Je ne vais me concentrer que sur le comparatif GMail et un peu de ProtonMail, car certaines des affirmations n’ont aucun sens et peuvent être parfois trompeuses; voir le comparatif est faussé du fait de la différence de fond des objets comparés (il est idiot de comparer une 4L ave une ferrari par exemple):
Stockage d’e-mails chiffré de bout en bout
Ca ne veut rien dire. IL n’y a pas de styockage de message de « nbout en bout ». Le stockage n’est que local à la boite. Donc pas de bout sauf sile destinataire est lui-même chez Tutanota, ou bien s’il est lui même capable de chiffrer la messagerie qu’il utilise (autant dirfe que moins de 0,1% est en capacité de le faire).
Stockage chiffré de bout-en-bout pour tous les détails de contacts:
Même commentaire.
Chiffrement de bout-en-bout pour tous les e-mails internes:
Là effectivement il y a du sens car on est d’utilisateur Tutanota vers Tutanota. Et je dirais, qu’avec leurs prétentions, heureusement qu’ils le font car c’est la base.
Chiffrement de bout-en-bout facile pour les destinataires externes:
Non ce n’est pas facile, car il faut d’une part savoir de quoi il s’agit et ensuite de savoir le faire techniquement. Et ce n’est pas facile pour un utilisateur lambda.
Pas d’enregistrement des adresses IP:
Ce point mériterait d’être précisé. Il l’est surement quelque part sur leur site. Mais les logs disposent de cette information par défaut. Et d’ailleurs les messages dans la boite contiennent l’information.
Clients Open Source (web, applications mobile, clients PC):
je suis capable de traiter ma messagerie avec Thunderbird, donc libre, y compris pour hotmail, gmail. je n’utilise pas l’interface web de quelque messagerie que ce soit sauf en urgence.
Serveurs en Europe: ce n’est pas toujours une garantie. Mais c’est mieux qu’aux US, mais si c’est en UK…bof
Conforme au RGPD: c 'est le minimum et c’est obligatoire pour une messagerie partiellement commerciale en euro. et là aussi pas une garantie: Twitter se dit conforme alors qu’ils ne le sont pas en réalité: il imposent l’acceptation de l’utilisation personnelle à l’utilisation du service. Ce qui est contraire à la RGPD.
Formulaire de contact chiffré: tous les formulaires de contact sont en HTTPS donc chiffré. Donc à moins d’être plus précis, cela ne signifie rien.
Accès hors ligne aux e-mails sécurisés & Support de l’IMAP pour tous les utilisateurs:
je ne vois pas comment faire le premier sans avoir le second. Là aussi c’est trompeur (mais pas forcement tromperie).
Clients PC propres: difficile de comprendre ce que cela signifie. Mon thunderbird est propre.
Éco-compatible: la grande blague de l’industrie informatique… juste du greenwashing
Nombre d’utilisateurs illimité: cela signifie nombre d’
adresse illimitée? car un compte une adresse, ça ne signifie pas multi utilisateur.
Une messagerie n’est cryptée de bout en bout que si les deux messageries à chaque extrémité le sont. Et c’est impossible à faire avec un GMail à l’autre bout car gmail aura accès aux messages (c’est facile à faire en prime pour eux).
Le seul moyen c’est que les deux correspondants soient chez tutanota, ou que l’autre bout soit avec une messagerie du même type; mais exit gmail, hotmail, et autre du même genre (Patriot ACT II)
comme @dindoun , j’ai tout une petite crispation sur de la comm genre culte de la personnalité comme celle qu’il a montré.
Cependant, l’outil semble intéressant malgré une communication à caractère légèrement trompeuse
Certains points évoqué ont des réponses courtes via les tarifs; par exemple le multi utilisateur, mais encore faut-il etre sur de la gestion des identifiants.