Un courageux pour un petit travail ?

Je suis entrain d’améliorer le tuto de sauvegarde que j’avais écrit il y a … un certain temps.
Je fais (avec l’aide des Chefs) un script qui devrait faciliter l’utilisation de nos sauvegardes.
Un des domaines de ce tuto ainsi que du script, concerne les dossiers qui n’ont pas lieu d’être sauvegardés, pour plusieurs raisons :
1/ parce qu’il sont temporaires et se régénèrent à chaque reboute de la machine, tels le ‘/tmp’.
2/ Parce qu’ils prennent beaucoup de temps à être sauvegardés bien que n’ayant qu’un intérêt très limité, je pense là aux logs anciens, par exemple.
Une aide pour établir une liste de tous ces dossiers, voire fichiers, serait la bienvenue.
Cette liste est destinée à remplir le fichier “exclure”, pris en compte à chaque sauvegarde.
Une fois établie, elle pourra être ‘discutée’ ici pour avoir l’avis des autres membres et le retrait ou l’ajout d’autres dossiers/fichiers.
Merci

Salut ricardo,

c’est lequel le tuto de sauvegarde ? stp

Je suis complètement à la bourre sur ce sujet aussi, ce serait bien que je m’y penche serieusement,

donc il se pourrais que j’ai quelques suggestions à faire…

http://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-une-sid-t25179.html
Ça c’est le lien vers le tuto mais il n’est pas à jour, il faut que je le reprenne.
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e
Celui-là, c’est le lien vers le script, sur le wiki mais il n’est pas terminé,lui non plus.
Si il a réponse à ma demande d’aide, c’est ICI que ça doit être fait.

Tu peux faire un script qui permet de sélectionner les fichiers à exclure en cochant ou décochant des cases ? ça éviterait la phase “discussion” et rendrait le programme plus facilement personnalisable.

Oui ça doit-être simple tu le fais ? :005 :005 :005

avec zenity

[code]## fichier contenant les dossiers et leur état (sélectionné ou non) initial
CHECKBOXFILE=listedossiers.txt

remplissage du fichier s’il n’existe pas ou s’il est vide

if [[ ! (-s $CHECKBOXFILE)]]; then # -s file exists and size > 0
echo "creation du fichier"
cat > $CHECKBOXFILE << EOF
false /tmp
true /home
false /etc
EOF
fi

stockage du conteny dans une variable

CHECKBOX="$(<$CHECKBOXFILE)"

RES=$(eval zenity --title=“Choisir des dossiers” --width=700 --height=550 --list --checklist --multiple --column=“Sélectionner” --column=“Nom\ du\ dossier” $CHECKBOX --separator=":" )
RES1=($RES)

retourne les dossiers cochés

if [ “$RES1” != “” ]; then
echo Dossiers sélectionnés : $(echo “$RES1”|sed “s/:confused: /g” )
fi[/code]

[quote=“ricardo”]les dossiers qui n’ont pas lieu d’être sauvegardés, pour plusieurs raisons :
1/ parce qu’il sont temporaires et se régénèrent à chaque reboute de la machine, tels le ‘/tmp’.
2/ Parce qu’ils prennent beaucoup de temps à être sauvegardés bien que n’ayant qu’un intérêt très limité, je pense là aux logs anciens, par exemple.[/quote]Déjà, la liste ne sera pas exactement la même sur la stable et sur la Sid ( /run )

À première vue ( consultation de /etc/mtab ), j’excluerais déjà :/dev /lib/init/rw /proc /run /sys

Perso, pas de sauvegarde des binaires, je ferais une liste des paquets installés ( dpkg -l ) et je ne sauvegarderais que :/boot /etc /home ( quoique ... , peut-être home devrait bénéficier d'une sauvegarde à part ) /usr/localet quelques bouts de /var selon l’usage de la machine ( dont les derniers exemplaires des paquets dans /var/cache/apt/archives, vu que je n’aurais pas sauvegardé les binaires et que je n’ai pas envie de tout retélécharger depuis les dépots ).

Mais qu’est-ce que c’est que ces gens qui n’aiment pas discuter :smiley:
On n’est pas des anonymes, ici, on aime débattre.
Je préfère la réponse d’Eol, au dessus, qui elle, est constructive.

[quote=“eol”][quote=“ricardo”]les dossiers qui n’ont pas lieu d’être sauvegardés, pour plusieurs raisons :
2/ Parce qu’ils prennent beaucoup de temps à être sauvegardés bien que n’ayant qu’un intérêt très limité, je pense là aux logs anciens, par exemple.[/quote]Déjà, la liste ne sera pas exactement la même sur la stable et sur la Sid ( /run )

À première vue ( consultation de /etc/mtab ), j’excluerais déjà :/dev /lib/init/rw /proc /run /sys

Perso, pas de sauvegarde des binaires, je ferais une liste des paquets installés ( dpkg -l ) et je ne sauvegarderais que :/boot /etc /home [color=#FF0000]( quoique ... , peut-être home devrait bénéficier d'une sauvegarde à part )[/color] /usr/localet quelques bouts de /var selon l’usage de la machine ( dont les derniers exemplaires des paquets dans /var/cache/apt/archives, vu que je n’aurais pas sauvegardé les binaires et que je n’ai pas envie de tout retélécharger depuis les dépots ).[/quote]
Pour /home, C’est le cas, dans mon script, et déjà aussi dans le tuto, /home faisait l’objet d’une seconde sauvegarde .