Bonjour à tous et à toutes,
Je me demande ce qui ne foire pas ces derniers temps dans ma SID :
En faisant un peu le ménage l’autre jour depuis aptitude, j’ai eu une alerte après avoir lancé la suppression de linux-image-3.12-1-amd64 parce que c’était le noyau actif, et que je croyais fonctionner sous le kernel 3.14 et des brouettes.
Lançant tout à l’heure un “update-grub” histoire d’y regarder de plus près j’obtiens ceci :
~# update-grub
-su: update-grub : commande introuvable
A tout hasard je tente:
~# aptitude install grub-pc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
grub-common{a} grub-pc grub-pc-bin{a} grub2-common{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4 295 ko d’archives. Après dépaquetage, 19,4 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub-common amd64 2.02~beta2-11 [2 718 kB]
Prendre : 2 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub2-common amd64 2.02~beta2-11 [502 kB]
Prendre : 3 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub-pc-bin amd64 2.02~beta2-11 [875 kB]
Prendre : 4 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub-pc amd64 2.02~beta2-11 [200 kB]
4 295 ko téléchargés en 12s (346 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité critical sur grub-pc-bin (→ 2.02~beta2-11)
#741464 - grub-pc-bin: hangs after displaying boot menu
Bogues de gravité grave sur grub2-common (→ 2.02~beta2-11)
#735932 - [grub2-common] Computer does not boot
Bogues de gravité grave sur grub-pc-bin (→ 2.02~beta2-11)
#711799 - PXE error: no server is specified
Résumé :
grub2-common(1 bogue), grub-pc-bin(2 bogues)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] n
Donc j’ai perdu “grub” par je ne sais quelle opération du saint-esprit, et l’ensemble est vérolé jusqu’aux yeux à en croire apt-listbugs…
Ce qui était simple devient gravement compliqué.
A quel système GNU-Linux faut-il se raccrocher pour sortir de ces bogues répétitifs qui apparaissent désormais régulièrement chez madame Debian, lors de la qusi totalité des mises à jour ?
Ceci dit sans chercher une volée de bois vert.
Le plus simple étant d’aller piocher une version antérieure?
Quelle méthode me conseilleriez-vous ?