Update-grub

Bonjour à tous et à toutes,

Je me demande ce qui ne foire pas ces derniers temps dans ma SID :

En faisant un peu le ménage l’autre jour depuis aptitude, j’ai eu une alerte après avoir lancé la suppression de linux-image-3.12-1-amd64 parce que c’était le noyau actif, et que je croyais fonctionner sous le kernel 3.14 et des brouettes.

Lançant tout à l’heure un “update-grub” histoire d’y regarder de plus près j’obtiens ceci :

~# update-grub
-su: update-grub : commande introuvable

A tout hasard je tente:

~# aptitude install grub-pc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
grub-common{a} grub-pc grub-pc-bin{a} grub2-common{a}

0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4 295 ko d’archives. Après dépaquetage, 19,4 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub-common amd64 2.02~beta2-11 [2 718 kB]
Prendre : 2 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub2-common amd64 2.02~beta2-11 [502 kB]
Prendre : 3 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub-pc-bin amd64 2.02~beta2-11 [875 kB]
Prendre : 4 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main grub-pc amd64 2.02~beta2-11 [200 kB]
4 295 ko téléchargés en 12s (346 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité critical sur grub-pc-bin (→ 2.02~beta2-11)
#741464 - grub-pc-bin: hangs after displaying boot menu
Bogues de gravité grave sur grub2-common (→ 2.02~beta2-11)
#735932 - [grub2-common] Computer does not boot
Bogues de gravité grave sur grub-pc-bin (→ 2.02~beta2-11)
#711799 - PXE error: no server is specified
Résumé :
grub2-common(1 bogue), grub-pc-bin(2 bogues)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] n

Donc j’ai perdu “grub” par je ne sais quelle opération du saint-esprit, et l’ensemble est vérolé jusqu’aux yeux à en croire apt-listbugs…

Ce qui était simple devient gravement compliqué.

A quel système GNU-Linux faut-il se raccrocher pour sortir de ces bogues répétitifs qui apparaissent désormais régulièrement chez madame Debian, lors de la qusi totalité des mises à jour ?
Ceci dit sans chercher une volée de bois vert.

Le plus simple étant d’aller piocher une version antérieure?

Quelle méthode me conseilleriez-vous ?

Salut,

Wheezy … :think:

[quote=“eggregor”]Bogues de gravité critical sur grub-pc-bin (→ 2.02~beta2-11)
#741464 - grub-pc-bin: hangs after displaying boot menu
Bogues de gravité grave sur grub2-common (→ 2.02~beta2-11)
#735932 - [grub2-common] Computer does not boot
Bogues de gravité grave sur grub-pc-bin (→ 2.02~beta2-11)
#711799 - PXE error: no server is specified
Résumé :
grub2-common(1 bogue), grub-pc-bin(2 bogues)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] n
[/quote]

Et alors ?

Et, pour info.

[18:46:49] ~ # dpkg -l | grep grub ii grub-common 2.02~beta2-11 amd64 GRand Unified Bootloader (common files) ii grub-pc 2.02~beta2-11 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version) ii grub-pc-bin 2.02~beta2-11 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries) ii grub2-common 2.02~beta2-11 amd64 GRand Unified Bootloader (common files for version 2) [18:46:58] ~ #

[18:48:21] ~ # version Linux Sid 3.16-rc6-amd64 #1 SMP Debian 3.16~rc6-1~exp1 (2014-07-21) x86_64 GNU/Linux No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux unstable (sid) Release: unstable Codename: sid [18:48:28] ~ #

Allez, courages … :083

Ben oui l’ami, j’y étais justement:

Toutes les versions de grub-pc trainent un boulet!

Les vacances sans doute ?

Et je ne mets pas ici la liste des bizarreries qui s’accumulent.

Merci de ta réponse en tout cas.

Bonsoir,

Toutes les versions de grub-pc trainent un boulet!

Je ne suis pas tout à fait d’accord!
avant il y avait lilo, puis grub, puis grub2

pour l’instant, j’ai un historique d’une bonn dizaine de points d’entrée pour un dique,
sur le ssd 4 points d’entrée

n’oublions pas que 2 points d’entrée pour un kernel (f(x) récup)
bonne soirée
A+
JB1

MDR Des bugs en sid…mais que fait la police? :119 On croit rêver…

tu as forcément un grub d’installé (ou lilo ou autre) car sinon pas de démarrage.
update-grub n’est qu’un alias de

Ne pas confondre le paquet grub et le chargeur grub (l’amorce du disque ou de la partition et le contenu de /boot/grub). C’est le paquet grub qui installe le chargeur mais seul le chargeur est nécessaire au démarrage. Le paquet grub ne sert que pour réinstaller le chargeur ou mettre à jour sa configuration, notamment lors de l’installation ou de la suppression d’un noyau.

Merci de vos réponses, je vais regarder de plus près.

Pour le moment:

dpkg -l | grep grub

dpkg -l | grep grub2

Ne retourne rien

Quant à lilo, je suis arrivé bien après sa mise en retraite, et il n’est pas davantage présent:

dpkg -l | grep lilo

Ne renvoie rien non plus

Néanmoins la machine démarre et:

# apt-cache policy grub2
grub2:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.02~beta2-11
Table de version :
2.02~beta2-11 0
900 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
2.00-22 0
900 ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
1.99-27+deb7u2 0
900 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages

Notant que “grub” n’a plus de candidat et que les 3 versions ci-dessus sont boguées.

Le fichier /boot/grub/grub.cfg fait apparaître les noyaux 3.12-1 pour sid, 2.6.35 pour une sqeeze sur une autre partition, et windows XP qui reste en secours pour des documents anciens.

Aucune trace du noyau 3.14-2 qui existe pourtant bien dans la machine, sans figurer dans /grub.cfg.

aptitude search ~nlinux-image

i linux-image-3.14-2-amd64 - Linux 3.14 for 64-bit PCs

De là mon intention de faire un update-grub pour le remettre en première ligne et bien entendu:

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

-su: grub-mkconfig : commande introuvable

Normal puisque le paquet grub-pc n’existe plus.

Faut-il que j’aille chercher un grub du dépôt Squeeze ? Qui en attendant mieux pourrait remettre de l’ordre dans les priorités ?

Ou bien, après tout ? en démarrant sur Squeeze et en lançant un update-grub ? Mais là, je divague peut-être.

Si quelqu’un a une autre idée, je prends.

Tous les logiciels ont des bugs. Mais ils ne sont pas forcément graves et n’affectent pas forcément tous les utilisateurs et toutes les situations. Enormément de personnes dont moi qui utilisent Wheezy avec grub2 ne sont pas affectés. Il faut regarder si les bugs signalés sont susceptibles de t’affecter. Par exemple le bug concernant PXE a peu de chances de t’affecter si tu ne bootes pas par le réseau.

Malgré ce qui est écrit au début du fichier, il n’est pas interdit de le modifier à la main (en faisant attention) si update-grub n’est pas disponible. Tu peux faire un copier/coller du bloc d’un noyau antérieur et modifier la version.

Exécuter update-grub dans une instance de Squeeze n’aura pour effet que de mettre à jour le grub.cfg de cette instance. Ceci dit, si c’est le grub installé par cette instance qui démarre (ce qui peut expliquer l’absence de grub dans l’instance de sid), alors cela suffira. C’est juste un peu pénible.

Merci de ces précisions, je vais tenter la modif en manuel, avec un copié-collé et en faisant comme tu le suggères très attention.

Je rends ma copie tout à l’heure si je ne suis pas dérangé.

Auparavant je regarde de plus près les bogues qui pourraient effectivement ne pas concerner mon système, pas la peine de se faire peur inutilement.

Résultat parfait:
j’ai installé le grub-pc de wheezy dont les bogues sont résolus, homis un résidu concernant les LVM, ce qui ne me concerne pas.
L’image 3.14-2 est bien passée en tête avec un nouveau grub.cfg complet.

Ton aide m’a remis en confiance.