[Tuto] Utiliser un pilote acx sous Debian Etch (WG311v2, ..)

Ce tuto a été rédigé sous Debian Etch 4.0 testing, avec le noyau 2.6.18 (voir l’importance en bas du message), et est une synthèse des informations disponibles dans ce sujet.

Symptôme : vous avez une carte WiFi WG311V2, ou une autre basée sur le chipset acx, et celle-ci n’est pas détectée ? Nous allons résoudre cela …

[ul][li]Il faut commencer par vérifier que votre carte utilise bien un chipset acx, avec la commande lspci. Voilà un exemple correct :

02:09.0 Network controller: Texas Instruments ACX 111 54Mbps Wireless Interface
[/li]
[li]Il suffit alors d’installer le module acx à l’aide de module-assistant par exemple (téléchargement, compilation et installation).
[/li]
[li]Au redémarrage de l’ordinateur, le module acx tente de se lancer, mais il lui manque les firmwares. Ceux-ci sont indiqués dans les logs (/var/log/syslog accessible uniquement en root)

[quote]Jul 7 15:25:27 localhost kernel: acx: this driver is still EXPERIMENTAL
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: acx: reading README file and/or Craig’s HOWTO is recommended, visit acx100.sf.net in case of further questions/discussion
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: acx: compiled to use 32bit I/O access. I/O timing issues might occur, such as non-working firmware upload. Report them
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: running on a little-endian CPU
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: PCI module v0.3.35 initialized, waiting for cards to probe…
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: ACPI: PCI Interrupt 0000:02:09.0[A] -> GSI 21 (level, low) -> IRQ 201
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: acx: found ACX111-based wireless network card at 0000:02:09.0, irq:201, phymem1:0xFEAFE000, phymem2:0xFEAC0000, mem1:0xf8a24000, mem1_size:8192, mem2:0xf8ac0000, mem2_size:131072
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: initial debug setting is 0x000A
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: using IRQ 201
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: requesting firmware image 'tiacx111c16’
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: sd 0:0:0:2: Attached scsi removable disk sdc
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: Real Time Clock Driver v1.12ac
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: sd 0:0:0:3: Attached scsi removable disk sdd
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: acx: firmware image ‘tiacx111c16’ was not provided. Check your hotplug scripts
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: requesting firmware image 'tiacx111’
Jul 7 15:25:27 localhost kernel: acx: firmware image ‘tiacx111’ was not provided. Check your hotplug scripts

[/quote]
[/li]
[li]Il faut alors télécharger ces firmwares sur ce site, et les placer dans /usr/lib/hotplug/firmware/ (voir le message de franb concernant le bon firmware à choisir).
[/li]
[li] Redémarrer, et la carte wifi est détectée et fonctionnelle. Sur mon ordinateur, au lancement de la session, il faut que je désactive les cartes ethernet et que je désactive/réactive la carte wifi pour que cette dernière se connecte. Ce souci et sa résolution sont expliqués sur cette page.[/li][/ul]

Information : ce message n’est qu’une synthèse de ce que vous devez faire pour faire fonctionner votre carte wifi, si ça ne fonctionne toujours pas, laissez un message sur la section Support de ce forum.

Note : après mise à jour automatique du noyau dans sa version 2.6.21, pas moyen de compiler le driver acx, et donc pas moyen d’avoir de connexion internet … je suis repassé en 2.6.18 en attendant que ce problème soit résolu.

PS : je suivrai ce sujet, si quelqu’un a des remarques ou des questions, j’essaierai d’y répondre :wink:

Ça manque un peu d’explications, il me semble

tu aurais pu donner au moins la ligne de commande à exécuter.
En fait, c’est le pompage d’un fil. :unamused:
C’est la première fois que je vois un membre commencer son premier jour d’inscription et son premier post par un tuto.
En général, on commence plutôt par se présenter ds “pause café” mais les temps changent, il me semble.
Bienvenue Omnisilver.

Je l’ai précisé dès le début, parce que tout simplement je suis tellement “débutant” qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce que les différentes personnes voulaient dire, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Pour le premier message qui commence par un tuto, c’est tout simplement qu sur le moment j’avais peu de temps, et que je voulais synthétiser la manip tant qu’elle était fraîche dans mon esprit …

Merci pour l’accueil ! :unamused:

Ce que ne sait pas Ricardo c’est que le pbm n’est pas dans ces cartes la confection du module mais ces foutus firmware. Il y a des dizaines de versions avec des noms distincts, certaines permettent le WAP, d’autres pas. Et effectivement on ne sait pas où les mettre. Pour ce qui n’est pas dans ce tuto, c’est une partie générique identique aux autres cartes WIFI.

Dans les questions que tu risques d’avoir, c’est
«Oui j’ai mon CD de pilotes Windows, où sont les firmwares là dedans?»

En gros c’est résumé par

L’autre question serait: «J’ai bien mis ces foutus firmware mais j’ai toujours ce message!», la réponse est l’installation de udev ou hotplug (udev plutôt) ou le chargement du module firmware_class.

Il y a bien sûr l’invévitable «J’ai fait tout ça mais ça ne marche pas!», la réponse est :arrow_right: Forum Support

Merci du travail

Merci pour cette réponse qui complète mon mini-tuto :slightly_smiling:

En effet, l’installation du module acx ne m’a pris “que” 1 heure, mais la recherche du bon firware au moins 2 … (un aprèm entier à régler ce problème de wifi, alors que l’install et la configuration de debian ne m’a pris qu’une heure).

Merci aussi pour le rappel vers le forum support, je le précise dans le premier sujet si ça ne vous gène pas (c’est plus simple pour le lecteur quand toutes les infos sont réunies dans le même message).

Et bonjour à tout le monde, je me présenterai à mon retour de vacances :wink:

Edit : hop, j’ai mis à jour le premier sujet.

quote="ricardo"
En fait, c’est le pompage d’un fil. :unamused: [/quote]Tant mieux si c’est une mise au propre. ca fait une réfèrence.[quote=“ricardo”]C’est la première fois que je vois un membre commencer son premier jour d’inscription et son premier post par un tuto.
En général, on commence plutôt par se présenter ds “pause café” mais les temps changent, il me semble.[/quote]En bien, c’est cool.[quote=“ricardo”]Bienvenue Omnisilver.[/quote]Wilkommen (2) .

Tu fais comme chez les flics Matt :
je joue le rôle du méchant et tu compenses aussitôt en jouant celui du gentil. :cry:
je me suis tjrs interdit de le faire, moi ! mais il est vrai que je suis “le méchant”. :unamused:

[quote=“ricardo”]Tu fais comme chez les flics Matt :
je joue le rôle du méchant et tu compenses aussitôt en jouant celui du gentil. :cry:
je me suis tjrs interdit de le faire, moi ! mais il est vrai que je suis “le méchant”. :unamused:[/quote]Mais non, c’est juste ton surcroit de formalisme lié à l’age qui parle, c’est excusable :laughing: j’ai juste remarqué que pour une fois, c’était toi qui étais un peu sec.

Merci pour votre accueil :slightly_smiling:

Juste un mot pour préciser qu’à mon retour de vacances j’avais une flopée de MAJ dont celle du noyau, mais qu’après l’avoir appliquée, plus moyen de compiler acx :cry:

Je suis donc revenu au 2.6.18 en attendant que ce problème de compilation soit résolu (et je l’ai précisé dans mon premier message).

[quote=“ricardo”]Ça manque un peu d’explications, il me semble

tu aurais pu donner au moins la ligne de commande à exécuter.
En fait, c’est le pompage d’un fil. :unamused:
C’est la première fois que je vois un membre commencer son premier jour d’inscription et son premier post par un tuto.
En général, on commence plutôt par se présenter ds “pause café” mais les temps changent, il me semble.
Bienvenue Omnisilver.[/quote]
[size=150]+1[/size]
Malheureusement tu fais pareil et tu ne m’aides pas car j’en ai bien besoin maintenant.

quote="dmon"
Malheureusement tu fais pareil et tu ne m’aides pas car j’en ai bien besoin maintenant.[/quote] dmon, ça fait un bout de temps que tu es dans le coin, c’est un classique…
Tu te souviens de la ligne m-a pour compiler nvidia ?
Ben c’est pareil avec acx100-source à la place de nvidia-kernel-source.
Et si tu veux des détails: man m-a

[quote=“mattotop”]quote="dmon"
Malheureusement tu fais pareil et tu ne m’aides pas car j’en ai bien besoin maintenant.[/quote] dmon, ça fait un bout de temps que tu es dans le coin, c’est un classique…[/quote]
Merci, mais je ne suis pas au point dans configuration et je ne comprend pas trop tout ce qui se passe. Je galère souvent beaucoup avec la configuration d’une carte graphique, d’ailleurs je me suis pas encore attaqué à l’accélération matériel sur mes cartes.Avec un bon tuto on doit se débrouiller sans trop comprendre ce qui se passe. Quand est ce qu’il sera prêt notre Wiki?

Non. Par contre je suis retourné dans mes fichiers pour voir comment j’avais fait pour une carte GP-IB de national instrument.

[quote=“mattotop”]Ben c’est pareil avec acx100-source à la place de nvidia-kernel-source.
Et si tu veux des détails: man m-a[/quote]
en plus c’est m-a m-i acx100-source, j’aurais plutôt fait m-a m-i acx100-source. Bon les deux donnent le même résultat, c’est bizarre je tombe sur une console Dialog. Avant c’était du texte pur.

bon, c’est m-a a-i -t acx100-source (a-i pour autoinstall, et le -t evite l’interface dialog), mais contrairement à ce que tu dis, un tuto ne doit AMA surtout pas donner le poisson, il doit t’expliquer comment pècher.

[HS] Surtout que c’est sans fin, on m’avait reprocher une fois de ne pas avoir précisé qu’il fallait taper retrun après avoir taper la commande!!

[code]etchy:/usr/src/modules/acx100# m-a a-i -t acx100-source
.
Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.22-3-686
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.22-3-686/build
apt-get install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
unpack
Extracting the package tarball, /usr/src/acx100.tar.gz, please wait…
"/usr/share/modass/overrides/acx100-source" build KVERS=2.6.22-3-686 KSRC=/lib/modules/2.6.22-3-686/build KDREV=2.6.22-6~bpo40+1 kdist_image
touch config.mk
&& /usr/bin/make -C “/lib/modules/2.6.22-3-686/build” M="/usr/src/modules/acx100" clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686 »
CLEAN /usr/src/modules/acx100/.tmp_versions
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686 »
dh_clean
/usr/bin/make -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/acx100 »
touch config.mk
&& /usr/bin/make -C “/lib/modules/2.6.22-3-686/build” M="/usr/src/modules/acx100" clean
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686 »
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686 »
dh_clean
for templ in ; do
cp $templ echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.22-3-686/g' ;
done
for templ in ls debian/*.modules.in ; do
test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in} ${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true;
sed -e 's/##KVERS##/2.6.22-3-686/g ;s/#KVERS#/2.6.22-3-686/g ; s/KVERS/2.6.22-3-686/g ; s/##KDREV##/2.6.22-6~bpo40+1/g ; s/#KDREV#/2.6.22-6~bpo40+1/g ; s/KDREV/2.6.22-6~bpo40+1/g ’ < $templ > ${templ%.modules.in};
done

Build modules

/usr/bin/make -C “/lib/modules/2.6.22-3-686/build” M="/usr/src/modules/acx100"
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686 »
LD /usr/src/modules/acx100/built-in.o
CC [M] /usr/src/modules/acx100/wlan.o
/usr/src/modules/acx100/wlan.c:40:26: error: linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[3]: *** [/usr/src/modules/acx100/wlan.o] Erreur 1
make[2]: *** [module/usr/src/modules/acx100] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686 »
make[1]: *** [binary_modules] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/acx100 »
make: *** [kdist_build] Erreur 2
BUILD FAILED!
See /var/cache/modass/acx100-source.buildlog.2.6.22-3-686.1202292999 for details.
La construction a échoué. Appuyez sur Entrée pour continuer…
etchy:/usr/src/modules/acx100# [/code]

Pourtant il existe ce fichier

dmon@etchy:/usr/src$ ls /usr/include/linux/config* /usr/include/linux/configfs.h /usr/include/linux/config.h

J’ai trouvé aussi ce tutorial acx100.sourceforge.net/wiki/Dist … ist/Debian

Dis, si tu es en etch avec juste ton noyau en lenny, avant, il faut que tu forces les sources lenny de acx100:

Je suis en etch

[code]dmon@etchy:~$ cat /etc/apt/sources.list

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ etch/updates main

deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free

deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian/ etch main contrib non-free

deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main

#deb http://boisson.homeip.net/debian/ sarge divers
dmon@etchy:~$ [/code]

Mais effectivement mes noyaux sont certainement récupérés soit à partir des backports ou de debian-unofficial. Il n’y a rien de lenny ou d’instable dans mes sources.list.

Ben il en faut, temporairement ou avec des preferences, si tu veux les bons acx100-source qui vont avec le 2.6.22-3.
Pourquoi tu ne prends pas un “sources.list au carré” pour etch ?

Sinon en l’occurrence, un bête

touch /lib/modules/2.6.22-3-686/build/include/linux/config.h

devrait suffire

[quote=“fran.b”]Sinon en l’occurrence, un bête

touch /lib/modules/2.6.22-3-686/build/include/linux/config.h

devrait suffire[/quote]
je vais essayer demain. Ben oui c’est au boulot.
C’est un dual boot XP/Debian. j’ai fait un “aptitude install” je ne sais plus quoi et j’ai perdu le noyau. Plus d’une heure pour télécharger une Knoppix pas trop vieille car celle disponible sur place n’arrivait pas à monter les partitions linux pour faire un chroot. On n’a beau être un vieux de la vieille et on galère toujours. Ma première distribution date de 1997, c’était linux azur. J’ai de grosse lacune en configuration.