Usine à gaz

Bonjour,

A l’aide du DVD 1 (i386) de jessie, j’installe le système par défaut (oui avec systemd et gnome) sur un portable assez ancien avec un pentium 4 et une radeon série 7000.

Au premier démarrage, pas de problème : gdm3 s’affiche et la session gnome se lance.

Je remarque que le pilote vidéo chargé est VESA. J’ajoute le paquet firmware-linux-nonfree et [mono]options radeon modeset=1[/mono] (indispensable pour gnome-shell) dans /etc/modprobe.d/modesetting.conf puis je redémarre.

gdm3 s’affiche correctement mais la session échoue avec le fameux Oh no!

Je consulte le journal et tombe sur ça :

gnome-shell: Cogl-ERROR **: Failed to create texture 2d due to size/format constraints

Je recherche donc sur le web (deux ou trois bugs similaires en apparence) mais quelque chose me dérange : gdm3 est une session gnome-shell à lui tout seul donc le problème n’est pas lié au système graphique. Ça n’est pas cohérent. En tout cas, pas de mon point de vue.

Je résume :

• Avec VESA : gdm3 OK, gnome-session OK
  • Avec RADEON : gdm3 OK, gnome-session KO

En créant un fichier xorg.conf et en ajoutant [mono]Option “Accel” “False”[/mono] pour le pilote radeon la session se lance mais je ne considère pas ça comme résolu. Autant revenir à VESA…

Je teste donc gnome-session sans passer par gdm3 et là, surprise : startx OK !

Conclusion : le problème se situe bien dans la façon dont gdm3 passe la main à gnome-session mais je ne comprends pas pourquoi ça se termine sur un bug qui laisse penser que le problème vient de la vidéo.

Bilan : j’installe lightdm (je garde gdm3, il me semble qu’il y a un fichier utile dedans), le configure par défaut et ça roule.

Vous vous demandez peut-être pourquoi installer gnome (donc systemd) sur une ancienne machine. Pour voir, justement. J’ai vu. J’ai vu que debian 8 n’est pas finie.

tu en es sûr ?

gnome-session n’est pas nécessairement gnome-shell.
tu confirmes que tu as bien un gnome-shell ? et non un fallback ?

Désactiver le modesetting permet de voir à quel point gdm3 est une session gnome-shell de l’utilisateur Debian-gdm.

Le fallback (en fait flashback) demande aussi le modesetting.

On peut très bien avoir gnome-shell sans accélération vidéo du moment que le modesetting est activé. C’est juste le CPU qui chauffe. :slightly_smiling: