Bonjour,
Je lance ce petit sujet ici, ne sachant trop où le mettre. Merci aux modos de déplacer si besoin
Mon ordinateur, une tour i5-4670k (indice passmark 5566) avec une GTX 770 commence à dater (+ 10 ans). A l’époque c’était une bonne machine pour le jeu. Fana de simulation de vol, sous Windows, ça tournait sans problème.
Depuis les centres d’intérêts ont évolué. Je me retrouve à faire un peu tout avec la machine, surtout du logiciel en amateur, et elle s’en sort plutôt bien, notamment sous Linux. Alors pourquoi changer… Ben parce ce que j’en ai envie… parce que la compilation de mon petit soft sous Qt met parfois un peu de temps… parce que j’ai envie de remettre un peu les mains dans le hardware.
Alors comme à chaque fois que je vais impacter le budget familial, j’ai commencé tout doucement à évoquer l’idée. Il y a le temps…
Mais comme je n’ai pas touché à une configuration depuis 10 ans, je me retrouve un peu perdu.
Je viens de voir de superbes machines à Boulanger pour ~ 1000 € avec un i5 13e génération qui affichait un Passmark de +25000, 5 fois mon processeur… Mais je n’ai aucun besoin de carte graphique plus puissante que la mienne, d’une autre marque sans doute pour éviter les pilotes NVidia.
J’ai tâté le terrain du côté de LDLC, côté des configurations sur mesure, mais je me retrouve vite dans une jungle de composants.
Donc, et c’est l’objet de ce post bien trop long, que me conseillez-vous comme processeur / mémoire pour faire sous Debian de la programmation, du montage vidéo, du ripage CD audio, faire mumuse avec FreeCAD, de la simu « temps réel » etc. ? Sachant que je n’ai pas de religion Intel / AMD.
Le budget max est de 1000 € environ… la moitié ferait plaisir à madame, évidemment…
Merci pour vos lumières !
Sylvain