Salut,
I’m writing to let you know that we will end our investment in Unity8, the phone and convergence shell. We will shift our default Ubuntu desktop back to GNOME for Ubuntu 18.04 LTS.
Retour à Gnome
Salut,
I’m writing to let you know that we will end our investment in Unity8, the phone and convergence shell. We will shift our default Ubuntu desktop back to GNOME for Ubuntu 18.04 LTS.
Retour à Gnome
Ahhh, enfin !!!
Bye-bye Unity … et sans aucune larme !
Tout a fait , beaucoup trop lourd pour mes vieux PC c’est ce qui m’a fait abandonner Ubuntu au profit de Debian XFCE
Tout à fait, une bonne nouvelle!
C’est également l’une des raisons qui m’ont fait migrer sur Debian… Unity était inutilisable pour moi, notamment leur fonction de recherche similaire au Dash de Gnome 3, lente, saccadée, … Bref j’ai jamais réussi à faire fonctionner ça d’une façon fluide.
Ils finiront par abandonner Mir aussi…
EDIT : c’est juste dommage qu’ils se soient entêtés à persister dans le développement de Unity, au lieu de consacrer ce temps au développement de Gnome 3, qui sait, leur contribution aurait pu faire avancer encore plus le projet que ce qu’il en est actuellement.
Ils abandonnent Unity, mir et Ubuntu phone par la même occasion et vont je l’espère ajouter de la R&D a Gnome qui ma fois avance de plus ne plus vite dans la mise en place finale d’une interface sympa et moderne.
Un article qui explique un peu les choses : https://www.gnomelibre.fr/2017/04/pourquoi-gnome/
Le blog aborde l’actualité Gnome dans son ensemble et il y a pléthores de choses intéressantes concernant l’avancement de Gnome et des applications qui vont avec.
meme quand on est milliardaire on peut en avoir marre de perdre du pognon
L’abandon d’Unity devrait également porter encore un gros coup à Compiz dont Unity était un plugin.
Depuis l’arrivée de gnome-shell incompatible avec Compiz, ce dernier avait même disparu des dépots Debian.
C’est dommage Unity avait le mérite de distinguer Ubuntu et d’allier de bonnes idées de gnome-shell avec l’excellence de Compiz. Unity 8 également semblait trés prometteur.
Finalement l’arrivée de gnome 3 et surtout gnome-shell avaient provoqué un tollé et l’apparition d’une pléthore d’interfaces de substitution (Mate, Cinnamon, Unity…) mais finalement il semble que les choses rentrent dans l’ordre et Gnome reprend son petit bonhomme de chemin et son leadership.
De plus pour viser la convergence, je pense que Gnome-shell avec ses extensions tient la seule interface encore en position de réaliser ce challenge.(D’ailleurs je ne sait pas ou ça en est mais il était question à une époque que Tizen-Shell repose sur Gnome-shell).
Ce qui semble interssant en tout cas dans cet annonce de l’arrêt d’Unity c’est que Cannonical semble bien disposer a participer davantage au développement de Gnome-shell.
Ouhlà je parierais pas là-dessus, les plus gros contributeur reste de toute façon Redhat et leur grosse force de frappe.
Maintenant je dirais que c’est bien plus sage de la part de Ubuntu d’arrêter leur cavaliers seule avec Mir/Unity, reste encore les snaps Vs Flatpack et ont saura si Ubuntu on perdu près de 5 ans de dev à tenter d’infléchir les gros acteur dans GNU/Linux
Enfin une bonne nouvelle chez ubuntu ! Cet arrêt de projets va évidemment se faire avec des réductions du nombre de postes, et donc des licenciements, sinon c’est un vrai soulagement que (désolé on est trolldi) cette épouvantable idée de Canonical disparaisse. Le fait qu’ils n’aient été suivis par personne aurait dû les pousser à faire ce choix depuis plus longtemps…