Une réquisition bizarre !

Totalement ???

Le sujet, à propos de cet argument d’un procureur, qui questionne sur les limites de la liberté d’expression en France et de notre loi commune ?

Connais-tu une seule religion qui la garantisse à tous comme la république ?
Ne crois-tu pas que la laïcité doit en être un fondement ?

Avant de décider des limites d’un objet, il est nécessaire de savoir de quel objet on parle, d’en définir le sens, ou au moins l’objectif.

Je souhaite seulement élargir la réflexion pour mieux en cerner le sujet et son importance.

Certes, ce que tu proposes n’est pas une censure, juste une restructuration. Sans être un obstacle à la liberté d’expression.

J’ai certainement déjà été beaucoup plus hors sujet sur ce forum, sans que cela ait eu de conséquence. J’avoue avoir, moi aussi des élans passionnés, (surtout tard le soir…).

Il faut croire que ce sujet (la liberté d’expression, la loi et la justice) nous passionne: tant mieux.

Merci

Bien cordialement

[quote=“josephtux”]…
Certes, ce que tu proposes n’est pas une censure, juste une restructuration. Sans être un obstacle à la liberté d’expression.

[/quote]
Voilà, tu as répondu !
Le sujet que tu proposes m’intéresse aussi et j’y participerai certainement mais seulement s’il ne dénature pas le présent sujet.
C’est pour ça que je demande à ce qu’il soit “à part”.
D’ailleurs, il me semble que quand on avance des arguments aussi tranchés que les tiens, on doit avoir la volonté d’ouvrir un fil “à son nom”.
Tu peux aussi couper ton message et le coller sur un nouveau fil dont tu serais l’auteur.
:006

EDIT :
Prends garde aussi de ne pas déborder des règles du forum, ni de tout ce qui est légal.
Maintenant, je dis ça mais ça ne me regarde plus; je suis un simple membre.

[quote=“ricardo”]
[mono]Dans ses réquisitions, la procureure rappelle l’existence de limites à la liberté d’expression en France, même pour les humoristes. Le rire des uns ne doit pas faire oublier la sensibilité des autres.[/mono]

Cette réquisition m’interpelle [/quote]
En tout premier lieu, merci d’intervenir pour recadrer ton débat.
La convention des droits de l’homme stipule:

Dans le cas présent, il faudrait savoir si la réquisition s’applique sur une personne morale ou sur une entreprise de radiodiffusion, etc…

Édit: conventions.coe.int/Treaty/fr/Tr … ml/005.htm

josephtux: À mon avis les fils sur Pause Café peuvent dériver (contrairement à Support Café) par contre si l’auteur du sujet te demande d’ouvrir un autre fil sur ce que tu proposes, il est correct de le faire. Fais le donc.

[Je mettrai sur le nouveau fil: Tu mélanges vraiment beaucoup de choses (et utilises ppcm au lieu de pgcd je pense mais bon)].

Support Café :slightly_smiling: ça c’est bon !

Arf, je vais en prendre un, j’en ai besoin…

[quote=“fran.b”]josephtux: À mon avis les fils sur Pause Café peuvent dériver (contrairement à Support Café) par contre si l’auteur du sujet te demande d’ouvrir un autre fil sur ce que tu proposes, il est correct de le faire. Fais le donc.

[Je mettrai sur le nouveau fil: Tu mélanges vraiment beaucoup de choses (et utilises ppcm au lieu de pgcd je pense mais bon)].[/quote]

Tu as raison, pour le pgcd sans doute aussi.
Mais comment fait-on pour changer de fil ? je croyais que les modérateurs faisaient ça.

EDIT:
J’ai modifié le titre: est-ce suffisant ?
RE-EDIT:
ça n’a pas l’air…

[quote=“sv0t”]
Édit: conventions.coe.int/Treaty/fr/Tr … ml/005.htm[/quote]

Je suis atterré de découvrir qu’en 2010 la possibilité de peine capitale a été réintroduite dans le droit Européen. Décidément ce beau projet Européen retourne vraiment au cauchemar ordinaire !

Titre I – Droits et libertés
Article 2 – Droit à la vie
Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d’une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi.

[quote=“josephtux”][quote=“fran.b”]josephtux: À mon avis les fils sur Pause Café peuvent dériver (contrairement à Support Café) par contre si l’auteur du sujet te demande d’ouvrir un autre fil sur ce que tu proposes, il est correct de le faire. Fais le donc.

[Je mettrai sur le nouveau fil: Tu mélanges vraiment beaucoup de choses (et utilises ppcm au lieu de pgcd je pense mais bon)].[/quote]

Tu as raison, pour le pgcd sans doute aussi.
Mais comment fait-on pour changer de fil ? je croyais que les modérateurs faisaient ça.

EDIT:
J’ai modifié le titre: est-ce suffisant ?
RE-EDIT:
ça n’a pas l’air…[/quote]
Un modérateur peut, en effet faire ça mais je t’ai expliqué plus haut une méthode tout aussi efficace :
Ouvrir un nouveau fil avec le titre que tu veux, et un premier message “blabla”,
Copier ton message fleuve, dans ce présent fil,
Le coller dans ton nouveau fil en réponse,
Supprimer le message fleuve de ce fil.

[quote=“josephtux”][quote=“sv0t”]

Je suis atterré de découvrir qu’en 2010 la possibilité de peine capitale a été réintroduite dans le droit Européen. Décidément ce beau projet Européen retourne vraiment au cauchemar ordinaire !

Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d’une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi.
[/quote]
En parlant sur les principes des droits de l’homme, la cour européenne des droits de l’homme vient d’entériner le droits d’acheter un enfant en Russie ou ailleurs. Mais ceci étant un autre débat…

[quote=“ricardo”]
mon étonnement porte exclusivement sur cette portion de réquisitoire, qui va à l’encontre de ce qui avait été avancé à la suite le l’affaire “Charlie”.
J’avais cru lire, mais ptet m’étais-je fourvoyé, qu’il n’y avait pas de limites en matière de liberté d’expression (en France), au moins pour ce qui concernait les caricatures dites humoristiques.
Il s’agissait donc d’une erreur de ma part puisque cette honorable magistrate parle de
[mono]…limites à la liberté d’expression en France…[/mono][/quote]
J’ai toujours pensé, que cette liberté d’expression est un droit fondamental, mais j’ai aussi appris (bien souvent à mes dépends/dommage) qu’il vaut mieux parfois fermer sa gueule plutôt que de tenir des propos hors du tempo de la société! Cette procureure donne le ton sur la façon dont nous devrions envisager de témoigner sur les faits d’actualité (sans humour). Ce qui est encore plus drôle, c’est le réquisitoire tenu par notre Premier Ministre à l’Assemblé Nationale puis le langage qui découle de l’examen de la plainte en question, rappelons nous que la justice est censée rester indépendante dans notre Pays.

P.S: Ma première phrase dans ton sujet disait que j’aurais beaucoup de mal à te répondre sans politiser cette réponse, mais vu que dès que l’on prend la parole on pratique une forme de politique… Je n’irais pas plus loin.

[quote=“josephtux”][quote=“sv0t”]

[/quote]
Ne dis pas d’aneries:
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 035:FR:PDF

Ce que tu cites est pour être exact:

[quote]
«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.[/quote]En clair, la mort des frères Kouachi n’est pas considéré comme une peine de mort, et si il y a des morts dans une émeute ça n’est pas du ressort de la peine de mort (ce qui ne veut pas dire que c’est acceptable).

Je suis un fervent défenseur de la liberté d’expression, et de la liberté tout court.
Mais face à la manipulation utilisée par les intégristes de tout bords, je me pose beaucoup de questions, et je ne trouve pas de réponse.
Qu’on le veuille ou non, de nombreux humoristes sont des intégristes dans leur domaine (religieux, politique, ethnique, …). Jusqu’à présent, je me fiais au bon sens des personnes pour trier le vrai du faux, le mot humoristique de la tentative de manipulation.
Mais je suis de plus en plus déçu par le partage du bon sens dans l’espèce humaine.
Faut il dans ce cas tout réglementer par y pallier ? Ce serait bien triste d’en arriver là, et on se rapprocherai de la pensée unique, voire de la dictature.

[quote=“fran.b”][quote=“josephtux”][quote=“sv0t”]

[/quote]
Ne dis pas d’aneries:
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 035:FR:PDF

Ce que tu cites est pour être exact:

[quote]
«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.[/quote]En clair, la mort des frères Kouachi n’est pas considéré comme une peine de mort, et si il y a des morts dans une émeute ça n’est pas du ressort de la peine de mort (ce qui ne veut pas dire que c’est acceptable).[/quote]

Ma citation et la tienne se succèdent dans le même texte de 2010 que nous a indiqué svOt . Ton lien donne l’état de la loi en 2007.
Je ne discute évidemment pas la nécessité d’avoir tué ces 3 massacreurs, qui ont eux même imposé ce choix aux policiers.

[quote=“josephtux”]
Ma citation et la tienne se succèdent dans le même texte de 2010 que nous a indiqué svOt . Ton lien donne l’état de la loi en 2007.[/quote]
Oui mais les conclusions ne sont pas les mêmes. Tu en déduis que la peine de mort est autorisée en europe ce qui est faux.