UEFI & plantage de disque en sériiieeeee

Bonjour,

Je ne maîtrise pas du tout l’UEFI et quelque chose m’échappe complètement, comment on peut planter le boot de ce dernier en ne faisait que 2 choses:

• toucher au bios
    ou
  • brancher un disque secondaire

Cas n°1

• J’ai un amis qui a planté son « Windows », il y a 15 jours en remplaçant son disque par un autre qui a booter sans problème (os déjà installé auparavant) et quand il a remis sont disque principal, plus de boot, on a tout essayé, il a fallut réinstaller son pc

Cas n°2

• Suite à quelques lenteurs sur mon portable (oui j’avais fait des petites modifs pas catho) je décide de faire une remise à zéro du bios et suite à ça ma debian n’a plus voulu booter, j’ai modifié tous les paramètres possibles et inimaginables et rien de rien, réinstallation obligatoire

Cas n°3

• j’installe un proxmox ce matin, tout ce passe bien, boot & reboot a volonté, je rajoute un second disque, boot & reboot a volonté, j’enlève le second disque, boot du disque principale planté…

3 fois problème en moins de 15 jours je sature un peu :grinning:
Des machines différentes, des os différents, je précise que dans tous les cas le « secure boot » et autres options UEFI étaient désactivé et pas moyen de booter.

Cela vous parait normal ?

Ce n’est pas surprenant quand on connaît le fonctionnement de l’amorçage EFI, et la propension irrépressible des firmwares UEFI à être buggés. Un chargeur d’amorçage doit être enregistré dans les variables de boot EFI contenues dans la mémoire non volatile de la carte mère, et l’expérience montre que la gestion de ces variables de boot est fragile.

Cas n° 1: Certains firmwares UEFI suppriment automatiquement les variables de boot pointant vers un chargeur ou un diqsue non existant.

Cas n° 2: Certains firmwares UEFI effacent les variables de boot lors d’une mise à jour ou réinitialisation.

Cas n° 3: Là c’est un peu bizarre, pas d’explication franche.

Dans tous les cas la réinstallation du système n’était pas nécessaire, il aurait suffi de réenregistrer le chargeur d’amorçage dans les variables de boot EFI.

2 J'aime

c’est à dire relancer grub-install ?

Par exemple. Ou avec dpkg-reconfigure ou efibootmgr, ou encore via les réglages du firmware UEFI lui-même si ce dernier permet de créer manuellement une entrée de boot.