Une réquisition bizarre !

http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/dieudonne/au-tribunal-dieudonne-revendique-le-droit-de-faire-rire_809847.html#xtor=AL-54

dont :
[mono]Dans ses réquisitions, la procureure rappelle l’existence de limites à la liberté d’expression en France, même pour les humoristes. Le rire des uns ne doit pas faire oublier la sensibilité des autres.[/mono]

Cette réquisition m’interpelle :017
Elle laisse entendre que certaines caricatures sont en dehors des limites de la liberté d’expression, puisqu’elles font rire certains et oublient qu’elles heurtent la sensibilité d’autres.

EDIT :
Je précise que ce fil a été ouvert suite à une réquisition d’une procureure mettant en cause les limites à la liberté d’expression.
En aucun cas, il s’agit du procès qui est le support de cette réquisition et encore moins du prévenu.
De ce fait, merci de ne pas déborder sur ce personnage.

Oui on entend ça. Mais le pire c’est le développement de l’autocensure dont cette réquisition sous entend qu’elle s’impose désormais. Il n’y a pas besoin de loi, cette autocensure suffit…

Il y a une loi avec des sujets très précis rendant des propos illégaux (propos incitant à la discrimination, négation de crimes contre l’humanité), l’insulte ou la diffamation peuvent poser problème.

Mais quand on voit des gens puni de 4 mois fermes pour des propos sous alcool et un gamin de 8 ans entendu par la police, ça laisse rêveur…

Les procureurs ne sont que les avocats du ministère public. Comme les autres avocats, la mauvaise foi ne les étouffe pas pour défendre leur cause. Le juge est là pour faire la part des choses.

Ça va être difficile de te répondre en restant politiquement correct. Mais il y a bien matière à débattre sur la liberté d’expression, d’après ce que je comprend du sujet, la défense de l’humoriste s’appuie sur une mauvaise vanne humoristique faite en réplique d’une mauvaise vanne journalistique.

Pour répondre à Mr Machin… On peut [strike]rire de tout[/strike] mais pas avec tout le monde mais surtout pas sur n’importe quoi, ni n’importe quand.

Je ne fait aucune apologie d’acte répréhensible aux yeux de la loi:

En France à force de prendre position contre le racisme, l’antisémitisme, les phobies quelconques (histoire de faire remonter les côtes de popularités), sans rien faire pour régler les problèmes de fond…C’est sur que nous allons finir de perdre les valeurs qui ont fait de notre Pays une référence dans la mise en avant des Droits de l’Homme!

[quote]Pour répondre à Mr Machin… On peut rire de tout mais pas avec tout le monde mais surtout pas sur n’importe quoi, ni n’importe quand.
[/quote]

on peut rire de tout tant que l’humour ou la caricature ne déshumanise pas l’individu en le ramenant à la position de sous homme dont on peut disposer avec le mépris le plus absolu et dans cette optique l"humour" d’un Dieudoné est absolument condamnable parce qu’il ridiculise ceux qui furent les victimes de cette déshumanisation et ce faisant il banalise l’idéologie criminelle qui fut à l’origine de crimes de masse.Aucune excuse.Les caricaturistes de Charlie n’ont jamais incités au mépris de quiconque,ils ont simplement affirmé par leurs dessins leurs opinions sans jamais appeler à l’exclusion ni à la violence contrairement aux assassins et autres lanceurs de “fatwwas”

Shalom

[quote=“avram”][quote]Pour répondre à Mr Machin… On peut rire de tout mais pas avec tout le monde mais surtout pas sur n’importe quoi, ni n’importe quand.
[/quote]

on peut rire de tout tant que l’humour ou la caricature ne déshumanise pas l’individu en le ramenant à la position de sous homme dont on peut disposer avec le mépris le plus absolu et dans cette optique l"humour" d’un Dieudoné est absolument condamnable [/quote]
Nous ne sommes pas la justice[*], donc je m’abstiendrais de répondre à ce sujet.

[*]Je déteste la violence ou qu’elle soit…

Que la Paix soit avec toi.

P.S: J’aurais peut-être du parler Gaulois ?

Édit: Ajout d’une balise de citation

J’ai bien précisé deux fois que je ne défendais pas Dieudonné et que, par là, je ne voulais pas entrer dans la polémique de l’antisémitisme, que je combat, pour le moins autant que tous.
J’ai été forcé de le citer car il s’agissait d’un procès le concernant
MAIS
mon étonnement porte exclusivement sur cette portion de réquisitoire, qui va à l’encontre de ce qui avait été avancé à la suite le l’affaire “Charlie”.
J’avais cru lire, mais ptet m’étais-je fourvoyé, qu’il n’y avait pas de limites en matière de liberté d’expression (en France), au moins pour ce qui concernait les caricatures dites humoristiques.
Il s’agissait donc d’une erreur de ma part puisque cette honorable magistrate parle de
[mono]…limites à la liberté d’expression en France…[/mono]

@ François :

C’est tout à fait mon avis

J’ai, moi aussi, été choqué par ces deux affaires qui ont un léger relent de dictature.

@ Pascal :

Ça je sais, et encore une fois, Dieudonné n’est cité que parce qu’il s’agit de son procès, mais mon propos ne met en cause que cette phrase de la procureure concernant la liberté d’expression.

J’ai édité mon premier message dans ce sens.

@ Sv0t :
Même réponse que dessus, je ne parle pas du procès de Dieudonné

@ Avram :
Toujours même réponse : Il n’est pas ici question de juger ce qui est entrain de l’être et l’affaire Dieudonné n’est que le support de mon intervention et non l’essence.
[mono]Les caricaturistes de Charlie n’ont jamais incités au mépris de quiconque,[/mono]
Par contre là, je ne peux pas te suivre.
Les dessinateurs humoristiques sont, eux aussi, visés par la phrase prononcée par cette éminente magistrate.
Shalom à toi aussi

[quote=“ricardo”]@ Sv0t :
Même réponse que dessus, je ne parle pas du procès de Dieudonné[/quote]

C’est bien pour cela que j’ai scindé mon message en deux

[quote=“ricardo”]http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/dieudonne/au-tribunal-dieudonne-revendique-le-droit-de-faire-rire_809847.html#xtor=AL-54

dont :
[mono]Dans ses réquisitions, la procureure rappelle l’existence de limites à la liberté d’expression en France, même pour les humoristes. Le rire des uns ne doit pas faire oublier la sensibilité des autres.[/mono]

Cette réquisition m’interpelle :017 [/quote]

Nous n’avons pas là les paroles exactes du procureur, juste une phrase d’un journaliste. Ce n’est donc pas un réquisitoire.

De toute manière, oui la liberté d’expression est encadrée par des textes bien précis.

Salut,

Je suis depuis un moment ce post et je vais en tirer ce que j’ai cru comprendre :

Si je dis votre dieu est un pantin je tombe sous le coup de la loi !
Si je dessine un pantin suffisamment typé pour que chacun sache de quel dieu il s’agit c’est de la liberté d’expression ?

Edité pour cause de déconnexion/reconnexion

un deux un deux :slightly_smiling:

Vous êtes bloqués sur le mot “sensibilité” alors que le débat porte, à mon avis, sur ce qu’on appelle “les autres”. Certaines personnes qui pourraient être classées a priori dans “les autres” rient de bon cœur car ils font la différence entre un bon mot et une “bonne” arme. Le rire est salutaire. Ceux qui veulent l’empêcher sont dangereux.

[quote=“hitch”][quote=“ricardo”]http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/dieudonne/au-tribunal-dieudonne-revendique-le-droit-de-faire-rire_809847.html#xtor=AL-54

dont :

Nous n’avons pas là les paroles exactes du procureur, juste une phrase d’un journaliste. Ce n’est donc pas un réquisitoire.

De toute manière, oui la liberté d’expression est encadrée par des textes bien précis.[/quote]
Exact ! la phrase n’est pas placée entre guillemets.
Toutefois, je viens de reprendre le lien et rien n’y a été modifié concernant cette phrase.
Je suppose que je ne suis pas seul à l’avoir relevée et que la procureure, elle-même, a dû avoir vent de l’article. Si elle avait jugé que sa phrase avait été modifiée, je pense que l’article l’eût été aussi.

IL existe des loi contre le négationnisme … au delà du fait que je ne partage pas ce point de vue, ce genre de loi est tout aussi dangereuse. Cela empêche tout simplement les historiens de faire leur travail.
Là il y a un consensus sur ce qui c’est réellement passé mais dans des pays moins libre je vous laisse imaginer le genre de dérive. La limitation de la liberté d’expression que le procureur invoque est dans la même ligné. Ce n’est pas en empêchant les gens de parler que l’on va résoudre les soucis, bien au contraire.

[quote=“ricardo”][quote=“hitch”][quote=“ricardo”]http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/dieudonne/au-tribunal-dieudonne-revendique-le-droit-de-faire-rire_809847.html#xtor=AL-54

dont :

De toute manière, oui la liberté d’expression est encadrée par des textes bien précis.[/quote]
Exact ! la phrase n’est pas placée entre guillemets.
Toutefois, je viens de reprendre le lien et rien n’y a été modifié concernant cette phrase.
Je suppose que je ne suis pas seul à l’avoir relevée et que la procureure, elle-même, a dû avoir vent de l’article. Si elle avait jugé que sa phrase avait été modifiée, je pense que l’article l’eût été aussi.[/quote]

Hum, bien sûr un procureur n’a rien d’autre à faire que de demander à ce que des articles de presse soient corrigés pour respecter ses pensées car, il est bien entendu que la presse en France est sous contrôle total. Et par la même occasion le rôle d’un procureur est de venir polémiquer sur tous les médias.

[quote=“hitch”]…
Hum, bien sûr un procureur n’a rien d’autre à faire que de demander à ce que des articles de presse soient corrigés pour respecter ses pensées car, il est bien entendu que la presse en France est sous contrôle total. Et par la même occasion le rôle d’un procureur est de venir polémiquer sur tous les médias.[/quote]
À ta réponse ironiquement sèche, à croire que j’ai blessé ta profession, je soulignerai qu’il ne s’agit pas là de “pensées” pour le commun des lecteurs que je suis, mais d’“écrits”.
À moins que tu ne sois cette procureure, et que tu sois sûr que ce qui est rapporté par le journaliste est interprété, je ne vois pas comment tu peux affirmer que ce ne sont que des pensées :017
Allez, j’arrête là cet échange car je viens de relire ma signature.

[quote=“ricardo”][quote=“hitch”]…
Hum, bien sûr un procureur n’a rien d’autre à faire que de demander à ce que des articles de presse soient corrigés pour respecter ses pensées car, il est bien entendu que la presse en France est sous contrôle total. Et par la même occasion le rôle d’un procureur est de venir polémiquer sur tous les médias.[/quote]
À ta réponse ironiquement sèche, à croire que j’ai blessé ta profession, je soulignerai qu’il ne s’agit pas là de “pensées” pour le commun des lecteurs que je suis, mais d’“écrits”.
À moins que tu ne sois cette procureure, et que tu sois sûr que ce qui est rapporté par le journaliste est interprété, je ne vois pas comment tu peux affirmer que ce ne sont que des pensées :017
Allez, j’arrête là cet échange car je viens de relire ma signature.[/quote]

Dans ce cas tu aurais du mettre en pratique ta signature dès ton premier poste

[moderation]Holà, doucement, merci de rester dans le sujet et d’éviter les attaques personnelles.
Discutez tant que vous voulez, mais dans le respect de vos interlocuteurs.[/moderation]

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si je dis votre dieu est un pantin je tombe sous le coup de la loi !
Si je dessine un pantin suffisamment typé pour que chacun sache de quel dieu il s’agit c’est de la liberté d’expression ?
[/quote]
Sur la suggestion de Ricardo, j’ouvre ce fil:
https://www.debian-fr.org/liberte-d-expression-republique-et-laicite-t51173.html

Je demande à ce que le message de Josephtux, qui est TOTALEMENT hors sujet, soit séparé de ce fil par un modérateur, pour en créer un autre.
Merci.