Un livre qui doit être intéréssant:
La décroissance sereine (voir là)
coût: 3€50
son auteur, Serge Latouche,est passé hier soir sur RFI. Raffraichissant. Je vais acheter.
Il ya qq années que je prône ça mais ma voix ne compte que pour 1 :cry:
EDIT :
Il est évident que cela s'applique à ns autres nantis qui bouffons trop mais pas aux peuples qui grèvent la dalle ds de nombreux endroits au monde.
Il ya qq années que je prône ça mais ma voix ne compte que pour 1
EDIT :
Il est évident que cela s’applique à ns autres nantis qui bouffons trop mais pas aux peuples qui grèvent la dalle ds de nombreux endroits au monde.
content de voir que vous abordez la decroissance!
[mode pub]
-plein d’infos sur ce site : decroissance.org/?chemin=textes avec des textes de serge latouche aussi
- y’a le journal de la joie de vivre (alias la decroissance) qui parait tous les mois aussi
- un livre de paul aries: "le mesusage:essai sur l’hypercapitalisme"
pour ce que j’en connais.
[/mode pub]
rafraichissant c’est le mot!
Pas convaincu par Latouche. J’ai assisté à l’un de ses séminaires quand j’étais étudiant et quand on gratte… y’a pas grand-chose.
Comment passer d’un modèle productiviste à la décroissance (« une société d’Acroissance ») ? La réponse de Latouche : surtout pas de rupture brutale. Procéder par étapes : internaliser les externalités (demandes à Sako et à ses électeurs!).
Qu’il récolte les 500 signatures pour se présenter et après il pourra venir nous bassiner avec ses belles idées socialo-réformistes-bougeoises.
La décroissance ne viendra que de comportements individuels (comme dans la belle verte ) ou d’une extinction de l’espèce humaine.
Personnellement, j’essaie de mettre en pratique tous les jours. D’ailleurs, pour moi cela fait partie d’un ensemble, d’une façon de vivre qui inclut le logiciel libre, l’écologie etc…
Je ne suis pas venu au logiciel libre comme ça, pour frimer, me distinguer. Non! cela fait partie d’une démarche politique et philosophique.
Je ne suis peut-être pas très clair et je vais faire la sieste (GMT -4 chez moi).