Upgrade et autoremove impossible suite passage de la version 10 en 11

Bonjour à tous,
L’upgrade s’est passé correctement et j’ai rebooté normalement à la fin.
Puis

• apt update me dit que tout est à jour
  • apt autoremove ou apt upgrade retourne avec l’erreur finale : E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le début des messages :
apt autoremove
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
34 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de systemd (247.3-7+deb11u2) …
Detected unsafe path transition / → /var during canonicalization of /var/log/journal.
Detected unsafe path transition / → /var during canonicalization of /var/log/journal.
Detected unsafe path transition / → /var during canonicalization of /var/log/journal/a8b1b192b15c4a589
75d8d1197e3d39c.
Detected unsafe path transition / → /var during canonicalization of /var/log/journal/a8b1b192b15c4a589
75d8d1197e3d39c.
75d8d1197e3d39c.
75d8d1197e3d39c/system.journal.
75d8d1197e3d39c/system.journal.
dpkg: erreur de traitement du paquet systemd (–configure) :
installed systemd package post-installation script subprocess returned error exit status 73
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libpam-systemd:amd64 :
libpam-systemd:amd64 dépend de systemd (= 247.3-7+deb11u2) ; cependant :
Le paquet systemd n’est pas encore configuré.

Aucune idée, à cette heure d’ou vient et comment résoudre ce pb, toute aide est la bienvenue. Merci d’avance.

Hello,
Avais-tu fait une configuration ,particulière de ton /var/log? ou dans la configuration de journald?
Et au passage que disent tes logs?

1 J'aime

Merci pour ta réponse

A priori aucune conf de spéciale pour /var/log

Côté log
juil. 05 17:25:06 DI2 systemd[1]: Couldn’t stat device /dev/net/tun: No such file or directory
juil. 05 17:25:06 DI2 ovpn-server[4781]: WARNING: Compression for receiving enabled. Compression has been used in the past to brea>
juil. 05 17:25:06 DI2 ovpn-server[4781]: WARNING: --topology net30 support for server configs with IPv4 pools will be removed in a>
juil. 05 17:25:06 DI2 ovpn-server[4781]: --cipher is not set. Previous OpenVPN version defaulted to BF-CBC as fallback when cipher>
juil. 05 17:25:06 DI2 ovpn-server[4781]: Options error: --writepid fails with ‹ /run/openvpn/server.pid ›: No such file or directory>
juil. 05 17:25:06 DI2 ovpn-server[4781]: Options error: Please correct these errors.
juil. 05 17:25:06 DI2 ovpn-server[4781]: Use --help for more information.
juil. 05 17:25:06 DI2 systemd[1]: openvpn@server.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILUR

Je viens de virer openvpn et il me reste l’erreur

juil. 05 17:29:16 DI2 systemd[1]: /lib/systemd/system/plymouth-start.service:16: Unit configured to use KillMode=none. This is unsafe, as it d>

Qui est propriétaire de /var /var/log ?
Concernant plymouth, j’imagine que forcer une reinstallation du package n’a rien d
onné?

1 J'aime

drwxr-xr-x 16 root root 4096 22 mai 2019 var

drwxr-xr-x 19 root root 4096 5 juil. 16:45 /var/log

Pour plymouth reinstall et remove ne fonctionnent pas.

J’ai un msg de log qui semble indiquer une conf de plymouth

juil. 05 17:57:55 DI2 systemd[1]: /lib/systemd/system/plymouth-start.service:16: Unit configured to use KillMode=none. This is unsafe, as it disables systemd’s process lifecycle management for the service. Please update your service to use a safer KillMode=, such as ‹ mixed › or ‹ control-group ›. Support for KillMode=none is deprecated and will eventually be removed.

Edit : mauvaise piste
Sur une Debian 11 fonctionnelle, le service est le même.

PS : pour info je suis obligé de quitter le forum.

comment ça obligé?

Je devais prendre mon train.

Ma machine est maintenant, et pour plusieurs semaines / mois, à distance et fonctionne parfaitement en Debian 11. Je ne ferai plus d’essais « risqués » mais je verrais prochainement à « cloner » le système sur une machine locale et si je peux reproduire le problème.

A défaut, j’essaierais probablement de comprendre lors de mon prochain déplacement, mais je planifie surtout de passer en Debian 12 via une installation et pas un upgrade (voir précédent post, j’ai toujours qq partitions, non lvm, de dispos pour installer plusieurs systèmes)

D’après https://github.com/systemd/systemd/issues/11282 il faudrait aussi vérifier / et /var/log/journal.

1 J'aime

Merci @PascalHambourg pour ta réponse.

/var/log/journal est Ok

Mais j’ai lu ton lien et vérifié / qui n’appartenait pas à root!

J’ai considéré que ce n’était pas une modif risquée, l’ait faite et tout est Ok :slight_smile:

C’est plutôt le contraire (/ qui n’appartient pas à root) qui est risqué.

Effectivement, mais je pourrais dire que j’ai hérité de ce système mais en fait non, j’ai fait une erreur un jour, c’est certain, quand?
Est-ce qu’une telle situation aurait pu passer les upgrades précédents? Si oui, l’erreur peut être d’il y a fort longtemps, la machine fonctionne depuis plus de 15 ans.