pacifiques, c’est ignoble. Les américains, et les nations unies pour le coup, s’en prenaient à une des armées les plus puissantes de la région, et envahissante (1991), et objectivement (peu importe les raisons invoquées),à un pays où une partie du peuple était torturée, opprimée, terrorisée, sous le contrôle de son dirigeant, dernièrement.

[quote=“MisterFreez”]Les anciens soldats de Saddam sont devenu des milices, je crois, et la vidéo dont je parle montrait un homme à terre sans arme.[/quote]oui mais je ne parle pas de milice, mais de police, du futur état irakien, qui ferait bien de se réaliser pleinement, mais comme tu va pouvoir le lire dans un extrait d’article que j’ai choisi, c’est désespérant :

[quote=“Irak : état des lieux politico-militaires en 2006”]
Tolstoi : Les Américains ont-ils mis la main sur le pétrole irakien et fait signer des contrats leur donnant l’expoitation des puits ?

Pierre-Jean Luizard : Contrairement à ce que l’on a beaucoup dit, le pétrole n’était pas la cause essentielle motivant la guerre de 2003.
Les Américains bénéficiaient dans les années 1990, avec un régime de Saddam Hussein vaincu et soumis à l’embargo, d’une situation idéale d’un point de vue pétrolier : sans être en première ligne ni à avoir à assumer le coût politique et militaire d’une occupation, ils avaient le contrôle indirect des deuxièmes ressources de pétrole du monde par une instrumentalisation des résolutions de l’ONU, et notamment de celle connue sous le nom de “pétrole contre nourriture”.

La situation qui prévaut depuis la chute de Saddam Hussein n’a pas permis un redémarrage de l’industrie pétrolière irakienne. L’insécurité régnante rend le coût du pétrole irakien prohibitif, et les sociétés américaines, pour la plupart, ne se sont pas engagées sur un terrain aussi miné, où personne ne semble en mesure d’assurer la sécurité de leurs employés.

En revanche, le pétrole vient exacerber les tensions intercommunautaires, puisque dans le contexte de surenchère communautaire actuel, les chiites et les Kurdes revendiquent à leur seul profit le bénéfice de l’exploitation de tout nouveau gisement découvert, comme la nouvelle Constitution leur en donne le droit. Par ailleurs, le pétrole du Nord se trouve dans des régions mixtes, à la fois arabes, kurdes, turkmènes, sunnites et chiites, ce qui rend irréalisable toute perspective de tracé d’une frontière ethnique entre un Irak arabe et un Kurdistan autonome.

L’abcès de fixation que constitue la ville pétrolière de Kirkouk, revendiquée à la fois par les Kurdes, les chiites, les Arabes sunnites et les Turkmènes, symbolise l’impasse que pourrait constituer un projet de partition de l’Irak sur des bases communautaires, ethniques et confessionnelles.

Tolstoi : Comment expliquez-vous que les Américians n’aient pas pu capturer Zarkaoui ?

Pierre-Jean Luizard : Les Américains aujourd’hui en Irak n’ont plus la maîtrise du terrain. Ce fait est une réalité depuis maintenant près de deux ans. On a vu un processus croissant de prise du pouvoir localement par des milices liées à des partis politiques ou liées à la guérilla antiaméricaine.

La zone arabe sunnite est depuis la chute du régime de Saddam Hussein un sanctuaire pour les combattants étrangers liés à Al-Qaida, même si des divergences et des divisions sont apparues récemment au sujet de la stratégie de la terre brûlée que semble avoir retenue Zarkaoui. Cependant, le désespoir des Arabes sunnites, qui n’accepteront jamais ce qui semble être leur sort de façon inéluctable dans le cadre du processus actuel, à savoir celui d’une minorité sans pouvoirs et sans richesses, continue à assurer à Zarkaoui non seulement une liberté de manœuvre, mais une base logistique qui ne se dément pas.

Rappelons qu’à ce jour, plus de 650 kamikazes sont morts en Irak, la plupart dans des attentats contre les chiites, et que l’immense majorité de ces kamikazes sont des Irakiens. Zarkaoui dispose donc encore d’une base en Irak, et il en sera ainsi tant que l’occupation durera.

Chat modéré par Nabil Wakim[/quote]