Un OS sur plusieurs serveurs physiques

Bonjour,

J’aimerais savoir comment s’appelle le procédé de répartir un seul système d’exploitation sur plusieurs serveurs physique différents? C’est à dire, au lieu d’avoir une seule machine, d’agréger plusieurs petites machines et d’unir leurs ressources CPU et autres.
J’ai du mal à appeller ca Cloud, j’ignore le nom j’imagine que ca nécessite obligatoirement VmWare?

Du clustering ?

C’est une question ou une réponse? lol

je viens de regarder sur wikipedia c’est exactement ca, clustering = formation grappe de serveurs

merci

Une proposition

De rien :slightly_smiling:

[quote=“vger”]Bonjour,

J’aimerais savoir comment s’appelle le procédé de répartir un seul système d’exploitation sur plusieurs serveurs physique différents? C’est à dire, au lieu d’avoir une seule machine, d’agréger plusieurs petites machines et d’unir leurs ressources CPU et autres.
J’ai du mal à appeller ca Cloud, j’ignore le nom j’imagine que ca nécessite obligatoirement VmWare?[/quote]
Je connais Ceph qui permet d’utiliser les ressources de stockage de plusieurs machines, c’est assez bien foutu et le Cern l’utilise pour stocker plusieurs Peta-octets de données.

Par contre pour le CPU et la RAM, je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit possible, c’est plutôt les logiciels qui tournent dessus qui doivent se répartir le boulot à travers le réseau.

Les logiciels doivent être prévus pour la parallélisation (lancement de threads séparés pour partager le CPU, voir de processus séparés pour partager la RAM). Mais rien de plus. En suite, il existe des outils très bien fait comme SLURM ou LSF qui permettent de gérer la répartition des tâches sur un cluster (entre autres utilisations). Donc oui, c’est possible, et même très utilisé.

et tout ca est tolérant à la panne j’imagine?
si je devais comparer avec un raid ce serait plus du raid1 que du raid0?
jpense pas l’utiliser dans l’immédiat mais si vraiment ca revient moins cher pour assurer une continuité de service, pourquoi pas?

LSF, je ne connais pas vraiment. Mais SLURM est tolérant à la panne. Chaque ordinateur est nommé “noeud”. Et si un noeud inaccessible pour une quelconque raison, SLURM répartit les tâches vers les noeuds restants.