Utilisateur GNU Mailman

Bonjour,

J’ai tenté d’installer Mailman. Mais comme je suis un gros boulet je ne suis jamais arrivé au bout des tutos. Il y a toujours un truc qui ne va pas…
J’ai donc abandonné et désinstallé tous les paquets relatifs à Mailman.
Mais je me suis aperçu que la fenêtre sddm propose maintenant deux utilisateurs : moi, c’est normal, mais aussi un certain « GNU Mailman ». Or il n’y en a aucune trace dans /etc/passwd et l’outil de configuration Debian ne voit pas non plus cet utilisateur.
Comment faire pour enlever ce GNU Mailman ?

Bonjour,
Bizarre que l’utilisateur ne soit pas dans /etc/passwd… Tu as redémarré ?
Et tu as fait un sudo apt purge de tes paquets ?

Si tu cherches un utilisateur, il faut utiliser la commande getent passwd, les utilisateurs ne sont pas forcément tous dans /etc/passwd, tu peux ajouter d’autres méthodes d’authentification à pam.

Bonjour,

@pled
Oui j’ai bien redémarré et effectué un apt purge. Rien de ce côté là.

@Almtesh
La sortie de getent passwd est a priori la même que /etc/passwd. Pas de trace d’un mailman…

Franchement je ne sais pas quoi te répondre. Les users sous Linux sont dans /etc/passwd et pas ailleurs. De plus ton « user » aurait un espace dans son nom « GNU Mailman » ? Non, ce n’est pas un user, je ne sais pas ce que c’est, mais c’est autre chose.

D’ailleurs que se passe-t-il si tu choisis ce « GNU Mailman » au login ? ensuite tu redémarres le PC avec ton username, tu fais un « sudo journalctl -b -1 » (avant dernier boot) et tu cherches « logind », tu trouveras peut-être des infos…

Tu peux aussi aller voir dans les fichiers de configuration sous /etc/sddm.conf.d, tu y trouveras peut-être quelque chose.

Fort heureusement, c’est faux, on peut utiliser des méthodes d’authentification externes (samba, NIS, LDAP, Kerberos, …), on peut donc se retrouver avec des utilisateurs qui ne sont pas dans /etc/passwd.

Ok, mais à la maison, c’est souvent dans/etc/passwd… :wink:

Bonjour,

J’ai tenté de me logger avec l’utilisateur « GNU Mailman ». Bien sur, n’ayant pas de mot de passe, la connexion a échoué. Mais dans le auth j’ai la ligne suivante :

Dec 22 11:41:55 PCSylvain sddm-helper: pam_unix(sddm:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty= ruser= rhost=  user=mailman

Ma fille m’a fait penser à regarder dans le fichier /etc/shadow et j’ai bien une ligne

mailman:!:19300:0:99999:7:::

Intrigué j’ai a nouveau regardé dans /etc/passwd et il y a bien :

mailman:x:1001:1001:GNU Mailman:/no/home:/no/shell

J’avais mal regardé, vraiment désolé… J’ai fait un userdel et tout est rentré dans l’ordre.

Sylvain