Truc clavier ASCII

Hello

Astuce N° 1
Qui permet d’avoir accès a une touche qui n’est pas sur notre clavier par exemple disons la lettre A

il suffis de faire CTRL + MAJ (rester apuiyer) 060 (relâcher)
C’est valable sur linux comme sous windows :
Note évidement ici c’est l’exemple pour un clavier suisse romand.
Il ce peux que CTRL + MAJ change sur votre clavier si cela change esiter pas a poster ici en précisant vôtres clavier (voire le top sa serai un extrait de vôtre xorg.conf juste la section clavier), sa évitera a certain de chercher durant 3 plomb :slightly_smiling:

Astuce N° 2

Bon et comment je fait pour trouver le N° de la touche ? parce que je vai pas toute les faire :laughing:

alors il vous faut l’outil graphique [ Table de caractères ] c’est sou gnome après pour les autres interfaces je ne sais pas.

Cliquer sure un caractère et en bas le chiffre parle de lui même.
Et voila:)

voici l’extrait de mon xorg.conf 8)

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "ch"
    Option         "XkbVariant" "fr"
EndSection

salut! panthere, tu devrais modifier le titre, tu as écrit ACII et pas ASCII :wink:

Si tu veux d’autres astuces pour les touches clavier, il faut aussi regarder du côté des digraphes sous vim. Tu as aussi la touche Compose qui est intéressante, et le package console-setup qui te permet d’obtenir la même configuration clavier en mode console que celle fournie par xkb pour l’environnement X. Pour obtenir le code d’une touche, il y a aussi la commande xev.

Voila plein de nouvelles pistes pour vous.

Sur mon clavier logitech c’est Ctrl + Maj
Mais je préfère utiliser la puissance de la disposition latin9 avec les Maj + Alt Gr par exemple :wink: :wink:

une petite table de correspondance pour les clavier qwerty et azerty

http://perso.orange.fr/claude.segeral/qwerazer/ :wink:

j’ était pas en forme :blush:
c’est bien Ctrl + Maj chez moi :laughing:

Bonjour, je sais que ce sujet date un peu, mais je n’arrive pas sur ma debian à utiliser les caractères ascii.

le alt + numéros ne fonctionnent pas.
Ni même le ctrl + maj

Mon clavier est un logitech basique.

J’ai trouvé sur le net une solution qui disait de mettre fr-latin9 à la place de fr, mais cela ne fonctionne pas chez moi.

Voici la partie du xorg.conf concernant mon clavier.

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr-latin9" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection

Auriez-vous une idéee d’où pourrait provenir le problème ?

Merci d’avance.

mhmm il doit y avoir un autres topic car la tu es pas dans le bon forum pour le support, si un admin veux bien déplacer ton poste dans le support.
Mai en cherchant, je pense que tu devrais déjà y trouvé ton bonheur.