Utilisation de XBMC

Salut,

J’ai installé XBMC (base + standalone) sur ma debian Lenny et je souhaiterais partager mes fichiers multimédia sur mes deux freebox HD.

Mais je ne parviens pas a afficher mes lecteurs UPNP sur ces dernières …

Le PC Debian Lenny est rattaché à ma Freebox par le biais d’une carte réseau (ip fixe de free). Mais je n’arrive pas à trouver de document décrivant la configuration d’iptables ou les ports à ouvrir … Avez vous des infos à ce sujet ?

Système d’exploitation Debian Linux 5.0
Noyau et CPU Linux 2.6.26-2-686 sur i686

[quote=“antichoc”]Salut,

J’ai installé XBMC (base + standalone) sur ma debian Lenny et je souhaiterais partager mes fichiers multimédia sur mes deux freebox HD.

Mais je ne parviens pas a afficher mes lecteurs UPNP sur ces dernières …

Le PC Debian Lenny est rattaché à ma Freebox par le biais d’une carte réseau (ip fixe de free). Mais je n’arrive pas à trouver de document décrivant la configuration d’iptables ou les ports à ouvrir … Avez vous des infos à ce sujet ?

Système d’exploitation Debian Linux 5.0
Noyau et CPU Linux 2.6.26-2-686 sur i686[/quote]

Ouhps je me suis jeté sur ton topic un poil trop vite j’ai XBMC installer sur un eeebox en standalone mais lui est brancher directement sur la télé et relié à un serveur de partage nfs qui stocke tous ce qu’il me faut du coup j’ai pas vraiment de solution à te proposer car je me suis ennuyer à protégé ce PC n’étant pas visible depuis l’extérieur.

Je te joint tout de même un lien du wiki officiel en anglais par contre :wink:

bonjour,
moi non plus je ne comprends pas trop ta config.
Tu parles de 2 freebox HD, et d’une autre freebox reliée en IP fixe …
Pourrais tu étre plus explicite ? Qui est le serveur Upnp, et qui sont les clients ?

Je vais essayer d’être explicite :

Internet arrive sur ma Freebox (le Modem) sur lequel est relié mon serveur Debian Lenny 5 par réseau (eth0).

C’est sur ce serveur que tourne XBMC.

Ce serveur contient une autre interface réseau (eth1) sur lesquels tout les PC du réseaux sont connectés.

Pour ce qui est des “freebox HD” ce sont simplément les boitiers Télé (j’en ai deux). Ces derniers ne font pas parti de mon réseau car il sont directement reliés sur la freebox mais ils doivent tout de même se connecter au serveur Upnp

Le serveur UPNP est donc XBMC (sur le serveur débian) et les clients ne sont que les freebox HD (éventuellement les PC du réseau si possible mais ca c’est pas important)

Voilà !

[quote=“antichoc”]Je vais essayer d’être explicite :

Internet arrive sur ma Freebox (le Modem) sur lequel est relié mon serveur Debian Lenny 5 par réseau (eth0).

C’est sur ce serveur que tourne XBMC.

Ce serveur contient une autre interface réseau (eth1) sur lesquels tout les PC du réseaux sont connectés.

Pour ce qui est des “freebox HD” ce sont simplément les boitiers Télé (j’en ai deux). Ces derniers ne font pas parti de mon réseau car il sont directement reliés sur la freebox mais ils doivent tout de même se connecter au serveur Upnp

Le serveur UPNP est donc XBMC (sur le serveur débian) et les clients ne sont que les freebox HD (éventuellement les PC du réseau si possible mais ca c’est pas important)

Voilà ![/quote]

Alors là j’en sais fichtre rien j’ai pas de décodeur free et je vois pas trop l’intérêt d’utiliser xbmc pour gérer ce que les boitier pourrais gérer simplement en allant piocher sur un serveur de partage de type samba ou nfs :confused:
Bref si tu peut me dire à quoi va te servir un “htpc” brancher sur un “htpc” j’en serais curieux ( Home Theater Personal Computer ) car si je me trompe pas tes décodeur free font bien théoriquement office de htpc ?

Pour être plus précis, depuis quelques mois, les freebox permettent de se connecter à des lecteurs réseaux UPNP. Mon but ici est donc que, depuis ma télé, je puisse me connecter au lecteurs initié par XBMC sur mon serveur débian …

Après, si vous savez comment géréer directement la connection réseau entre les boitiers HD et les lecteurs réseau … ca m’intéresse (comment mettre en place HTPC ?)

J’en reviens à dire que le freeplayer n’a pas forcement de xbmc pour faire son travail il lui suffirait d’aller chercher directement un dossier de partage, ce serait bien plus simple ?

Moi je ne me sert pas du décodeur fournit par le neuf pour la lecture la qualité est horrible de leur média center et du coup j’ai un PC dédié à ça directement brancher sur la télé du coup je vois pas trop comment te permettre de gérer ce que tu demande .

Je souhaites simplement mettre en place ce que propose free :

free.fr/assistance/2299-free … ncipe.html

ou

universfreebox.com/article8109.html

OK, c’est plus clair.
Le serveur est donc ton PC, et les client les boitiers HD de free.
Ce que tu dois vérifier:

• que xbmc est bien configuré en serveur et non pas en client
  • pour faire un essai, supprime tout pare-feu sur eth0 (si tu es parano, débranche la prise ADSL de la freebox pour te couper du méchant internet)
  • paramètre tes boîtiers HD pour se connecter à ton serveur XBMC
    Tu devrais voir ton arbo de fichier sur le serveur. Tu peux aussi utiliser un PC avec un client UpNP sur le même réseau que eth0 de ton serveur pour tester si il fonctionne bien.

Je pense aussi que ce n’est pas une bonne solution. Si tu cherches une solution client/serveur, qui en plus te permet d’enregistrer les chaines TV, regarde du coté de mythtv
mythtv-fr.tuxfamily.org

Merci pour cet information, je regarde du coté de MythTV et je te redis mais le peu que je viens de tester, j’arrive pas à tout configurer …

Alors voilà, j’ai tenté d’installer Myth TV.

Pour ce qui est de Upnp, un lecteur s’affiche sur les freebox HD (télé) mais ca plante. Je ne vois pas du tout comment configurer ce point, avez vous une idée ?

J’ai tenté de configurer la partie Télé, histoire de me faire la main.

Presque tout fonctionne sauf que je n’arrive pas a récupérer la liste des chaîne de ma freebox (il reste à 0%)

J’ai suivi tout les tutos pour freebox depuis le wiki : mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/ mais rien y fait …

Avez vous une idée ?

Je te propose de continuer cette discussion sur le forum de mythtv-fr. Essaie de regrouper tes questions par sujet (Upnp, TV, …)

MErci, je vais de ce pas poster la bas …