Pourquoi j’ai fait ceci ? J’ai une veille machine sous debian sans lecteur cd/dvd-rom et pas de connection internet et je voulais la mettre à jour sans aller dans le boiter
1. Préparatifs:
[ul]Pour se faire vous allez avoir bessoin de:
°20min de configuration
°Le temps d’extraire les paquet de vos cd/dvd-rom
°Deux machines sous Debian reliées entre-elles par le réseau.
°Une des deux machine feras serveur et doit possèder un dvd-rom ou cd-rom, appelons-là : srv-apt
°La seconde s’appelera client-apt
°Les CD-rom ou DVD-rom de Debian (etch, sarge, testing, ou autres cela s’applique à n’importe qu’elle distribution Debian)
°Deux mains et un cerveau.
[/ul]
2. Mise en place:
[ul]2.1 Sur le serveur SRV-APT:
[list]2.1.1 Copier les DVD/CD-rom
Copier le répertoire pool de chacun de vos DVD/CD dans les répertoire préalablement créé /home/tmp/DVD?
[code]mkdir -p /home/tmp/{DVD1;DVD2;DVD3}
cp -Rip /media/cdrom/pool /home/tmp/DVD?[/code]
2.1.2 Extraire les fichiers .deb et créer notre arborescence
Copier les fichiers contenus dans /home/tmp/DVD?/pool vers notre repertoires de depôt.
[code]for fichier in $(find /home/tmp/DVD1/ -type f); do mv $fichier -t /home/debian/my_depot/ $(echo $fichier);done
for fichier in $(find /home/tmp/DVD2/ -type f); do mv $fichier -t /home/debian/my_depot/ $(echo $fichier);done
for fichier in $(find /home/tmp/DVD3/ -type f); do mv $fichier -t /home/debian/my_depot/ $(echo $fichier);done[/code]
2.1.3 Créer votre fichier Release
Archive: etch
Component: Main
Origin: Ludo
Label: Mon dépot
Architecture: I386
2.1.4 Créer notre Packages.gz
Dans le répertoire que l’ont a choisis pour heberger notre dépôt taper la commande suivante:
2.1.5 Installation et configuration pour apache2
L’installation d’Apache ne néccésite aucune configuration spécifique, nous nous limiterons donc au strict minimum.
Dans le répertoire /var/www liée le répertoire suivant:
[/ul]
[u]2.2 Sur le(s) client(s):/u
[ul]2.2.1 Editer le fichier /etc/apt/sources.list
Ajoutez-y cette ligne et commentez les autres (si il y en a):
Sur la machine hôte:
deb http://127.0.0.1/my_depot ./
deb http://SRV-APT/my_depot ./
2.2.2 Vérifier votre dépôt avec les mises à jour
Méthode quelque peut spartiate mais qui fonctionne. Si vous avez des ajouts des conseils ou des remarques, faites le moi savoir.
Cette méthode décrit un façons de l’utiliser, mais cela peut s’appliquer à d’autre façons, c’est juste un principe avec exemple.