[TUTO]Créer son dépôt apt avec les dvd pour son réseau local

Pourquoi j’ai fait ceci ? J’ai une veille machine sous debian sans lecteur cd/dvd-rom et pas de connection internet et je voulais la mettre à jour sans aller dans le boiter :stuck_out_tongue:

1. Préparatifs:
[ul]Pour se faire vous allez avoir bessoin de:

°20min de configuration
°Le temps d’extraire les paquet de vos cd/dvd-rom
°Deux machines sous Debian reliées entre-elles par le réseau.
°Une des deux machine feras serveur et doit possèder un dvd-rom ou cd-rom, appelons-là : srv-apt
°La seconde s’appelera client-apt
°Les CD-rom ou DVD-rom de Debian (etch, sarge, testing, ou autres cela s’applique à n’importe qu’elle distribution Debian)
°Deux mains et un cerveau. :wink:
[/ul]

2. Mise en place:
[ul]2.1 Sur le serveur SRV-APT:

[list]2.1.1 Copier les DVD/CD-rom
Copier le répertoire pool de chacun de vos DVD/CD dans les répertoire préalablement créé /home/tmp/DVD?

[code]mkdir -p /home/tmp/{DVD1;DVD2;DVD3}

cp -Rip /media/cdrom/pool /home/tmp/DVD?[/code]

2.1.2 Extraire les fichiers .deb et créer notre arborescence

Copier les fichiers contenus dans /home/tmp/DVD?/pool vers notre repertoires de depôt.

[code]for fichier in $(find /home/tmp/DVD1/ -type f); do mv $fichier -t /home/debian/my_depot/ $(echo $fichier);done

for fichier in $(find /home/tmp/DVD2/ -type f); do mv $fichier -t /home/debian/my_depot/ $(echo $fichier);done

for fichier in $(find /home/tmp/DVD3/ -type f); do mv $fichier -t /home/debian/my_depot/ $(echo $fichier);done[/code]

2.1.3 Créer votre fichier Release

Archive: etch Component: Main Origin: Ludo Label: Mon dépot Architecture: I386
2.1.4 Créer notre Packages.gz
Dans le répertoire que l’ont a choisis pour heberger notre dépôt taper la commande suivante:

2.1.5 Installation et configuration pour apache2
L’installation d’Apache ne néccésite aucune configuration spécifique, nous nous limiterons donc au strict minimum. :wink:

Dans le répertoire /var/www liée le répertoire suivant:

[/ul]
[u]2.2 Sur le(s) client(s):/u

[ul]2.2.1 Editer le fichier /etc/apt/sources.list
Ajoutez-y cette ligne et commentez les autres (si il y en a):
Sur la machine hôte:

deb http://127.0.0.1/my_depot ./ deb http://SRV-APT/my_depot ./

2.2.2 Vérifier votre dépôt avec les mises à jour

Méthode quelque peut spartiate mais qui fonctionne. Si vous avez des ajouts des conseils ou des remarques, faites le moi savoir.

Cette méthode décrit un façons de l’utiliser, mais cela peut s’appliquer à d’autre façons, c’est juste un principe avec exemple.

À mettre dans le wiki

[quote=“Ludo”]Pourquoi j’ai fait ceci ? J’ai une veille machine sous debian sans lecteur cd/dvd-rom et pas de connection internet et je voulais la mettre à jour sans aller dans le boiter :stuck_out_tongue: (…)[/quote]Il y a plein d’autres solutions que de tout télécharger.
Sans cdrom:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
puis pour contourner l’absence de carte réseau:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

et sinon, bel exemple de preparation d’un dépot.

Salut,

tu peux toujours à l’aide de gnome mount iso ou de la commande

Monter les images les images iso des DVD sur ta machine “dépot”

comme ça tu n’auras pas à les graver et 3.3€ de taxe sacem à payer pour installer un logiciel gratuit.

Perso j’ai stocké les pool des 3 dvd sur une partition en local et
dans le source list

deb file:/l’endroit ou c’est / etch main

apt-get update

apt-get install ce dont tu as besoin.

A+

Merci de vos remarques,
j’aurais du préciser que j’ai 3 machines dans mon réseau, seulement une ne possède pas de lecteur cd/dvd-rom et que avoir tout les paquets de la ditribution me tenait à coeur au cas ou une autre machine avais bessoin d’un des ces paquets, changer le DVD de machine à chaque fois m’épuisais :stuck_out_tongue:

? c’est quoi ces 3,3 € dont tu parles ?

Me fallais un moyen de transport du boulot à chez moi :stuck_out_tongue:

@mattotop, dmon, lezaps: merci de votre lecture et de vos commentaires :smiley:

sais tu sinon, qu’au lieu d’avoir des paquets anciens comme ceux qu’il y a sur le DVD, il y a des outils tout fais pour fabriquer ou un mirroir local ou partiel:

[code]roc@roc:~/jeux/ufoai/trunk$ aptitude show apt-cacher apt-mirror apt-proxy
Paquet : apt-cacher
État: non installé
Version : 1.5.3
Priorité : optionnel
Section : net
Responsable : Eduard Bloch blade@debian.org
Taille décompressée : 291k
Dépend: perl, bzip2, libwww-perl
Suggère: libdbd-sqlite3-perl
Description : caching proxy system for Debian package and source files
Apt-cacher performs caching of .deb and source packages which have been downloaded by local users. It is most useful for local area networks with slow
internet uplink.

When a package is requested, the cache checks whether it already has the expected version, in which case it sends the package to the user immediately. If
not, it downloads the package while streaming it to the user at the same time. A local copy is then kept for use by other users.

Apt-cacher has been optimized for best utilization of network bandwith and efficiency even on slow low-memory servers. Multiple ways of installation are
possible: as a stand-alone HTTP server, as a daemon executed by inetd or as a CGI program. The client machines are configured by changing APT’s proxy
configuration or modification of access URLs in sources.list.

The package includes utilities to clean the cache (removing obsolete package files), to generate usage reports and import existing package files.
Experimental features include a simple package checksum verification framework and pre-fetching of new packages (upgrade candidates).

Apt-cacher can be used as a replacement for apt-proxy, with no need to modify clients’ /etc/apt/sources.list files (and even reusing its config and cached
data), or as an alternative to approx.

Marqueurs: admin::package-management, implemented-in::perl, interface::daemon, network::server, network::service, protocol::http, proxying, role::program,
storing}, suite::debian, use::{downloading, works-with::software:package, works-with::software:source

Paquet : apt-mirror
Version : 0.4.4-4
Priorité : optionnel
Section : net
Responsable : Brandon Holtsclaw brandon@imbrandon.com
Taille décompressée : 119k
Dépend: wget, perl, perl-modules, adduser
Description : APT sources mirroring tool
A small and efficient tool that lets you mirror a part of or the whole Debian GNU/Linux distribution or any other apt sources.

Main features:

• It uses a config similar to apts F<sources.list>
  • It’s fully pool comply
  • It supports multithreaded downloading
  • It supports multiple architectures at the same time
  • It can automatically remove unneeded files
  • It works well on overloaded channel to internet
  • It never produces an inconsistent mirror including while mirroring
  • It works on all POSIX complied systems with perl and wget

Homepage: http://apt-mirror.sourceforge.net/

Marqueurs: interface::commandline, network::client, protocol::ftp, protocol::http, role::program, scope::utility, suite::debian, use::downloading,
use::synchronizing, works-with::file, works-with::software:package

Paquet : apt-proxy
Version : 1.9.35-0.3
Priorité : supplémentaire
Section : admin
Responsable : Chris Halls halls@debian.org
Taille décompressée : 430k
Dépend: debconf (>= 0.5.00) | debconf-2.0, python, python-central (>= 0.5.8), python-twisted-web (>= 0.6), python-apt (>= 0.5.8), bzip2, logrotate, adduser
Suggère: rsync
Est en conflit: apt-proxy-v2 (<= 1.9.5)
Remplace: apt-proxy-v2 (<= 1.9.5)
Description : Debian archive proxy and partial mirror builder
apt-proxy automatically builds a Debian HTTP mirror based on requests which pass through the proxy. It’s great for multiple Debian machines on the same
network with a slower internet link.

The archive is automatically kept up to date using http, ftp or rsync. Cache cleaning of unused and old versions is configurable. You can also import the
contents of your apt cache into the archive using apt-proxy-import.

For more information, see the apt-proxy homepage at http://apt-proxy.sourceforge.net

The suggested packages are needed for the following features: rsync for rsyncd backends, and dpkg-dev for apt-proxy-import.

Marqueurs: admin::package-management, filetransfer::ftp, filetransfer::http, interface::daemon, network::server, network::service, protocol::ftp,
protocol::http, role::program, suite::debian, use::downloading, use::proxying, works-with::software:package[/code]

Un plaisir

Ludo :
pour info la taxe dite sacem sur la copie de musique s’applique sur tous les DVD vierges que tu achetes légalement, y compris ceux pour filmer tes enfants à la plage sur ton camescope ou pour copier debian.

Génial ce sujet :slight_smile:
Par contre je voulais en savoir si il y aurai moyen de ce créer un dépot perso pour ceux qui ont internet. En fait j’aimerai pouvoir avoir une debian en serveur que je tienne à jour et que je puisse utiliser comme dépot pour toutes mes autres debian. Genre à chaque update de ce serveur, je choisirai si je partage ou non les sources, dépot par dépot.

Si quelqu’un peut me conseiller :wink:

EDIT: Je vois que le paquet apt-cacher de @mattotop semble interessant et peut être une solution. J’ai également vue des howto pour les paquet debmirror et apt-mirror qui semble solutionner cela.

Le plus dure reste donc de choisir une bonne solution sachant que je voudrai utilisé ssl et avoir quelque chose de simple et propre à mettre en oeuvre afin d’avoir des release sur mesure mise à dispo et tenu à jour sur ce serveur.

Je reste donc dans l’attente de vos conseils et retour d’experience :wink:
Merci d’avance