Upgrade Debian 10 vers Debian 11 SSH Impossible

Hello,

Je viens vers vous peut être m’aider à trouver la solution à mon problème. J’ai un serveur sous Debian 10 que j’aimerais bien faire passer à la version 11. Tout se passe très bien, les paquets et les dépôts sont mis à jour, …
Jusqu’au moment où je reçoit et au j’essaie de me connecter via SSH. Je mets mon identifiant et ensuite au moment du mot de passe, ça coupe. La connexion est clôturée…

Sait on jamais si quelqu’un présent ici aurait une piste.

Merci :wink:

Bonjour et bienvenue dans la communauté,

Non, ça m’étonnerait, je pense que tu as un message d’erreur qui s’affiche, genre quelque chose en rapport avec le fait que l’authentification par mot de passe est refusée.
Après, je ne sais pas ce que tu utilises comme client SSH, le message peut très bien s’afficher autrement ou disparaître trop vite pour que tu ne puisses le voir.

1 J'aime

Oui soit, ça coupe direct après que je tape mon login soit ça bloque et j’ai ce message ci :

unknown

Bonjour,
tu as redémarré la machine après mise à jour ?

1 J'aime

Ouais j’ai reboot la machine. Tout fonctionne avant le reboot et après ça me fait ça !
J’ai testé en conservant le package openssh-server d’origine et en prenant le nouveau de Debian 11

Et comme @Almtesh demandait, qu’y-a-t-il dans les logs?

Dans les logs, il y a rien d’anormal, sur un blocage ou quoi que ce soit de ce genre là !

comment as-tu fait ta mise à jour vers Debian 11?
Es-tu sur de ta configuration du parefeu?
teste en desactivant ton parefeu pour voir

L’installation de Debian 10 Server est sans modifications d’où la raison pour laquelle je ne comprends pas… J’ai testé avec un autre serveur et j’ai exactement le même couac

lors de ta connection il y a des logs, montre les nous

Entre temps j’ai réinstallé Debian 10, mais si tu as quelques minutes, je peux te donner des accès SSH pour que tu puisses vérifier de ton côté si tu veux !

Tu as accès en console? récupère les logs de connexion, c’est juste ce que nous avons besoin,en tout cas dans un premier temps

Oui j’ai un accès en CLI.

Du coup je réinstalle Debian 11 depuis la 10 et je te donne les logs ?

apt dist-update
n’oublie pas de modifier ton /etc/apt/source.list
ensuite tu essaye de te connecter en SSH, puis tu nous donnes les logs de la connection en provenance de /var/log/syslog et /var/log/auth.log

1 J'aime

J’avais suivi ce tuto-ci pour faire l’upgrade :

1 J'aime

Debian 10 est installée, j’ai rien touché, je passe sur l’installation de la version 11 en upgrade. Par contre après le reboot j’aurais plus accès aux logs, donc je vais devoir reboot en rescue ça va ?

pourquoi tu n’aurais plus accès?
Il n’y a pas de raison.
Les comptes sont toujours les mêmes et l’accès a la console n’a pas de raison de ne plus fonctionner.

2 J'aime

C’est vrai.
Sauf à qu’il utilise du côté client, des algorithmes de chiffrement obsolètes (voire aussi du côté des clés d’algo, des MAC, etc…)
La config client de ssh et celle du serveur pourraient être intéressant à analyser, aussi. :wink:

1 J'aime

Effectivement, mais ces informations sont dans les logs. SSHD signale dans les logs si le client n’utilise pas les bons algo ou des chiffrements obsoletes

1 J'aime

J’ai pu avoir quelques infos sur le pourquoi… Avec ssh -vv plusieurs erreurs apparaissent