Bonjour,
Je ne maîtrise pas du tout l’UEFI et quelque chose m’échappe complètement, comment on peut planter le boot de ce dernier en ne faisait que 2 choses:
- toucher au bios
ou - brancher un disque secondaire
Cas n°1
- J’ai un amis qui a planté son « Windows », il y a 15 jours en remplaçant son disque par un autre qui a booter sans problème (os déjà installé auparavant) et quand il a remis sont disque principal, plus de boot, on a tout essayé, il a fallut réinstaller son pc
Cas n°2
- Suite à quelques lenteurs sur mon portable (oui j’avais fait des petites modifs pas catho) je décide de faire une remise à zéro du bios et suite à ça ma debian n’a plus voulu booter, j’ai modifié tous les paramètres possibles et inimaginables et rien de rien, réinstallation obligatoire
Cas n°3
- j’installe un proxmox ce matin, tout ce passe bien, boot & reboot a volonté, je rajoute un second disque, boot & reboot a volonté, j’enlève le second disque, boot du disque principale planté…
3 fois problème en moins de 15 jours je sature un peu
Des machines différentes, des os différents, je précise que dans tous les cas le « secure boot » et autres options UEFI étaient désactivé et pas moyen de booter.
Cela vous parait normal ?