Bonjour,
L’informatique, l’informatique, on parle toujours d’informatique alors aujourd’hui, on va parler d’autre chose, de typographie et d’esthétique. D’accord ? Vous allez voir, on va rire là-aussi.
Il se trouve qu’on m’a demandé de transformer un document Word d’une douzaine de pages bien remplies en taille 12 en quelque chose de manipulable et lisible, on s’oriente donc vers un 24 pages A5 avec une jolie police délicate, c’est une sorte de journal intime sur un moment bien particulier.
La première partie, correction des fautes et arrangement des phrases, s’est facilement et bien déroulée en une poignée d’heures, rien à signaler.
Là où ça s’est compliqué, c’est quand j’ai voulu faire les choses vraiment bien, entendez l’utilisation de ligatures là où on peut les mettre puisque après tout, à l’époque du plomb, elles servaient.
Alors comm’ d’hab je me suis préparé une feuille de lignes d’exemples et après avoir passé des heures avec Font Manager dans la table Unicode des polices choisies, j’abandonne et je jette l’éponge car le travail des graphistes dans ce domaine est à vomir, une fois les ligatures mises en place aux bons endroits dans les mots. Ah, les lettres toutes seules ça va, mais regardez les blocs de Cormorant Garamond ou Upright, c’est inimprimable !
Je vous ai préparé une copie png de ma feuille de travail, je la garde en souvenir mais je ne l’utiliserai pas, la seule fonte qui pourrait tirer son épingle du jeu, Vollkorn, est vraiment globalement trop noire.
Au cas où ça ne serait pas clair, on a 6 blocs correspondant à 6 polices, chaque bloc présentant le nom de la fonte puis une ligne avec icelle sans ligature puis la même avec les ligature de la série « e0… » puis une autre avec la série « eba. » et enfin les chiffres minuscules.
Question à ce propos : pourquoi y a-t-il des chiffres identiques en f73x et en f64x ?
Et quand je regarde la dernière tentative avec CalligraphScript, tout en bas, je me dis que j’ai peut-être raté quelque chose quelque part, non ? C’est quand même pas normal d’avoir des caractères en pur roman dans une police manuscrite, un truc doit m’échapper…
Des avis, des remarques sur ce sujet ?
À vos plumes claviers !