Yo!
Je crois que tu peux rajouter des banques de sons à timidity. pc51f, fluidr3 gm par exemple. Tu noteras une différence dans le rendu… Si c’est pour des vieux jeux ça peut être une bonne solution.
J’utilise fluidsynth avec jack. j’ai à peine fouille mais je pense qu’il y a moyen de mélanger des banques de sons en fonction des canaux utilisés. Peut être même des voix. Ca voudrait dire que tu peux prendre des banques de sons specialisées (percu, basse, clavier) et les coupler. Il faudrait essayer.
Si tu veux faire un peu de zik, tu peux essayer hydrogen, sampler batterie. Il y a plusieurs banques de sons. Le rendu est chouette.
J’ai trouvé une banque de sons basse/contrebasse, ça le fait à peu près. Manque le piano et on y est.
Le midi déclinant? Oula! malheureux! Une info midi de base contient: le pitch-> la note et la vélocité d’enfoncement de la touche/pad/machin -> intensité sonore du son. Tu peux ajouter l’aftertouch (force exercé sur la touche après l’enfoncement), le sustain (pédale de piano), la modulation, les faders, etc… j’en oublie surement. Ces parametre permettent de piloter un expandeur/synthétiseur (ou les lumières de chez toi pourquoi pas), tu les agences comme tu veux. Le pitch peut servir à autre chose que donner la hauteur tonale etc…
Mon colloc utilise une batterie electronique: MIDI.
Dès que tu vois un mec avec un clavier qui n’est pas un piano acoustique: MIDI inside.
Dans un de mes groupes, le clavieriste utilise des machines (ordi,synthé,bandes,etc…). L’ordi peut envoyer des infos midi aux claviers pour utiliser leur synthétiseur integrés. Le son produit ressort en analogique vers la table de mix. Ca marche aussi à l’envers (clavier qui se sert du synthé logiciel sur le mac).
Du coup le son final est parfois un subtil mélange produit par le synthé logiciel du mac et les synthés des claviers. Tout ça grace au midi.
etc…
En ce qui me concerne, j’ecris mes partitions et je fais jouer le resultat par un piano pour verifier. Ca va pas très loin.
Mais…
gizmag.com/go/5091/
crackle.org/TheHands.htm
J’ai piqué un bouquin à mon prof: Le système MIDI (cahiers de l’ACME). Ca peut te plaire, ça part du début.
Il me semble que les chercheurs voulaient pouvoir créer des sons en fonctions de l’environnement. Application: jeux vidéos! Par exemple, le personnage tape avec un truc en métal sur un truc en bois dans une cave, le son est généré en live. Ce n’est plus vraiment du MIDI mais le principe reste le même: piloter un synthétiseur avec des paramètres variables. Reste plus qu’à pondre le synthé…