Tuer le serveur X sous Squeeze et supérieurs

Sous Lenny et précédents, la combinaison ‘Ctrl’+‘Alt’+‘Backspace’ permet de tuer le serveur X (utile en cas de freeze du serveur graphique).
À partir de Squeeze, cette combinaison est inactive par défaut…

Pour réactiver cette fonctionnalité, il suffit de reconfigurer le paquet keyboard-configuration :

[quote=“tukuyomi”]Pour ceux chez qui ça ne marche toujours pas, référez-vous à ce fichier: /etc/default/keyboard. On peut y lire ceci:[code]# If you change any of the following variables and HAL and X are

configured to use this file, then the changes will become visible to

X only if HAL is restarted. In Debian you need to run

/etc/init.d/hal restart[/code]Pour ceux qui préfèrent, un redémarrage peut aussi faire l’affaire.

Pour les puristes: ~# invoke-rc.d hal restart[/quote]

[quote=“youki”]On peut d’ailleurs aussi editer directement ce fichier avant de relancer hal :

[quote="/etc/default/keyboard"]XKBMODEL="pc102"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=“terminate:ctrl_alt_bksp”
[/quote][/quote]

Merci beaucoup, ça a fonctionné parfaitement chez moi, mais je me posais une question: où est l’utilité de l’option -plow ?

L’option -p de dpkg-reconfigure permet de regler la priorite des options proposees…
Avec -plow, on s’assure que toutes les options seront proposees, ne connaissant pas la priorite de l’option permettant d’activer/desactiver cette combinaison je l’ai rajoute par precaution, mais il est tout a fait possible que ce soit inutile.

j’ai reconfiguré sans l’option -plow , et l’option est quand même proposée.

Parfait, ca va nous faire gagner quelques caracteres sur la commande !

je précise juste… ça m’intriguait, et j’ai fait part de mes resultats :stuck_out_tongue:

Bah t’as bien fait !
Ayant configure debconf de facon a ce que cette option soit assumee implicitement a chaque utilisation de dpkg-reconfigure, je n’avais pas moyen de savoir si l’activation de cette combinaison necessitait cette option ou non (enfin si, mais pas le courage de le verifier)…
Maintenant c’est chose faite !