"user" is not in the sudoers file. This incident will be reported [RESOLU]

Bonjour, j’ai acheté un ordinateur préinstallé avec Debian 8. J’ai déjà utiliser linux avec ubuntu mais je suis nouveau sous debian. Après avoir essayé de mettre à jour mon ordi avec la commande :

sudo apt-get update

je reçois le message :

"libres" is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Je peut quand même utiliser des commandes en root avec su , mais ça ne semble pas très conseillé.

Donc si vous pouviez m’indiquer comment activer le sudo ce serait sympa, merci d 'avance de votre aide !

En une ligne

su --command visudo

Plus d’informations https://debian-fr.org/t/impossible-de-me-servir-de-synaptic/71181/28 messages 23 et suivants. (c’est tout chaud, à peine sorti du four ).

Bonne lecture.

Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

pour connaitre la politique en cours

sudo -ll

il faut ajouter ton user dans le groupe sudo donc dans le fichier /etc/group

pour passer root et avoir tous les droits:

sudo -i

Pour savoir si sudo a été installé :

apt-cache policy sudo

=======
Si, au cours de l’installation de debian (au début) tu n’as PAS donné de mot de passe au compte root
alors sudo devrait avoir été installé.

Si tu as donné un mot de passe au compte root au cours de l’installation,
alors sudo n’aura pas été installé car il n’est pas nécessaire.

=======
Sous debian, on utilise plutôt su

Pour faire la mise à jour de la liste des paquetages :

su -c 'apt-get update'

Pour pouvoir exécuter cette ligne de commandes, le mot de passe du compte root te sera demandé

=======
Pour passer sous le compte root (et dans son environnement) depuis ton compte utilisateur :

su -

Pour pouvoir exécuter cette ligne de commande, le mot de passe du compte root te sera demandé

1 J'aime

Après avoir lu vos réponses, j’ai pu ajouter mon user dans le fichier /ect/sudoers/ avec visudo et un peu d’huile de coude pour comprendre ‘man sudoers’ !

Merci pour votre aide, je passe le sujet en résolu !

Quelques règles sur la sécurisation de sudo:

7.2.2 sudo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
7.2.2.1 Droits d’accès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . …43
7.2.2.2 Configuration générale . . . … …43