Ubuntu.fr sous FREE BSD ?

Bonjour,

Avec l’extension firefox WAPPALYSER j’ai vu que forum.ubuntu-fr.org/index.php tournait sous FREE BSD 6.2.
Qu’en est-il de debian-fr.org ?
Ca n’a pas un grand intérêt mais ça m’a fait rire.

A+

Salut,

Je vais essayer de rester cordial, mais je crois que c’est peine perdue d’avance ^^
Très souvent, j’ai pu voir des messages de personne croyant drôle ou intriguant le fait que les serveurs du forum d’Ubuntu tournent sous FreeBSD, que ceux de Microsoft utilise un Linux, et que Apple utilise des produits Microsoft. Je ne sais pas ce qui est vrai dans le tas ou pas, et clairement, je m’en fous. Ce qu’il faudrait comprendre, c’est que certains produits sont plus adaptés à certains usages. Si Airbus veut labourer un champs, le groupe utilisera certainement un tracteur Massey Ferguson, ou Lamborghini, ou autre. Mais certainement pas un avion… Pourtant, ce sont tous des véhicules, mais personne ne serait surpris de ce choix. (Peut-être juste du fait que Airbus souhaite labourer un champs.)

Ainsi, si les administrateurs système de Canonical trouvent préférable d’utiliser une BSD pour des raisons historiques, de sécurité, de formation, de performance, de coût, de préférence, ou je ne sais quoi d’autre, ils ont le droit de faire ce choix, sans dénigrer la qualité d’Ubuntu !

Pas mieux que Dunatotatos :023

[quote=“vincentsan”]Bonjour,

Avec l’extension firefox WAPPALYSER j’ai vu que forum.ubuntu-fr.org/index.php tournait sous FREE BSD 6.2.
Qu’en est-il de debian-fr.org ?
Ca n’a pas un grand intérêt mais ça m’a fait rire.

A+[/quote]

Une FreeBSD 6.2 :119 sachant que la ‘release’ porte le numéro de version 11 ça m’étonne fortement mais bon.
Quant à un extension magique qui permettrait via un navigateur de récupérer des informations potentiellement utile pour la recherche de faille auprès d’un serveur web, j’ai un gros doute :whistle:

Qu’en n’est-il de la véracité des informations récupérées par de telles applications ?

Je crois que le plugin a juste lu le header renvoyé par la page :

$ curl -I https://forum.ubuntu-fr.org/
HTTP/1.1 200 OK
Date: Mon, 13 Jul 2015 13:45:45 GMT
Server: Koala Web Server/2.4.0 (FreeBSD 6.2)
[...]

Header qui est probablement faux. La page pour une erreur 404 est celle par défaut de nginx.

Bonjour,

Dunatotatos, que de véhémence, je ne dénigre en rien la qualité d’un Os ou d’un autre, simplement, je suis jusqu’au boutiste, si je fais un site à propos de services tournant sous debian comme il m’est arrivé de le faire il y a quelques temps, je monte mon serveur sous debian…

Du coup je m’excuse mais sans trop savoir auprès de qui… :022

Ca m’a fait rire c’est tout…
Maintenant si vous souhaitez vous défouler en “essayant de rester cordial” libre à vous de le faire peu me chaud.
Ceci étant dit, si Dunatotatos déclare : “Je ne sais pas ce qui est vrai dans le tas ou pas, et clairement, je m’en fous.”. Pourquoi tant de haine ?
En ce qui concerne le plugin, je l’ai testé sur des sites web perso sur mon lan et il m’a toujours renvoyé des infos correctes (version apache si affichée, idem pour php , l’os…). Ce n’est probablement pas la panacée mais je ne vais pas non plus “attaquer ubuntu-fr.org” pour découvrir sous quel serveur il tourne.
Encore une fois, ça m’a fait rire et je voulais partager ce moment dans la section pause café qui si j’ai tout pigé sert à ça et pas à vilipender…
Il est toujours possible que le site affiche volontairement une version d’OS qui ne correspond en rien à celle en production pour brouiller les pistes… :smiley:

Vincentsan.

c’est probablement le cas afin de ne pas être emmerdé par des scan de failles de sécurité (BSD à la réputation de ne pas être vraiment faillible, donc un script robot ou un apprenti hacker se laissera prendre à cette supercherie basique et passera son chemin pour rechercher des cibles plus faciles).
Mais si cette hypothèse était vérifiée, cela voudrait dire que le fait d’afficher qu’on utilise un serveur basé sur ubuntu attirerai les scripts malveillants ? étrange …
Je m’en vais de ce pas regarder ce que font les personnes qui mettent en place des pots de miel pour attirer les malveillants afin d’analyser leur comportement.

[quote=“Dunatotatos”]Salut,

Je vais essayer de rester cordial, mais je crois que c’est peine perdue d’avance ^^
[/quote]

Hé hé :laughing:

ps: tu peux labourer un champs avec un avion…c’est fréquent, tu peux même déforester…où meme déneiger

Chers amis redresseurs de torts,

Je pensais que les agressions allaient cesser après les excuses formulées dans mon dernier message mais il n’en est rien. Je m’abstiendrai donc de poster d’autres sujets dans la section pause café.
Toutefois je me permets de signaler aux justiciers que lorsque l’on parle correctement la France, on n’écrit pas : “c’est peine perdue d’avance”.
La formule consacrée, en l’occurence, serait soit : “c’est peine perdu”, soit : "c’est perdu d’avance"
Il est également recommandé de ne pas écrire : “j’ai pu voir des messages de personne (…)” mais plutôt : “j’ai pu lire des messages de personnes” car on lit des messages, on ne les voit pas et dans le contexte “les personnes” sont au pluriel !
Il faudrait également écrire : “des informations potentiellement utiles”. Et non pas : “des informations potentiellement utile”.

Je ne sais pas quelles précautions oratoire il faut prendre pour ne pas se faire agresser mais manifestement, les miennes sont inopérantes.
Je vous demande enfin de me laisser labourer mon champs comme il me plaît, je ferai de même.

Je vous salue chers justiciers de l’internet, je suis certainement une nullitée absolue en informatique, je n’ai qu’un bac +2 dans cette discipline.

Bien cordialement,

Celui pour qui c’est : “peine perdue d’avance”.

[quote=“vincentsan”]Chers amis redresseurs de torts
[…][/quote]
Malheureusement, face à un ordinateur les gens sont désinhibés, ne prennent le temps ni de lire ni de comprendre ce qu’ils ont sous les yeux, et postent à la hâte des réponses agressives. Ça arrive très régulièrement, avec des conséquences à la gravité variable. Ils s’imaginent surement écrire à une machine, pas à l’auteur (souvent humain) du message.

Sincèrement désolé pour toi, on y a tous droit à tour de rôle, c’est pas le côté le plus sympa de la communication virtuelle :slightly_smiling:

Bon, il faut réfléchir un peu:

francois@cerbere~$ host forum.ubuntu-fr.org forum.ubuntu-fr.org has address 193.52.104.60 francois@cerbere:~$ host 193.52.104.60 60.104.52.193.in-addr.arpa domain name pointer revaccess.ha.univ-nantes.fr. francois@cerbere:~$ donc la machine en question est une machine appartant à l’université de Nantes, donc sans doute gérée par des personnes là bas. Que cette machine serve à autre chose est évident. Qu’elle soit sous un OS apprécié dans les universités à savoir BSD ne me parait pas étonnant. Les explications les plus simples sont souvent les meilleures. Celle ci me parait simple.

[quote=“fran.b”]Bon, il faut réfléchir un peu:

francois@cerbere~$ host forum.ubuntu-fr.org forum.ubuntu-fr.org has address 193.52.104.60 francois@cerbere:~$ host 193.52.104.60 60.104.52.193.in-addr.arpa domain name pointer revaccess.ha.univ-nantes.fr. francois@cerbere:~$ donc la machine en question est une machine appartant à l’université de Nantes, donc sans doute gérée par des personnes là bas. Que cette machine serve à autre chose est évident. Qu’elle soit sous un OS apprécié dans les universités à savoir BSD ne me parait pas étonnant. Les explications les plus simples sont souvent les meilleures. Celle ci me parait simple.[/quote]

Le nom de ta machine (cerbere) colle bien au ton de ta réponse.

[quote=“Obidoub”][quote=“fran.b”]Bon, il faut réfléchir un peu:

francois@cerbere~$ host forum.ubuntu-fr.org forum.ubuntu-fr.org has address 193.52.104.60 francois@cerbere:~$ host 193.52.104.60 60.104.52.193.in-addr.arpa domain name pointer revaccess.ha.univ-nantes.fr. francois@cerbere:~$ donc la machine en question est une machine appartant à l’université de Nantes, donc sans doute gérée par des personnes là bas. Que cette machine serve à autre chose est évident. Qu’elle soit sous un OS apprécié dans les universités à savoir BSD ne me parait pas étonnant. Les explications les plus simples sont souvent les meilleures. Celle ci me parait simple.[/quote]

Le nom de ta machine (cerbere) colle bien au ton de ta réponse.[/quote]
Machine parefeu, pour le reste, pense ce que tu veux, j’imagine que c’est l’autre fil qui t’a vexé (sans que je comprenne bien pourquoi).

Sinon, je suis quand même surpris d’un hébergement par l’université de Nantes d’ubuntu-fr. Il y a quand même une société commerciale derrière.

Je pense que l’explication se trouve par ici :
ubuntu-fr.org/association

Pour info : ubuntu-fr.org/association
Ubuntu-fr est une association loi 1901, et on peut lire à la fin de la page :

[quote=“Ubuntu-fr”]Matériels :

Une dizaine de serveurs dédiés et quelques serveurs virtuels, hébergés gracieusement par des universités comme Paris 8, Mont de Marsan, Nantes et Grenoble, ainsi que Free Fondation et la Free Software Fondation France.[/quote]

EDIT : Grilled

[quote=“vv222”]
Je pense que l’explication se trouve par ici :
ubuntu-fr.org/association

Effectivement, je me doutais d’un truc comme ça, masi je pensais que l’université était plus regardante…