Merci pour ta réponse PascalHambourg, je comprends un peu mieux. Et du coup je m’excuse de m’être très mal expliqué (et surtout d’avoir un peu tout mélangé) 
Du coup je vais tenter de mettre en application ce que tu viens de me dire. Et avec toutes les recherches que je fais depuis hier (d’ailleurs j’ai un peu mal au crane, bref, bon j’aurais l’air d’un con si au final je m’exprime toujours mail
)
Je vais m’expliquer en “affirmant”, donc n’hésitez pas à me reprendre car je risque de bien me tromper 
Donc imaginons… J’ai 3 serveurs :
-
hostname : ns1, IP : 192.168.1.1, fonction : serveur de noms (maître)
-
hostname : srv2, IP : 192.168.1.2, fonction : serveur web avec : Apache, PHP, MySQL, phpMyAdmin, mail, webmail. + Bind pour être utilisé en tant que serveur esclave pour le ns1 et donc fournir un DNS secondaire.
-
hostname : srv3, IP : 192.168.1.3, fonction : serveur web avec : Apache, PHP, MySQL, phpMyAdmin, mail, webmail.
J’ai 3 noms de domaines, et deux sites Internet :
- domaine.tld > sera le domaine utilisé pour le serveur de noms.
- bidule.tld > est le premier site, il faut qu’il soit hébergé sur le serveur 2
- machin.tld > est le second site, il faut qu’il soit hébergé sur le serveur 3
Du coup je configure mon serveur maître 192.168.1.1 :
Fichier named.conf.local :
zone "domaine.tld" {
type master;
file "/etc/bind/db.domaine.tld";
allow-transfer { 192.168.1.2; }; //IP du serveur 2, serveur esclave
};
Fichier /etc/bind/db.domaine.tld :
$TTL 604800
@ IN SOA ns1.domaine.tld. postmaster.domaine.tld. (
1 ; Serial
604800 ; Refresh
86400 ; Retry
2419200 ; Expire
604800 ) ; Negative Cache TTL
;
@ IN NS ns1.domaine.tld.
@ IN NS srv2.domaine.tld.
ns1 IN A 192.168.1.1
srv2 IN A 192.168.1.2
srv3 IN A 192.168.1.3
Je me demande si c’est forcement nécessaire de mettre srv2 et srv3 ?
Je ne mets pas la zone de recherche inversée, car ca a l’air sur le même principe, je posterais en cas de soucis si le reste ici est juste.
Fichier du serveur 2 (esclave) /etc/bind/named.conf.local, pour le DNS secondaire :
zone "domaine.tld" {
type slave;
file "/var/cache/bind/db.domaine.tld";
masters { 192.168.1.1; };
};
par contre je ne vois pas ici quoi ajouter pour le second fichier pour les enregistrements de zone
Maintenant, pour chaque site, je suppose que je dois ajouter une zone sur le serveur de noms :
bidule.tld qui sera sur le serveur 2 :
Fichier named.conf.local :
zone "bidule.tld" {
type master;
file "/etc/bind/db.bidule.tld";
allow-transfer { 192.168.1.2; }; //IP du serveur 2, serveur esclave, [b]ici est-ce aussi nécessaire ?[/b]
};
Fichier /etc/bind/db.bidule.tld (pour celui là je pense faire n’importe quoi …, je ne suis pas sûr pour le SOA, et pour le reste, je pense qu’il y a peut être des choses inutiles, erronées) :
[code]
$TTL 604800
@ IN SOA ns1.domaine.tld. postmaster.domaine.tld. (
1 ; Serial
604800 ; Refresh
86400 ; Retry
2419200 ; Expire
604800 ) ; Negative Cache TTL
;
@ IN NS ns1.domaine.tld.
@ IN NS srv2.domaine.tld.
bidule.tld. IN A 192.168.1.2
srv2 IN A 192.168.1.2
www IN CNAME bidule.tld.
ftp IN CNAME bidule.tld.[/code]
Et donc du coup pour bidule.tld ou machin.tld je n’aurais besoin de mettre en serveur DNS primaire et secondaire : ns1.domaine.tld et srv2.domaine.tld , car du coup d’après ce que j’ai compris dans tes explications, c’est dans la zone du domaine définit que je peux dire sur quel serveur il est hébergé.
Est-ce correct ? (sur le principe, et le reste) il me restera a réfléchir pour le serveur mail, et le webmail, mais vu tes indications je pense pouvoir comprendre, mais là je m’arrete un peu j’ai mal au crane 
je n’ai pris l’exemple que de bidule et pas de machin, car si je comprends a peu près pour bidule, pour machin ca sera qu’une adaptation